Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

[AMF87/Model Loco France/Railcolor] Les news!

Démarré par AMF87/Railcolor, 15 Novembre 2020 à 14:10:39

« précédent - suivant »

AMF87/Railcolor

A l'occasion de TrainsMania virtuel, j'ai réalisé un petit montage vidéo reprenant un certain nombre de productions AMF et Model Loco roulantes sur mon réseau dont la 242A1:

Christophe AMF87

Le Gustave Doré

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Très belle pièce.
La caisse est -elle livrée peinte ?
Merci
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AMF87/Railcolor

La caisse de la 242A1? Non, c'est un kit tout métal à monter, souder et peindre.

Merci Gustave Doré  ;)
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

6 nouvelles teintes viennent grossir cette gamme de peintures à l'eau, des teintes pour les TER des années 80/90 avec le jaune Lithos, le vert perroquet et le bleu Isabelle aussi utilisé sur quelques diesels en livrée multiservice, et bien entendu le blanc grisatre qui s'y associe. On retrouve ces teintes sur les X2100, X2200, EAD, RIO, RRR, Z2, RGP modernisées, XR6000...

Du jaune paille RGP est également disponible, utile également pour les X2800 et remorque unifiées vertes ou l'ABJ3 de commandement X3215. Le vert RGP est sorti précédemment.

Et pour terminer du orange Colas, Seco/Desquenne & Giral.

Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Toujours dans le cadre de la relance des kits Model Loco France, de nouveaux accessoires en fonderie issus de cette gamme sont ajoutés au catalogue, des graisseurs Bourdon, des volants et mécanisme de changement de marche, des injecteurs des soupapes et autres pièces diverses sont proposées.

Notez aussi une intéressante grappe contenant de quoi réaliser une distribution à double excentrique, cauchemar des modélistes constructeur, cette grappe issue de la Forquenot est livrée avec le tourillon décolleté spécifique et ses vis.

Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

La gamme de tampons s'enrichit de nouvelles références, des tampons pour tender type Nord et unifiés à embase ronde qui sont entièrement nouveaux et permettent d'équiper pour le modèle le plus ancien les tenders 37A Nord et PO et pour les plus modernes les tenders 34P, 36P, 36Q, 36A, 36B, 38P unifiés et 38A Nord.

Des tampons plus anciens issus de la Forquenot PO sont également disponibles et conviennent à d'autres matériels des époques 1 et suivantes:

A noter que la plupart des tampons sont proposés en option en version à ressort, pour opter pour cette option, il faut mettre dans votre panier la référence souhaitée en tampons secs et ajouter l'option ref TPONRESS dont le montant correspond à l'alésage au tour des tampons secs et à la fourniture des plateaux et plongeurs, ressorts et axes de butée nécessaires.
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Suite logique à la reprise de la gamme Française Model Loco, j'ai eu l'opportunité de racheter également les outillages des kits de locomotives en métal blanc des chemins de fer Belges Jocadis. Ce détaillant Belge a développé dans les années 90 à 2000 en collaboration avec DJH toute une gamme de très jolies locomotives à vapeur à voie normale, quelques autorails et diesels de la SNCB et des chemins de fer de l'Etat-Belge et du Nord-Belge. A la liquidation de Jocadis, c'est Jean-Michel Vanderborght que nombre d'entre vous ont connu en particulier avec les FDEM entre autres, qui a repris ces outillages. Il devait relancer cette gamme sous sa marque Saroulmapoul.be, il n'en a hélas pas eu le temps emporté par la maladie. J'ai pour ma part un intérêt tout personnel pour ce matériel des chemins de fer Belges au look attachant mêlant des inspirations Françaises, Anglaises, Néérlandaises et Américaines. Nombre d'entre elles roulaient régulièrement en France, notamment vers Lille ou Aulnoye, mais aussi jusque Paris pour certaines coursières. Je ne pouvais pas me résoudre non plus à laisser disparaitre ce « patrimoine », d'où cette démarche de ressusciter ces modèles.

