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Besoin conseil menuiserie

Démarré par BobyCarton, 18 Mars 2021 à 16:34:09

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BobyCarton

Bonjour à tous,

Je suis novice, mais j'avance. Après avoir ressortie de vielle locos jouef, fait ce qu'il fallait pour nettoyer les rails mailleshort et restaurer/réparer des locos, je souhaiterais commencer mon premier réseau. Pour le moment, j'ai 2 plaques de contreplaqué 15mm de 100x122cm qui reposent sur une large plaque en OSB de 200x120cm, qui elle même repose sur deux tréteaux. Ce n'est pas sérieux... De plus, mes deux plaques de contreplaqué n'étant pas fixée, il y'a une marche qui fait sauter les trains. Bref, non vraiment, pas sérieux.

J'ai pour idée de construire 4 cadres de 97*61*8 cm, avec des planches (pin ou contreplaqué ?) de 15mm d'épaisseur. Les fixer en les vissant, ce qui assemblé ferait bien 200*122. Puis visser mes deux plaques (100*122) de contreplaqué 15mm par dessus.
Est-ce assez solide ?
Où est-ce que je fixe les pieds ? Parce que j'ai vu beaucoup de vidéo sur comment réaliser le cadre, mais je trouve quasiment rien sur comment fixer ces pieds... Je souhaiterais qu'ils soient réglables. Les fixer sur le contreplaqué me semble une mauvaise idée. Les planque étant de 15mm d'épaisseur, je ne vois pas comment faire...

Merci pour vos réponses

caboose30

Bonsoir, vous allez faire ouler du HO je pense, alors inutile de faire un plateau avec du 15 mm. Le 10mm est largement suffisant ! Gardez le 15 pour faire un cadre, enfin c'est mon avis, mainteenant si vous avez le matériau... Mais si vous mettez des moteur d'aiguillage sous le plateau, 15 mm c'est bien épais. Attention aussi au réseau trop large !
C'est en se trompant que l'on apprend.

BobyCarton

Bonsoir,

J'ai déjà effectivement les deux plaques 100*122cm 15mm de contreplaqué... J'ai récupéré une vingtaine d'aiguillage jouef commandés électriquement, je comptais juste percer pour faire passer les câbles de commandes sous la table.
C'est effectivement pour du H0.
Qu'entends tu par réseau trop large ?

BLRC45

Bonjour à tous,

CitationQu'entends tu par réseau trop large ?

C'est en terme d'accessibilité au réseau (profondeur en fait), dès la conception du réseau il ne faut pas oublier une chose, au fil du temps ce réseau vieillira MAIS le bonhomme aussi !  :'(

Et quand, dans quelques temps il faudra se pencher pour aller réparer tel ou tel autre détail de décor abîmé ou opérer une quelconque maintenance, la carcasse du bonhomme saura se faire sentir. On compte en moyenne  une profondeur raisonnable de 60 à 70 cm maxi pour intervenir dans d'assez bonnes conditions sur le réseau et encore, ceci dépend également de la hauteur du plateau du réseau (et du bon état de ton dos et du reste de la carcasse...).  ;)

On néglige souvent cela au départ, on le regrette parfois quelques années plus tard.  ::)

Ensuite tout dépend de la configuration de ton réseau, pour le tien, il ferait donc à priori à peu de choses près 2,00m x 1,20m, si c'est un réseau "central" autour duquel tu peux tourner, tu y aura assez facilement accès par les "grands côtés", profondeur 1.20m / 2 = 0,60m donc accessibilité relativement facile mais si par contre il doit être adossé à un mur sur l'un de ses côtés, ton bras ne mesurera jamais 1,20m et accès quasi impossible en profondeur pour toutes interventions et ton dos ne te le pardonnera pas !

