Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

PB roco RE460

Démarré par Lucas1752, 02 Février 2021 à 21:05:37

« précédent - suivant »

Lucas1752

Salut à tous,

je suis nouveau dans le modélisme, j'ai donc acheter un système Roco z21start avec MultiMaus.

Bref tout marche parfaitement avec le matériel fourni, j'achète une deuxième loco, la fameuse RE460. Mais lorsque je la pose sur la voir un bruit continu vient de l'intérieure... Impossible de lui changer la prog avec la MultiMaus, quand je suis en mode prog, le bruit s'arrête mais dès que je valide ça recommence. Lorsque je débranche le décodeur, le bruit s'arrête mais lorsque je le remet rebelotte. Si je coupe le courant et le remet avec la loco sur la voie, elle roule toute seule au redémarrage.

Voilà si quelqu'un a une idée de mon problème?

Je soupçonne que ce soir le décodeur...

Merci

Lucas

Lucas1752

Suite a quelques recherche supplémentaires, il semblerait que ce que je ne nomme « décodeur » soit en réalité (Brückenstecker PLUX-16 kl.Zimo) pièce numéro 129630.

Vous savez quel pourrait-être le problème de cette pièce?

Doit-elle être mise avec mon système z21 MultiMaus?

Merci

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Lucas,
As-tu posé ces questions à ton vendeur ?
Il existe un forum français qui traite des matériels ZIMO et Z21 du même fabricant.
Le nouvel importateur de ZIMO y est inscrit.
Il pourrait peut-être te répondre.

https://groups.io/g/zimo-z21-stp
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Bonjour Lucas,

Peut être que pour t'aider efficacement, il faudrait nous indiquer la référence de ta loco, si l'on tape RE460 sur le site de Roco, l'on se retrouve avec une soixantaine de référence. [size=78%]https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=RE460[/size]
Vu la description de ton problème, es-tu certain que ta loco soit numérique ?
Une photo de l'élément concerné serait également un plus.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Lucas1752

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 03 Février 2021 à 09:52:09
Bonjour Lucas,
As-tu posé ces questions à ton vendeur ?
Il existe un forum français qui traite des matériels ZIMO et Z21 du même fabricant.
Le nouvel importateur de ZIMO y est inscrit.
Il pourrait peut-être te répondre.

https://groups.io/g/zimo-z21-stp

Salut,

merci pour ta réponse, j'ai été posé ma question sur ce forum.

Lucas

Lucas1752

Citation de: PaulXpress le 03 Février 2021 à 11:42:01
Bonjour Lucas,

Peut être que pour t'aider efficacement, il faudrait nous indiquer la référence de ta loco, si l'on tape RE460 sur le site de Roco, l'on se retrouve avec une soixantaine de référence. [size=78%]https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=RE460[/size]
Vu la description de ton problème, es-tu certain que ta loco soit numérique ?
Une photo de l'élément concerné serait également un plus.

Jean-Paul

Salut,

voilà la vidéo que j'ai faites:

Roco 70656

Merci

Lucas

Alain17

Ta locomotive n'est certainement pas digitalisée. Ouvres la loco pour vérifier s'il y a bien un décodeur à l'intérieur.

PaulXpress

Bonjour Lucas,

C'est bien ce que je pensais la référence 70656 est équipée d'une interface PluX22 pour pouvoir être digitalisée mais ne l'est pas. La version numérique est la référence 70657.
https://www.roco.cc/fr/product/245004-0-0-1-2-400-0-002002-0/products.html
Il ne te reste plus qu'a acheter un décodeur pluX22, tu as eu de la chance de ne pas cramer ton moteur.

Jean-Paul

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Lucas1752

Citation de: PaulXpress le 03 Février 2021 à 13:28:23
Bonjour Lucas,

C'est bien ce que je pensais la référence 70656 est équipée d'une interface PluX22 pour pouvoir être digitalisée mais ne l'est pas. La version numérique est la référence 70657.
https://www.roco.cc/fr/product/245004-0-0-1-2-400-0-002002-0/products.html
Il ne te reste plus qu'a acheter un décodeur pluX22, tu as eu de la chance de ne pas cramer ton moteur.

Jean-Paul

La référence ROCO 10896 ferait l'affaire? et le 10895?

Merci

Lucas

PaulXpress

La référence 10895 peut convenir, en effet un PluX16 peut être installé sur un slot PluX22, comme un PluX12 d'ailleurs, mais attention au détrompeur.
Le 10895 est un décodeur sonore, mais tu ne pourras pas sonoriser ta machine, il te faut le fichier son et un MXULF, outil qui te permets de faire les mises à jour et de charger les fichiers son sur le décodeur.
Tu peux également t'orienter sur un PluX12 par exemple un LokPilot Standard d'ESU réf : 53616, qui est moins coûteux.

Lucas1752

Super,

merci à tous pour vos conseils.

Je vais commander un décodeur numérique.

Salutations

Lucas

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Lucas,
Il est fort possible que le moteur de ta machine soit un moteur à rotor sans fer (RSF).
Surtout ne remet pas la machine sur le réseau numérique.
Par conception ces moteurs sont incapables de dissiper une élévation de chaleur importante. Le moteur va chauffer si tu mets la locomotive sur un réseau en numérique DCC sans décodeur.

Ne jamais mettre un moteur à rotor sans fer sans décodeur sur un réseau en DCC en service.

Le résultat est la destruction du moteur.
Charles_2_Bordeaux.

Lucas1752

Salut,

J'ai reçu le décodeur *X12 de ESU aujourd'hui, je le mets dans la machine, allume le courant tout se passe bien.

Je programme le numéro de la machine, ça réagit, mais pas de chance après 2,5m de circuit elle s'arrête...

Depuis plus de signe de vie avec ce décodeur , quand je mets l'ancien elle réagit comme sur la vidéo.

Je pense que le décodeur est défectueux.

Salutations

Lucas

PaulXpress

Citation de: Lucas1752 le 06 Février 2021 à 15:20:30
Depuis plus de signe de vie avec ce décodeur , quand je mets l'ancien elle réagit comme sur la vidéo.

Bonjour Lucas,

Je ne comprends pas, tu as un décodeur d'origine sur ta machine ou non ?
Une photo de ta machine démontée peut éventuellement nous éclairer.

Jean-Paul

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Lucas
Citation de: Lucas1752 le 06 Février 2021 à 15:20:30
J'ai reçu le décodeur *X12 de ESU
"*X12" ne correspond à aucune référence d'ESU ?
Quelle est la référence exacte de ce décodeur ?
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Charles_2_Bordeaux.