Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

détecteur d'occupation des voies Roco X16

Démarré par Titiducher18000, 28 Janvier 2021 à 10:36:31

« précédent - suivant »

Titiducher18000

Bonjour , je débute un réseau ferroviaire en digital ,Échelle HO .je me suis équipé en locos et aiguillages numériques de Roco  avec la Z21 blanche Start et routeur Wifi Roco , le tout commandé par ma tablette et appli roco.à ce jour ça marche merveilleusement bien
Voila ma question est que j envisage acheter le détecteur roco ,Réf; 10819.à part pour la configuration avec la z21 ,la notice ne m explique pas comment brancher les fils pour créer des cantons au rail ???? .Est ce que c'est soudé ? ou il y a des pièces a acheter pour faire ces cantons ,des éclisses plastiques pour séparer les cantons ??? merci de m'éclairer ce problème Cordialement

coquelicot94

Bonjour, les branchements sont sur la notice page 30, téléchargeable sur le site Roco https://www.roco.cc/fr/product/242007-0-0-0-0-0-0-004-0/products.html
Il faut alimenter le module avec la même alim que les rails donc prévoir un domino. L'alim des rails, on peut souder ou mettre des éclisses reliés à un fil. Les cantons sont ensuite isolés avec des éclisses isolantes, ou coupés, et reliés à chaque sortie du module. Il faut aussi un logiciel et un ordi, sinon la rétro signalisation ne sert pas à grand chose.
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Charles_2_Bordeaux

Citation de: coquelicot94 le 28 Janvier 2021 à 16:08:57
mettre des éclisses reliés à un fil.

NON.
En numérique DCC, il ne faut surtout pas compter sur les éclisses pout faire passer le signal de voie et le courant.
La seule solution valable est une bonne soudure sous le rail bien décapé.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

coquelicot94

Il existe des éclisses dites électriques, vendues avec un fil déjà soudés  :D
A+

CC6536

Petits réseau pas compliqué, les éclisses électriques pourquoi pas. Soudures sous rails c'est mieux. En Ho c'est de la rigolade, en N c'est autre chose.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: coquelicot94 le 28 Janvier 2021 à 17:57:07
Il existe des éclisses dites électriques, vendues avec un fil déjà soudés  :D
Pour le fonctionnement en courant c'est peut-être acceptable.
Pour le fonctionnement en numérique DCC c'est NON. C'est totalement contraire aux règles de câblage du numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

cevenol38

Le raccordement au module est par contre facile puisqu'il y a un bornier. Il y a également un cable de liaison avec la centrale qui se branche avec une prise RJ. Ces modules marchent très bien avec Train Controller.
Cyril

coquelicot94

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 29 Janvier 2021 à 09:48:42
Bonjour,Pour le fonctionnement en courant c'est peut-être acceptable.
Pour le fonctionnement en numérique DCC c'est NON. C'est totalement contraire aux règles de câblage du numérique.
Bonjour, ce NON catégorique n'est pas justifié. On peut alimenter les réseaux DCC par le biais d'éclisses dites électriques, c'est également acceptable pour un petit réseau et les pertes constatées par cette alimentation sont mineures...Parmi les modélistes DCC il n'y a pas que des inconditionnels du fer à souder  :)
A+

caboose30

:D entièrement d'accord, l'alimentation des rails est soumise au même problèmes de chutes de tension que ce soit en analogique ou numérique.  Evitez au maximun de souder les rails entre eux, la soudure d'un petit fil reliant deux rails et  à l'extérieur du rail est de loin préférable !Je considère que les éclisses ne servent, comme en réalité, qu'à assurer l'alignement mécanique des rails. ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: coquelicot94 le 30 Janvier 2021 à 11:41:51
On peut alimenter les réseaux DCC par le biais d'éclisses dites électriques,
A+
Chaudun fait comme il veut. Bien sûr que l'on peut faire comme tu dis.
Mais en DCC, ce n'est pas la règle.
Chaque tronçon de rail doit être réalimenté environ en son milieu par un fil bien soudé.
Je ne fais que citer ce que l'on trouve couramment dans la littérature concernant le numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Titiducher18000

Bonjour.étant débutant dans le digital ,a ce jour c est que je me renseigne comment faire fonctionner le détecteur d' occupation des voies et comprendre comment brancher ce module Roco 10819 .mais maintenant je crois bien comprendre d' après ce qu'on me dit sur ce site qu'il faut aussi un PC pour programmer tout ça , n étant pas très doué en informatique.Donc j abandonne ce système
Alors je me suis renseigné a mon magasin , le vendeur m as conseillé de faire tout simplement avec ce module Roco 10836 et pas besoin de PC ou logiciel a installer pour gérer cela juste pour faire fonctionner les feux signalisation avec ma z21 blanche Start . donc j ai vu sur le site de Roco et télécharger le PDF mais ça ne m'explique pas comment faire avec les feux signalisation ,c est juste pour les aiguillages numériques , donc pas encore compris le fonctionnement et branchement ...il y a bien quelqu'un pour m aider Merci  et a u plaisir de vous lire vos conseils a +  :'(

coquelicot94

Bonjour, le schéma de la page 51 du pdf montre toutes les possibilités de branchement. Si c'est un signal deux feux pas de souci, le commun au centre et un fil pour chaque couleur, au delà de 2 feux il prendre plusieurs sorties du décodeur.
A+

Titiducher18000

ce que je voudrais savoir précisément car pour faire fonctionner ,c est bien avec le module 10836 ,OK mais je pense acheter les feux signalisation de Roco de Réf 40021 mais, ce feu signalisation a 4 sorti de fils ,,
un rouge pour aller ou ?
un noir pour aller ou ?
un vert pour aller ou ? et
un marron pour aller ou?.
car j ai trouvé et vu 2 vidéos sur YouTube montrant le branchement pour ce module 10836  mais ce sont des aiguillages!!!! moi j ai deja des aiguillages numérique qui se trouvent sous le rail a ballast souple .je les commande par tablette Androïde avec Appli z21 ,merci  :-\

Titiducher18000

ce que je voudrais savoir précisément car pour faire fonctionner ,c est bien avec le module 10836 ,OK mais je pense acheter les feux signalisation de Roco de Réf 40021 mais, ce feu signalisation a 4 sorti de fils ,,
un rouge pour aller ou ?
un noir pour aller ou ?
un vert pour aller ou ? et
un marron pour aller ou?.
car j ai trouvé et vu 2 vidéos sur YouTube montrant le branchement pour ce module 10836  mais ce sont des aiguillages!!!! moi j ai deja des aiguillages numérique qui se trouvent sous le rail a ballast souple .je les commande par tablette Androïde avec Appli z21 ,merci  :-\