Ces outillages n'ont pas tourné depuis longtemps et nécessitent comme pour les kits Français un gros dépoussiérage. Ils vont ainsi bénéficier eux aussi d'une nouvelle mécanique exactement dans le même esprit que ce que je vous propose depuis fin 2018 pour Model Loco France, c'est d'ailleurs à présent sous cette marque qu'ils seront proposés. La ressortie de ces kits va être très progressive et s'étaler sur au moins 4 ou 5 ans, priorité à la réédition des kits Français qui sera bouclé en 2022. Comme pour les kits Français, des chassis moteurs seuls vont être proposés de manière à rétrofiter les modèles déjà montés.

Je vais néanmoins relancer des cette année un modèle commun « Franco-Belge » à savoir la 2-050TD Nord/SNCF qui a aussi été construite pour le Nord-Belge et devenues ensuite type 99 SNCB. Ce kit est à la base un transkit comprenant une carrosserie complète à laquelle on adapte un chassis moteur de 050T T16 Prussienne Fleischmann. La disponibilité de ce chassis neuf étant aléatoire et le charcutage de ces derniers délicants, je vais aussi proposer un nouveau chassis complet, 3 références vont donc être proposées:
-E399 kit complet chassis+carrosserie
-E399B (pour body) transkit carrosserie seule
-E399C kit chassis moteur seul

Ce nouveau chassis sera doté de roues fines AMF, réducteur intégré et moteur RSF1331.

A noter que le référencement de ces kits ex-Jocadis va changer et s'incrémenter à la suite des kits Model Loco France dans la série E3xx, les deux derniers chiffres seront les numéros de série SNCB des locomotives, E399 pour le type 99, E310 pour la Pacific type 10, etc..

Je tiens à remercier ici publiquement la veuve de Jean-Michel qui a eu la gentillesse de me transmettre la propriété de ces outillages dans le but de poursuivre ce qu'avait commencé son époux, et aussi l'ami Cleau et André « Pélican » sans qui cette reprise n'aurait peut-être pas put se faire. Un grand merci également à Jacques Le Plat qui a eu l'immense gentillesse de rechercher et numériser les diapos de quelques modèles Jocadis illustrés ci-dessous.

Pour revenir aux modèles Français, les 2-231B1 vont être enfin expédiées cette semaine, les axes manquants ayant enfin étés livrés ainsi que les graisseurs Bourdon que j'avais oublié lors de la dernière fournée de fonderies. Les Atlantic suivent leur cours, les chassis sont attendus sous peu de même que les fonderies métal blanc spécifiques aux versions Est, Etat, PO et Midi. Livraison durant l'été. Idem avec les Forquenot qui seront livrées juste avant ou juste après, suivront les 150B (5.1200) qui sont pour l'instant bloquées chez DJH qui patauge un peu suite aux confinements. Les Polonceau fermeront le bal à la rentrée.

Pour la suite, ce sera le tour de la sublime 240P qui arrivera en fin d'année, sa fiche vient d'être ouverte à la vente sur la boutique en ligne:

Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Les photodécoupes de série des 242A1 sont attendues demain, enfin!!! il ne manquait plus qu'elles pour lancer les mises en boites, en tout 25 exemplaires produits, les 2/3 sont déjà vendues, si vous hésitez encore, il ne faut pas tarder, un rerun ne sera pas possible avant l'automne, voire l'hiver 2022  :moi:

Les envois commenceront à partir du 15/07, vous recevrez les notifications habituelles pour vous prévenir de la préparation et de l'envoi, si vous ne pouvez pas recevoir le colis pour cause de vacances, prévenez moi au plus vite par email.

Attention, à ce jour, je ne participerai pas à Railexpo (encore trop d'incertitude sur les conditions sanitaires et pas d'accompagnant disponible pour tenir le stand), je ne serai pas plus à Chambéry, beaucoup trop loin de Lille pour rentabiliser le déplacement et même soucis d'un point de vu sanitaire. La seule possibilité de récupérer les kits reste la voie postale.

