Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Création de boites pour matériels roulants

Démarré par Olivier Kulik, 06 Juin 2014 à 22:04:37

« précédent - suivant »

Olivier Kulik

Comment faire des boites de matériels roulants facilement et pas chère. Celles ci sont réalisées à partir de récupération d'emballage de "mitosyl". La visualisation du matériel et sa marque se trouvent sur les faces latérales. Sur les ouvertures se trouvent la marque et la référence du produit.

Bonne fin de journée à tous et à bientôt.

Phil le Valenciennois

Ph Blondé

Bien vu!  :D

Question qui peut s'adresser à tous, faites-vous un suivi de votre parc par informatique ou autre (fiches etc.)?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Olivier Kulik

Bonsoir Mr Blondé.  :)

Non, je ne fais de suivi informatique de mon parc. Je ne possède pas beaucoup de machines, j'arrive donc à me situer quand au fonctionnement de celles-ci. Bonne soirée à vous et à bientôt.

Amicalement Olivier Kulik.

Philippe de l Est

Bonsoir Philippe,

C'est une bonne idée... Ca permettrait de savoir ce que l'on répare, nettoie.
J'ai bien des catalogues (d'époque) avec des croix dessus du genre noir = j'ai, rouge= j'en rêve -encore parfois-).

Quelqu'un a t il un modèle, format, idée, etc...

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Pour ma part j'utilise un fichier Excel avec différents onglés : loco, autorails, wagons à bogies, wagon à deux ou trois essieux, voitures à bogies, voitures à essieux, véhicules routiers.
Je pourrais vous adresser (lundi) un tableau vide avec les titres des colonnes
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Bonjour Philippe

Avec plaisir.
Pour le moment, entre famille à la maison (beaux-parents de ma femme ou du fils), les petits enfants, quelques steres de bois qui viennent d'arriver en 5m, le train arrive en 50e position depuis quelques mois, hélas ! Mais j'espère bien arriver à dégager du temps pour m'y remettre, je n'attends que cela !

Philippe, de l'Est

monreseau

Bonjour,

Idem, un fichier Excel pour les machines avec des colonnes contenant diverses infos.
Une photo de chaque machine pour l'assurance au cas ou !!
cdt
olivier
Olivier

michel de la montagne

bonjour à tous,
je suis comme Philippe Blondé, ayant un matériel conséquent + de 100 machines et environ 500 wagons et voitures, j'ais besoin de savoir surtout pour les machines, lesquelles sont digitalisées, les quelles ne le sont pas, celles qui peuvent l'être, celle qui sont en cour de transformation, le tout étant ranger dans des tiroirs, en attendant la reprise de la construction de mon réseau. Cela me permet aussi de voir ce que je possède et évite ainsi, d'acquérir des doublons.
Et comme Philippe j'utilise des fichiers exel qui sont très facile à mettre en œuvre.

Ph Blondé

Comme promis, un morceau de mon fichier Excel pour suivre mon matériel
Bonne chaleur  :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Merci Philippe.

Maintenant, Yapikafocon.....   :D

Philippe, de l'Est

Ph Blondé

Salut Philippe,
C'est seulement hier que j'ai pu montrer ce fichier.
En effet, les formats Excel ne pouvaient être joints.
Mais Fred nous a fait évoluer cette possibilité  :D :D :D

Enfin un peu de fraîcheur  :)
Hein? Quoi? Oui, oui, je suis loiiiiiiiiiin  :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Merci Fred !

Philippe, garde l'eau, je fais du bois dans le jardin, et ai ressorti les 15 stères de bois rangés au fond depuis 20 ans, derrière tout et donc impossible à utiliser. D'où, toujours pas de petits trains...

Philippe, de l'Est

Ph Blondé

Avec 15 stères tu peux en faire des dioramas  :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Bonjour Olivier,

Sympa l'idée de récupération de ces boites : très bonne idée !  :AA

Pour le calage des véhicules roulants à l'intérieur des boites, tu as retenu quelle solution ?
Mousse, papier de soie, autre ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk