Réalimentation ?

Démarré par Compte clôturé à la demande de l'intéressé, 29 Juillet 2020 à 09:53:22

« précédent - suivant »

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

Bonjour,
vu la longueur des voies de mon réseau de manœuvre (voie schéma ci-dessous), dois-je (re)alimenter la voies en plusieurs points ? L'alimentation est analogique (CC "pur"). Tous vos avis et conseilles sont les bienvenus. Merci d'avance.

Vivement la suite !

PSX

bonjour,
pour moi ce n'est pas indispensable... le réseau est très court
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Donc un seul point d"alimentation. :D
Vivement la suite !

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Bergerac,
Effectivement ce n'est pas une obligation en courant continu alors que cela est impératif en numérique DCC.
Cependant, je verrai bien une alimentation par tronçon, au milieu des quatre tronçons. Mais cela n'engage que moi.  :))

Par contre évites le fil trop fin et cassant genre fil de téléphone. Choisis un fil de diamètre plus gros, monobrin ou multibrin, peu importe.
Faire la soudure plutôt sous le rail pour qu'elle reste invisible.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

L'alimentation par tronçon est une très bonne idée. :D
Vivement la suite !

AntoineB69

Bonjour Bergerac,

Comme Charles (on en a déjà parlé sur d'autres fils). Je suis pour la réalimentation systématique de tous les tronçons. Pour tout te dire, je pousse même jusqu'à réalimenter chaque coupon de rail. J'utilise de la voie flexible, et chaque coupon est réalimenté depuis des feeders qui courent sous le réseau, même si ledit coupon ne fait que 5cm entre deux aiguilles. Il n'y a rien qui m'énerverait plus que de voir une loco planter un chou juste à cet endroit.
Pour moi, les éclisses entre les rails n'ont qu'une fonction mécanique, aucun lien électrique n'est garanti par là. Il y aura des gens qui diront que  j'exagère, que les éclisses de nos jours etc. mais je n'en démords pas :-)
Et c'est pas si compliqué à faire.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

:D  Réalimentation de chaque tronçon de voie placé de part et d'autre de l'aiguille. Les éclisses assurent quand même une certaine continuité électrique. ::)
Vivement la suite !

AntoineB69

Citation de: Bergerac le 29 Juillet 2020 à 16:28:18
Les éclisses assurent quand même une certaine continuité électrique. ::)

Elles auront en effet une "certaine" continuité électrique, mais je ne me repose pas seulement là-dessus. En alimentant chaque coupon de rail, je suis tranquille. Je ne déteste rien tant que de devoir pousser une loco à la main.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Je te confirme que les éclisses ne garantissent pas la continuité électrique, surtout si tu réutilise des anciens rails. Le mieux est d'utiliser de la voie au mètre et de réalimenter tes voies de chaque côté des aiguillages.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Dan du 56

Effectivement je confirme aussi, il est préférable de réalimenter chaque coupon, j'en ai fait l'expérience avant hier sur un tronçon de 15cm en sortie d'aiguille qui avait été monté il y a 6 ans et avec le quel je n'avais jamais eu de soucis jusque là, et bien avec les variations de température mais aussi d'hygrométrie, avant hier presque toutes les machines BB se sont mises à planter, j'avais oublié de ponter une éclisse, c'est chose faite depuis et heureusement dans un point très accessible. Donc réalimentation et pontage des éclisse s'impose.

Citation de: nohabdiesel le 29 Juillet 2020 à 17:16:36Le mieux est d'utiliser de la voie au mètre et de réalimenter tes voies de chaque côté des aiguillages.
Je réutilise de la voie Fleischmann Modell que j'ai à disposition. J'avais envisagé de la voie C Trix mais elle est assez chère à l'achat. Comme tout le monde (je suppose), j'essaie de limiter au minimum mes dépenses en petits trains.
Vivement la suite !

nohabdiesel

Citation de: Bergerac le 29 Juillet 2020 à 18:19:59
Je réutilise de la voie Fleischmann Modell que j'ai à disposition. J'avais envisagé de la voie C Trix mais elle est assez chère à l'achat. Comme tout le monde (je suppose), j'essaie de limiter au minimum mes dépenses en petits trains.

Je te comprends parfaitement, mon réseau en construction se fait avec uniquement du matériel provenant de mon ancien réseau, mais, je regrette de ne pas avoir racheté quelques mètres de voies flexible avant mon départ, car il est difficile de réutiliser ce genre de voie si elle avait été ballastée auparavant. La voie flexible au mètre Peco est meilleure marché que des coupons de voies.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

bonjour,

la réalimentation, oui régulièrement, (tous les 2m ~ sur de la voie courbable, tous les 3 rails sinon) depuis in feeder qui suit la ligne : les fils de réalimentation sont soudés sous les éclisses. Concernant les éclisses, notamment les JOUEF, la continuité n'est pas top. Je les remplace par des ROCO, plus longues, mais surtout qui serrent bien mieux les rails. En cas de mauvais contact, un léger pinçage de l'éclisse ET du rail avec une pince coupante résout le problème, le faire donc avec chacun des 2 rails de l'éclisse.  :D
Personnellement je ne soude jamais les éclisses aux rails ..... Je sais que d'autres le font.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Citation de: ih74330 le 30 Juillet 2020 à 11:02:46
En cas de mauvais contact, un léger pinçage de l'éclisse ET du rail avec une pince coupante résout le problème
C'est une idée très intéressante, mais je me demande si le champignon du rail ne va pas gêner la pince coupante quand on pince par le dessus un rail déjà installé.
Jean-François

ih74330

Citation de: nohabdiesel le 30 Juillet 2020 à 12:52:56
C'est une idée très intéressante, mais je me demande si le champignon du rail ne va pas gêner la pince coupante quand on pince par le dessus un rail déjà installé.

il faut juste pincer la semelle, pas le champignon. Après, ça dépend de la largeur de la semelle et/ou du champignon. Mais pour des rails JOUEF tout ce qu'il y a de plus standard, je n'ai jamais eu ce genre de souci ....
Sur la photo, c'est déjà ce qui est fait d'origine par JOUEF, je fais la même chose de l'autre côté. Et vous avez même l'arme du crime !!!
c'est ma voie de mise au point des attelages à élongation, volontairement pas trop bien posée : succession de courbes et contre-courbes. Si ça passe là, ça passe partout !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....