La notice est presque terminée et sera mise en ligne sous 8 ou 10 jours.
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Comme promis, les plaques pour 040TX Tillig sont disponibles, un jeu comprend 4 numéros: 9, 18, 58 et 60. Ref A405.

Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

La 242A1 étant enfin terminée et livrée (il en reste plusieurs exemplaires en stock, tampons secs ou à ressorts), c'est au tour de la 3-141TC de reprendre le chemin de la planche à dessin, peu de nouvelles fonderies à créer pour elle, beaucoup existent déjà car utiles sur d'autres kits comme les pompes à air ou encore les crosses Etat ou les chapelles de la 231G, la cloche Ouest ou le graisseur mono-coup. La phase de conception des fonderies en 3D est donc déjà quasiment bouclée avec les échappements, le dôme et les sablières pour commencer, puis les portes de boite à fumée Etat et Nord typique. Ces fonderies vont aussi être vendues au détail pour permettre de rééquiper des 140C ou mettre à niveau des Pacific Model Loco pour les portes de boite à fumée. On retrouvera aussi ces pièces sur la future 3-141C.

Le kit tout en fonderie et photodécoupe de maillechort et de laiton sera dans la lignée de la 242A1, 3-131TA, 3-230TA, 5-031A, Forquenot et 1-141TB et bénéficiera des derniers progrès de conceptions développés (paliers flottants « Model Loco », bielles motrices intégralement vissées et démontables, contrepoids de roues en fonderie « incrustés » dans les roues en plastique, réducteur avec axes à montage facile à circlips, bandage d'adhérence...)

Les 3-141TC réelles ont connu une longue carrière, d'abord pour la banlieue Etat avec les voitures à impériales en renfort des 3-131TA et en remplacement des 3-230TA devenues trop peu puissantes face à l'augmentation du trafic. Elles se virent ensuite équipées de la réversibilité pour la pousse des voitures Talbot et des voitures à étages Etat dont elles partageaient la tractions avec les 3-141TD (identiques aux 1-141TC de l'Est). Une partie fut ensuite mutée en province et plus particulièrement sur l'ancien réseau Breton pour les lignes passées à voie normale. Elles y tractaient de nombreux trains de marchandises et autres omnibus en solo ou en double traction.

Pour voir en action ces machines et leurs soeurs les 3-141TD, je ne peux que vous recommander l'excellent DVD des Editions du Cabri dont voici un extrait:

Les réservataires ayant laissé des chèques de commandes vont être relancés sous peu, n'hésitez pas à revenir de vous même vers moi si votre réservation date de plus de un an (chèques périmés) afin de régulariser vos commandes. Les kits sont toujours réservable au prix prévu, attention toutefois, de nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur à l'automne, ne tardez pas! Le paiement en plusieurs chèques avec étalement est naturellement toujours possible pour vous permettre de financer vos kits à votre rythme!
Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

Vous étiez nombreux à me les réclamer mais quelques difficultés techniques m'empêchaient de les réaliser, c'est à présent résolu et je peux donc vous proposer les 3 teintes des « pastilles » de couleur qui agrémentent les TGV Ouigo. La teinte bleue de base ref P1009 était déjà disponible depuis quelques temps de même que le gris anthracite des faces frontales ref P083 et le gris orage des toitures et bogies ref P165. Ces 3 nouvelles teintes ref P1033, P1034 et P1035 sont disponibles.

Ces teintes sont naturellement également disponibles en bombes Rail'Spray qui compte aujourd'hui pas moins de 235 teintes!

Christophe AMF87

AMF87/Railcolor

2021 touche à sa fin, ce fut encore une année très riche pour AMF avec la sortie de nombreuses nouveautés. Un très grand merci à tous pour votre fidélité et votre confiance depuis maintenant plus de 22 ans!

