Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Démarré par pantographe, 10 Novembre 2020 à 11:16:11

« précédent - suivant »

pantographe

pantographe

Salut tout le monde,

Essai de fabrication maison, d'un bogie moteur après un premier essai infructueux
Je n'ai pas fait de test de roulement, j'ai bricolé ça avec des pièces de mon stock ou qu'on m'a données, donc pas de calcul précis de rapport de réduction.

Le but était d'expérimenter la fabrication de ces éléments, je ne voulais pas investir, ne sachant pas si j'arriverais à mes fins.
Les roues tournent, c'est déjà ça  !
Si déjà la BB9200 de ce sujet roule, je serai content, je n'en demande pas plus à ce stade.

Un seul bogie est motorisé avec 2 roues bandagées, l'autre non, je n'avais pas assez de pièces pour le motoriser, il sera donc porteur.
Il reste à caler la noix de cardan, à poser les tenons de fixation des flancs de bogies, les prises de courant, et les boitiers NEM d'attelage.
Ce dernier point est à l'étude, d'où le fait que le carter inférieur n'a pas été recoupé à l'avant.

A+ !

caboose30

Bonjour, il y a un bon moment que je ne voyais plus de tes parutions ! Ces bogies sont bien réalisés, propres, bravo du bon travail  :D  Bonne continuation, le reste promet ! :AA  :AA  :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

pantographe

Merci Caboose pour tes félicitations et tes encouragements :D 
J'avance,toujours doucement,  mais j'avance  :))

Fred

Heureux de voir une suite à ce beau projet que je croyais abandonné  :D

Du coup Bravo !  :AA

Je suis curieux de voir la cogitation pour les attelages NEM  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dan du 56

Et moi aussi content de ce retour, hâte de suivre de nouveau.  :D

pantographe

Hello Fred et Dan,
Merci également à vois deux  :D
Non non, rien n'est abandonné !

Il reste encore du boulot à faire avant d'en arriver à  la fixation du boîtier NEM pour l'attelage.
Pour le pivotement, à priori, sauf si je change d'avis, et après y avoir pas mal réfléchi, je ferai appel même technique que les flancs de bogies Jouef. Les flancs comporteront en haut un segment en demi lune, ce qui signifie que le châssis devra être fabriqué en conséquence, c'est à dire avec les logements pour accueillir les demi lunes.
Je n'ai pas encore réfléchi à ça, mais il va falloir, parce que je vais poser très prochainement les tenons de fixation des flancs de bogies. Ensuite, je fabriquerai des flancs de bogies "de travail", c'est à dire dépouillés, des simples "plaques", donc sans représentation des boîtes d'essieu, ressorts, timonerie etc..., juste pour pouvoir fabriquer le châssis et mettre au point le positionnement du bogie par rapport au châssis, et donc aussi le pivotement.
De ça découlera le positionnement de la caisse, pour voir comment et à quelle hauteur, avec quel minime dépassement de la traverse, je fixe et positionne le boîtier NEM pour l'attelage.
Il y a donc un ordre à respecter pour avoir les mesures, hauteurs, gabarits etc... qui vont bien.
Tout est corrélé 🤔😉!

Voilà,  des que ça avance, je publie des photos, restez à l'écoute !

pantographe

Hello,

Avec noix de cardan positionnée au bon endroit et supports de flancs de bogies installés mais non collés pour le moment, il faut que je valide que l'écart intérieur entre les flancs de bogies laisse assez de débattement aux roues.

1000013356.jpg

A+!

pantographe

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2025  ;)

Fabrication de 2 bogies en bois de dimensions identiques aux bogies de la BB 9200.

Le but est de disposer de maquettes d'encombrement afin d'étudier et de construire le châssis, en étudiant en particulier le système de fixation, rotation et çabrage des bogies.

A+ !

Fred

Meilleurs voeux également  ;)

Si je comprends bien, il y aura 2 bogies "moteur" ?

PS : vu le travail du bois  :D , pourquoi ne pas faire la caisse en bois aussi ?  :P
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

pantographe

Hello Fred,
Meilleurs vœux à toi  :)
Non, pour le moment, je ne prévois toujours qu'un seul bogie moteur, mais j'ai fabriqué 2 bogies moteur en bois pour calibrer l'encombrement, au cas où j'envisagerais plus tard de rendre le second bogie moteur  ;)
Et la caisse en bois, non, vois tu, je préfère le plastique  :D !

pantographe

Bonjour à tous !