Et même si dans ces conditions là tu essayais, tu ferais immanquablement de la casse...  :-\

C'est donc un élément à ne pas négliger et à bien cogiter.  ;)

Caboose qui a fait son réseau pourra je pense confirmer.  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Philippe de l Est

Un cadre en bois de 2,00 x 1,22, deux ou trois traverses intermediaires au droit des joints des "morceaux" de plaques, le contre-plaqué vissé dessus apres avoir mis 6 pieds (deux au milieu de la grande longueur.).
La hauteur de la voie (donc la longueur  des pieds) depend du point de vue.
La voie se trouve basse (0,,90/1,00)  donne une vue d'avion,, mais cela depend du decors (montagne, par exemple). Attention au reins !
La voie se trouve à 1,10m. Cest ce qui sr fait souvent, pour les modulinos par exemple. C'est confortable pour l'observation. Mais attention à  acceder au centre du reseau sans ravager le bord.
La voue se trouve a 1,30 ou plus. C'est alors vraient pour admirer les decors. Enfants exclus, et difficile lors de  la cobstruction. Ce sera construit plus bas, puis monter à la bonne hauteur.

Voilà  voilà

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BobyCarton

Merci pour vos réponses,

Concernant la largeur, pas de soucis, car c'est en effet au centre de la pièce, donc j'accède facilement à tout. Le réseau évoluera avec le temps je pense.
Concernant la hauteur, je n'ai malheureusement pas trop le choix, car la pièce se situe sous la charpente et celle-ci arrive à ~95cm. La hauteur de mon ensemble sera donc de 90cm.

Pour les pieds, je place une plaque de fixation sous le contreplaque et j'y visse le pieds ? Càd, pas fixé aux traverses.
Ou bien, je les visses contre les traverses, avec un écrou à papillon par exemple ?
Ou encore, sous les traverses ? Mais la, je vois pas trop comment

Je me pose cependant une question quant à l'évolution du réseau. Dans le futur je ferai une montagne et un 2eme niveau, et des tunnels. Pour gagner un peu de place je pense que je ferai aussi une gare complète cachée, comme ça la partie visible sera principalement des voie de circulation. Mais je me demande, est-ce que cette gare je la fais niveau -1 ? Cela impliqué que je dois anticiper de suite la structure. Ou est-ce que je la fais niveau 1, sous la montagne ? Ce qui permet de ne pas trop me casser la tête de suite avec la structure.
Avez vous un conseil la dessus ? Merci  :)

Charles_2_Bordeaux

#6
Bonjour,
Comme tout le monde tu vas vieillir et tu auras de plus en plus de mal à passer sous le réseau.
Le plus pratique est la construction de modules.
Il est très facile de travailler sur un module que l'on pose de champs sur le plan de travail.
La norme du MOROP pour les modules est ici :
https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem943f_f.pdf
Il y a des informations ici :
https://www.trains-miniatures.xyz/accueil/la-menuiserie-d-un-reseau-de-train-miniature/
Il y a des modules tout prêts sur Internet.

Le fonctionnement est -il prévu :
- en courant continu
- en numérique DCC ?

Quel que soit le mode de fonctionnement de départ, il est préférable d'adopter d'emblée les règles de câblage du numérique. Tu y passeras peut-être un jour et il n'y aura rien à changer.

Voici un exemple de travail sur une série de modules à mon club.
En arrière plan vous voyez les modules sur leurs pieds



Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PHB31280

BonjourBobyCarton,

Je suis d'accord avec Charles, et je confirme que le mode "modules" est réellement plus pratique quant aux modifications, ravalements et autres travaux d'entretien...
Ci dessous différents modules Armolat en cours de recâblage, et donc en position verticale...

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

Note : les rails sont mes feeder éclairage

Arthur

Pour la menuiserie j'ai adopté la technique des porteurs en L ("L girders", en anglais, on trouve des infos sur le oueb outre-Atlantique), espacés tous les 50cms environ. 2 tasseaux de 25x40 environ, collés et vissés, ça ne fléchit pas.
Bon bricolage !