22, c'est ce nouvel an qui va débuter, si les choses s'étaient déroulé normalement, c'est en ce courant d'année ou au tout début 2023 que mon nouvel atelier devait être livré. Hélas, nous avons affaire à un constructeur très indélicat qui multiplie les bourdes et qui nous fait perdre un temps considérable avec déjà 3 mois de retard sur le démarrage de chantier, tout cela ne m'arrange pas car avec la reprise de Model Loco et le développement de la gamme AMF, l'atelier déborde largement dans notre espace de vie personnel et cela pèse de plus en plus sur l'organisation quotidienne... Malgré tout, les différents projets en cours ont tous étés achevés ou presque et ceci malgré les très nombreuses difficultés rencontrées.

En cette fin 2021, toutes les versions d'Atlantic, les Forquenot et les Polonceau ont étés livrées, quelques exemplaires sont encore disponibles. Même chose avec la 242A1 dont quelques exemplaires sont également encore en stock. Du côté des wagons, les primeurs PLM normal et ferry, les trémies à ciment Richard et les trémies MH30 Huet sont sortis et disponibles! Attention toutefois, suite à des soucis d'effectif, mon mouleur résine est en incapacité de me livrer pour le moment, de nombreuses références tant de kits comme les Banlieues à étages Etat ou les 2CV draisine par exemple, ou encore les étraves chasse neige pour 66000 sont donc en rupture de stock, d'autres références vont l'être bientôt comme le CNS, les Langeac ou les Lens, j'ai un peu de stock devant moi mais cela ne durera pas! La gamme d'accessoires dépasse à présent largement les 400 références, quasiment toute en stock, en cas de rupture les réassorts sont très réguliers et vite réglés. Même chose avec la gamme de décalcs et l'ensemble de la gamme de peintures Railcolor la plus large du marché!

Pour 2022, souhaitons que la situation se stabilise chez mes différents fournisseurs, les tarifs de certains produits flambent dans des proportions inouïes, c'est le cas des aérosols notamment, j'ai eu le « nez » de commander dès juin dernier mon réassort donc encore aux tarifs du premier semestre alors que la livraison n'est à ce jour pas encore intervenue et que depuis trois circulaires de hausses ont étés publiées soit pas loin de 35% d'augmentation! Si ces tarifs ne baissent pas d'ici la prochaine commande en cours d'année cette hausse devra être répercutée à un moment ou un autre sur des produits déjà bien chers... Photodécoupes et fonderies ont augmenté dans une moindre mesure, j'ai décidé pour le moment de ne pas les répercuter. Les fonderies métal blanc ont déjà subis une hausse l'été dernier, les produits de soudure aussi, la faute à la pénurie d'étain... S'ajoute à cela des délais qui s'allongent suite à la relocalisation en Europe de certaines productions liés entre autres, aux difficultés de transports de marchandises depuis l'Asie... Le Brexit a aussi rebattu les cartes avec une impossibilité de s'approvisionner certains composants outre Manche chez des collègues artisans qui ont baissé les bras face à des démarches administratives disproportionnées par rapport aux ventes, là encore, c'est en se serrant les coudes entre artisans Français (Est-Modèles et Mécanic Trains) que nous avons trouvé des solutions en mutualisant certains approvisionnements de manière à produire de plus grosses quantités chez des décolleteurs Français et donc remplacer ces fabrications Anglaises à prix équivalent avec des améliorations qui nous tenaient à cœur.

Malgré tout, donc, je m'organise pour faire face à toutes ces péripéties et pour citer Vincenot, « Allez marche! », et depuis tous ce temps, vous le savez, je fais au mieux pour vous proposer sans cesse de jolies choses!