Changement radical de stratégie dans mon projet.
J'ai abandonné l'idée de construire un châssis, cela me pose trop de problèmes de concevoir le système de fixation - rotation des bogies par rapport au châssis. Il faut que j'avance et j'y reviendrai plus tard. Ce n'est qu'un demi-échec, ça m'a permis de fabriquer un bogie moteur et un bogie porteur fonctionnels, projet que j'avais depuis très longtemps.
A suivre donc :wink:

Du coup, je repars des éléments initiaux, hors la caisse bien entendu.
Première constatation, le châssis plastique est trop large, il faudra que je le réduise à 30mm, et j'en profiterai pour installer des flancs métalliques afin de répartir le poids plus intelligemment.
A venir, l'ablation de la représentation des éléments sous châssis, j'en ai fabriqués, ils sont prêts.
Deuxième constatation, plus embêtant, le moteur installé ainsi est trop haut, l'arrière bute sur l'intérieur de la toiture, avec un risque de blocage lors de la rotation du bogie.
Par chance, il n'est pas rond et en le tournant d'un quart de tour, on peut résoudre le problème en récupérant 2 à 3mm. Mais il m'a fallu reconstruire et adapter un nouveau berceau, sans altérer le bogie (hormis le lest qui a sauté !), car au début de la transformation, je n'étais pas certain de réussir.
Troisième constatation : il faut modifier les flancs de bogie pour leur donner une allure un peu plus réaliste. Cette opération de charcutage / modification est en cours, je sais comment reproduire les ressorts de suspension et les bielles. J'en suis au système de freinage qui est un "gros morceau", celui d'origine étant pourri, je vais tout enlever et réinstaller des pièces plus réalistes. En revanche, c'est un peu compliqué, les formes des pièces (étriers, patins de freinage) étant assez "tordues !", et quitte à refaire, j'aimerais que les patins de frein se trouvent en face des plans de roulement des roues, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.
Quatrième constatation, l'attelage pourrait tirer un éléphant ! Ablation prévue et installation, côté bogie moteur, d'un boîtier NEM. Côté bogie porteur, pas d'attelage, ce sera la face avant détaillée de la loco.
Enfin, un système de captation de courant sera installé sur chaque bogie.
A suivre donc, mais en tous cas, ça avance.
Et voici donc quelques photos !

pantographe

Hello,

Point d'étape, fabrication et pose des freins avant.
Les sabots sont gravés par emboutissage à l'emporte pièces.
La pièce est donc d'un seul tenant, puis mise en forme. Elle doit encore être ajustée (probablement un très léger raccourcissement).
Les sabots bas sont volontairement un peu plus écartés que les sabots hauts pour permettre la dépose éventuelle des roues.
Je vais maintenant m'attaquer aux freins arrière.
En toute fin des opérations sur les freins, je poserai les tringles qui passent devant les roues et qui relient les cames centrales aux portes sabots, et les barres transversales avant et arrière.
Ces pièces étant fragiles, je préfère ne pas les poser tant que je n'ai pas charcuté l'arrière des bogies, pour éviter tout risque de casse en cours de manipulation.
Je garderai probablement la came qui est juste derrière la roue avant, qui a à priori la bonne forme et la bonne taille.
En revanche, celle qui est avant la roue arrière est fausse, elle sera donc remplacée.
la suite sera la pose des 2 x 2 ressorts de suspension et des 2 bielles au centre du bogie, des capots bombés sur les boîtes d'essieux, d'une légère sur-épaisseur en relief sur la barre entre les boîtes d'essieux et de nouveaux attelages (uniquement sur le bogie moteur).
+ quelques petits détails !
La suite arrive dès que possible !
A+ !

HD

Bonjour,

J'admire le travail, et j'aime bien ce genre de "bricolage",
Mais pourquoi ne pas utiliser un châssis en métal d'origine Jouef plutôt que s'embêter à en fabriquer un en plastique ?

D'autre part, pour l'attelage du bogie arrière, il y a les boîtiers nem en maillechort à plier pour le matériel ancien Jouef, chez YD Models,
L'avantage c'est qu'on peut, sans élongation, ajuster la longueur du boîtier, afin d'obtenir un attelage rapproché avec les tampons qui s'effleurent selon le rayon de courbure du réseau...

C'est ce que je fais avec tous mes modèles anciens (HOrnby acHO et Jouef) et ça passe même sur du rayon de 38 cm...
Par exemple, pour mes vieilles CIWL "Paris-London" les soufflets se touchent en courbe de 38 cm et en voie droite il n'y a que 1 mm entre chaque voiture...à comparer aux belles voitures actuelles avec des attelages à boucles et...5 mm entre chaque voiture !
Michel

pantographe

Bonjour HD,
J'ai déjà fabriqué le boîtier NEM, il ne reste plus qu'à l'implanter en lieu et place de l'attelage sur le bogie moteur.
Par ailleurs, je ne fabrique pas de chassis en plastique, je vais reprendre et modifier celui d'origine  et diminuant sa largeur pour qu'il rentre dans ma caisse, en supprimant le dessous de châssis qui est non conforme, et en le lestant  ;)