Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Nouveau reseau

Démarré par Christian69, 10 Octobre 2020 à 13:23:50

« précédent - suivant »

ih74330

j'ai nommé la voie extérieure 1, la voie intérieure 2, et les voies de stockage A à I en partant du haut.
Ces voies de stockage sont réputées fonctionner dans les 2 sens.
Tout train qui arrive en F à I, ne repartira de toute façon que vers la gauche,
par contre un train arrivant en E, ne repartira que vers la droite ...
en C, on ne peut pas arriver de droite ...

pour gérer tout ça, chaque élément de changement de voie doit être alimentable (dans son ensemble) soit par la voie 1, soit par la voie 2, puis même chose pour tout le tronçon en aval jusqu'à ce que le convoi soit arrivé sur la bonne (pleine) voie.
1 inter bipolaire par aiguille pour gérer ça, sachant que tout train qui rentrera sur un élément pas alimenté comme il faut, générera un court-circuit, donc arrêt de la centrale en sécurité, et donc arrêt de toutes les circulations du réseau .... C'est lourd, très lourd !
C'est vrai, que là, MÄRKLIN marque des points !!!!
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christian69

Oui nous avons changé le plan, on va pas se prendre la tete.

En te remerciant de tes conseils.

Merci à tous

ih74330

en digital, le problème est réglé.
tu aurais pu les laisser en mettant 2 éclisses isolantes : esthétiquement, c'est mieux, on a l'impression qu'on peut aller partout. Par contre il faut les verrouiller pour être sûr qu'aucun train ne pourra y aller, même accidentellement. Ce sera un peu plus sioux avec la TJD à droite.
maintenant compte tenu des sens de circulation en entrée et en sortie du "triage", vérifie bien que au bout d'un moment tu n'aies pas toutes tes rames dans le même sens, et que tu ne sois pas obligé de faire des manœuvres pas possibles pour les remettre dans l'autre sens ....
Ça, je n'ai pas vérifié !!!
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christian69

Bonjour et merci, oui l'eclisse n'est pas sur le plan, mais je vais la mettre. De toutes façon, je vais monter le reseau voie par voie et faire a chaque fois des tests avec une loco. S'il y a un probléme on le saura de suite.

Merci

ih74330

ok, tu seras vite fixé ...

je vois aussi un autre souci, pas électrique, mais esthétique celui là : l'accès à ta rotonde se fait par une seule voie ! Avec une pareille rotonde, il y en a plusieurs : déjà une pour les machines entrantes, une autre pour les machines sortantes, ça, c'est le minimum !!! Par ailleurs, tes machines ne peuvent pas évoluer dans le dépôt sans engager la pleine voie en bas ... il faudrait un tiroir de manœuvre.

Il y a de très beaux ouvrages sur "le dépôt" avec tout un tas d'explications et même de plans.  :AA
il y a celui-ci, en vente à 7,5€ au lieu de 15€ en ce moment : c'est une réédition, je l'ai feuilleté, moi j'ai la version d'origine, bien plus ancienne ... c'est une bible sur le sujet !  :D

HSLR17 (hors série 1/2010) : Le dépôt vapeur, réalité et modélisme

Christian69

L'accés à la roronde et pour l'instant symbolique. Guy qui a du talent pour le décor va me faire sur ce secteur un paysage de neige, hivernal.

cevenol38

Bonjour à tous,
Cela s'annonce pas mal du tout :)

Quel est le logiciel utilisé pour tracer les plans ?
Cyril

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred

De mon côté, je suis curieux de connaître la solution choisie pour la structure supportant le réseau.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Christian69

Bonsoir, pour répondre aux questions. Oui Anyrails, sous le control de mon ami Guy Michel.
Structure de construction du réseau: CTP de 8 avec renforcement en dessous avec des tasseau de 10 ou 15 par 40 de large, entrecroisé, perçez pour le passage des fils.
Pieds supportant le réseau j'ai mis de 50x50 40 quand je n'en trouvez pas ou 60 si le prix est attractif tout dépend des marchands.

Voici une petite vidéo.

Cordialement

nohabdiesel

:D
C'est du travail sérieux et bien exécuté. Ta gare terminus est une impression 3D ?  Et tu semble avoir prévu d'aménager le niveau -1 de cette gare, c'est une bonne idée.

Pour ce qui est de la vidéo, essaye d'assembler plusieurs plans fixes, au lieu de ballader la caméra ou le smartphone dans toute ta pièce. Tu auras un meilleur rendu, la mise au point sera plus nette et elle sera plus agréable à regarder. Quand je filme sur un réseau, je prends plusieurs passages du même train à différents endroits du réseau, en posant le smartphone sur un support. Je fais ensuite un montage des différentes séquences pour avoir une vidéo fluide.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Christian69

Bonsoir, oui 3D la gare Montparnasse de 1900 Creer par, feu, mon ami, Michel Dezert.

Merci pour les conseils pour la vidéo.

Christian69

Bonjour, Enfin la structure terminé. J'ai fait avec les moyen du bord.
J'en profite pour pousser une gueulante dans ma vidéo. A cause du sujet que j'aborde je en sais pas si je pourrait terminer mon réseau.

Vous verrez bien.

Cordialement.

nohabdiesel

Tu sais, moi, il y a plus de dix ans que je ne mets plus ma souris sur Ebay, c'est devenu un repaire de "commerçants" qui se prétendent particuliers.
Ces gens sont là uniquement pour spéculer, et ne jouent pas le jeu des enchères. La plus belle preuve, c'est quand une locomotive sur laquelle tu as enchéri se retrouve en vente sur le même site, avec les mêmes photos et le même texte quelques jours plus tard, par un autre vendeur, qui n'est d'ailleurs pas celui qui aurait remporté la prétendue enchère.
Tous mes derniers achats ont été fait sur des bourses, mes dernières ventes aussi. Tous mes voies Fleischmann viennent d'ailleurs de ces bourse.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Christian69

Citation de: nohabdiesel le 27 Octobre 2020 à 16:39:55
Tu sais, moi, il y a plus de dix ans que je ne mets plus ma souris sur Ebay, c'est devenu un repaire de "commerçants" qui se prétendent particuliers.
Ces gens sont là uniquement pour spéculer, et ne jouent pas le jeu des enchères. La plus belle preuve, c'est quand une locomotive sur laquelle tu as enchéri se retrouve en vente sur le même site, avec les mêmes photos et le même texte quelques jours plus tard, par un autre vendeur, qui n'est d'ailleurs pas celui qui aurait remporté la prétendue enchère.
Tous mes derniers achats ont été fait sur des bourses, mes dernières ventes aussi. Tous mes voies Fleischmann viennent d'ailleurs de ces bourse.

Mais pas que sur E bay, de partout, les mecs se prennent pour des pros alors qu'ils n'en sont pas.