Pas grand chose de nouveau à montrer à ce jour, mais pas mal de choses sont en cours. Outre les rééditions Model Loco mentionnés lors de ma dernière news, la 3-141TC se termine avec les dessins qui vont partir à la gravure d'un jour à l'autre, la planche de decalc dédiée va être mise en fabrication. La XR8800 avance mais le souci du moulage des banquettes et dessous de châssis prévu en résine se pose, je cherche et vais trouver des solutions (impression 3D ou autre mouleur résine, si mes problèmes de place ne se posaient pas, ce serai vite réglé...). Niveau wagons et voitures, j'ai mis en stand'by le fourgon Ed PLM à 3 essieux, aucune réservation à ce jour, dommage, à vous d'inverser la tendance!

Les trucks à bagages Nord et Postal sont bien maintenus. J'ai toujours plusieurs projets de wagons dans les cartons plus ou moins avancés, mais le temps manque...

Un petit wagon facile à monter ne va pas tarder à être annoncé, à surveiller ici-même et sur la boutique en ligne. Niveau vapeur, comme promis après la 3-141TC, ce sera le tour de la 6-240TA, les amateurs du Midi vont être gatés! Entre l'Atlantic Model Loco France, la 800 Est-Modèles et la réédition de la 2C2 ex-L'Aiguilleur, il y aura de quoi constituer une petite cavalerie! Pour fin 2022 début 2023 ce sera le tour de la 140H et si mon emploi du temps me le permet peut-être une loco-tender surprise! A suivre donc...

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente année 2022, prenez soin de vous et de vos proches et au plaisir de vous revoir en expo, peut-être à Orléans en fin d'année, mais d'ici là, n'oubliez pas, la boutique en ligne est là et je compte sur vous pour continuer à venir y faire vos achats toujours aussi nombreux que vous l'avez été ces deux dernières années!

Christophe AMF87

Ph Blondé

Citation de: AMF87/Railcolor le 30 Décembre 2021 à 21:40:45
En attendant, je vous souhaite à tous une excellente année 2022, prenez soin de vous et de vos proches et au plaisir de vous revoir en expo, peut-être à Orléans en fin d'année, mais d'ici là, n'oubliez pas, la boutique en ligne est là et je compte sur vous pour continuer à venir y faire vos achats toujours aussi nombreux que vous l'avez été ces deux dernières années!
Bonne année également et merci pour tout ce que fabrique "AMF87".
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AMF87/Railcolor

Rien à voir avec la ration de nos soldats, c'est bien entendu d'un wagon qu'il s'agit. Un wagon très original qui ravira autant les amateurs confirmés que les débutants pour qui il est prévu. Cette série de petits wagons étaient probablement à l'origine de vénérables wagons plat TP livré à la CFAE en Algérie, à une date inconnue ils ont intégré les effectifs de l'Armée Française en tant que wagons militaires. Toujours à une date inconnue pour les besoins probablement du Génie, ces wagons ont étés raccourcis peut-être durant ou juste après la seconde guerre mondiale ce qui leur a valu de recevoir des bogies Bettendorf des surplus de l'Armée Américaine.

Un contingent fut alors affecté en France et attaché au 5è génie de Versailles tout en étant immatriculés à la SNCF en tant que wagons de particuliers et sans doute utilisés pour acheminer des engins de chantier et du matériel, c'est dans cette version que je vous les propose. A ce jour je ne connais que l'immatriculation époque 3 tel qu'illustré ci-après, quelques exemplaires de ces wagons étaient encore présents au camp des matelots lors de sa dissolution, il est fort probable qu'ils aient connu la numérotation UIC, si vous en connaissez des photos, elles sont bienvenues! Un bon complément pour le Diplodocus que vient de sortir Régions et Compagnies.

Le kit très simple à monter avec des tirants venus de gravure avec les longerons, dans l'optique de l'intégrer dans la gamme débutant, est réalisé en photodecoupe et équipé de bogies Kadee. Tampons et cylindre de frein en fonderie maillechort, plancher bois découpé et gravé au laser et marquages par décalcomanies à l'eau. Pour les amateurs épris de détaillage plus poussé, les jambes de forces et tendeurs type TP en fonderie sont disponibles et vendues séparément. ref K303.

Christophe AMF87