Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Problème avec Colle21

Démarré par mario, 01 Avril 2021 à 22:42:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mario

Bonjour,

J'ai récupéré une rame RRR Paca un peu 'trop' patinée.
Je l'ai entièrement démonté, repeint en Inox, repeint les jointset remonté.

J'ai recollé les vitres à la caisse, avec de la colle21. Bizarrement, cette colle semble générer une fumée (?), une vapeur de colle (?) qui se dépose notamment sur les vitres.
J'ai beau nettoyer à l'eau et au coton-tige, rien n'y fait, cela semble revenir...
Comment puis-je corriger le tir ?

à bientôt,
Mario

ih74330

Bonjour,

la colle 21 est une colle de type CYANOCRYLATE, et les vapeurs de ce type de colle ont cet effet sur les plastiques transparents (et les autres aussi d'ailleurs ....).
Désolé pour ta rame, mais à ma connaissance, cet effet est irréversible ...  :'( sauf peut être pâte à polir et beaucoup d'huile de coude .....

si quelqu'un a une solution, ça va intéresser beaucoup de monde .... ::)

pour coller des vitrages, on peut le faire à la colle blanche (se nettoie à l'eau tant que ça n'est pas sec), ou idéalement au MICRO KRYSTAL CLEAR, qui devient transparent en séchant. Je m'en sers entre autre pour faire le verre des lanternes en noyant une led dedans ....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Je confirme l'utilisation des colles cyano est totalement prohibée pour les vitrages et c'est irréversible, ne te restes plus qu'à remplacer ces vitrages (voir Apocopa peut-être ?). Pour le collage des vitrages là aussi je confirme, colle blanche mais la meilleure est bien le Micro Krystal Clear, c'est ce que j'utilise depuis de nombreuse année, c'est le top.

16012

Bonjour à tous,
Si je ne m'abuse Max (Apocopa) lui même conseillait le chloroforme, très difficile à en trouver de nos jours. Peut étre a t il une  nouvelle solution à proposer. Pour ma part à défaut de chloro j'utilise aussi le Kristal
Cordialement
16012

Dan du 56

Citation de: 16012 le 02 Avril 2021 à 12:15:37
Bonjour à tous,
Si je ne m'abuse Max (Apocopa) lui même conseillait le chloroforme, très difficile à en trouver de nos jours. Peut étre a t il une  nouvelle solution à proposer. Pour ma part à défaut de chloro j'utilise aussi le Kristal
Cordialement
16012
Tout à fait lorsque je m'étais arrêté chez lui il y a quelques année, c'était bien ce qu'il me recommandais (à acheter en pharmacie) déjà à cette époque lorsque j'en avais demandé à mon pharmacien il avait été très surpris par ma demande, mais n'avais pas souhaité m'en délivrer, à force de recherches sur le "oueb" j'ai donc opté pour Kristal. Je ne sais pas ce que Max propose actuellement, mais je doute fort que l'on puisse se procurer du chloroforme.

16012

Ce produit n'est plusréférencé chez les différents fournisseurs en relation avec  une pharmacienne de ma famille. J'ai  donc abandonné toute recherche depios quelques lunes.  Idem pour la remise en état des vitrages atteints  du virus colle 21.
Bon train malgré tout et bonnes Paques
16012

BLRC45

#6
Bonjour à tous,

Le POLYTROL fait parfois des merveilles...

Dans le cas précis qui nous interresse, je vous invite à aller voir une discussion à ce sujet sur un autre forum (autorisé ici   ;)  ), c'est ici

Concernant ces vitrages, je suppose que l'application du produit a dû être faite délicatement au coton tige par exemple.

Bien qu'ayant trouvé ce produit chez un "Le Roi" proche de chez moi, je n'ai pas testé cette manip, c'est donc à titre purement indicatif et je me garde bien d'affirmer quoi que ce soit  ;)

Cordialement



.

Christian
Membre AMFC-Orléans

16012

Merci pour le tuyau, c'est toujours bon à savoir.
Cordialement
16012

mario

Merci pour toutes vos réponses et conseils.
Christian : oui, j'ai mis à peine quelques gouttes sur les bords des vitrages, 'loin' des vitres. J'ai nettoyé plusieurs fois à l'eau et coton-tige, sans succès...  :(  :'(
Je vais tenter de polir les vitres : grain 600 +eau, pâte à polir, dentifrice... mais je ferai des tests avant...

Je vous raconterai la suite : en tout cas, en modélisme, on ne s' ennuie jamais  ::) :-X

à bientôt et encore merci  :D

BLRC45

Bonsoir à tous,

@Mario

CitationConcernant ces vitrages, je suppose que l'application du produit a dû être faite délicatement au coton tige par exemple.

Je parlais surtout de l'application du Polytrol pour tenter "un sauvetage" dans le sujet sur un autre forum et que j'ai mis en lien.

Même si tu l'a fait très méticuleusement, pour confirmer ce qui a été dit dans les réponses ci-dessus, l'emploi de colle cyano est absolument à proscrire sur les plastiques transparents / translucides tels que les vitrages de nos matériels roulant et/ou bâtiments, les dégâts dus aux vapeurs de la cyano sont terribles.

Comme déjà dit également, la simple colle à bois ou Micro Krystal Clear conviennent parfaitement pour ce type de collage et sans aucun inconvénient ni dégâts.

Concernant tout abrasif (même grain 600 ou plus) ou pâte à polir, perso je ne m'y risquerais pas trop et le dentifrice, mouaifff, je reste dubitatif   :-\   , tout ca est effectivement à tester sur des échantillons ne craignant pas grand chose.  ;)

Cordialement,
Christian
Membre AMFC-Orléans

mario

Je vais suivre vos conseils consciencieusement.
Et la prochaine fois que j'ai une vitre à coller... maintenant, je sais quoi ne pas faire  :-[

J'ai vu que le Polytrol se trouvait chez les garagistes ou surfaces de bricolage : j'essaie ça ce week-end.

à bientôt,

Dan du 56

Toujours à propos des vitrages attention aussi au vernis incolore qui a tendance à les opacifier, j'en ai fait les frais après une patine à la terre à décors, j'ai pulvérisé une couche de vernis incolore mat en bombe sur la machine et le résultat ne s'est pas fait attendre les vitrages sont devenus totalement opaques, heureusement j'ai pu en trouver d'autres et ainsi les remplacer.






mario

Merci du conseil pour le vernis : car c'était ma prochaine étape.

J'ai acheté le Polytrol chez N**Auto et je l'ai essayé hier : à l'application, c'était fabuleux.
Mais j'ai voulu attendre un peu que le produit sèche/s'évapore pour voire le résultat et ne pas risquer d'être déçu.

C'est merveilleux : la lumière est réapparue... au travers de mes vitres j'entends.
(les tâches flous qui apparaissent au travers de certaines vitres sont en fait les faces opposés de la voiture, mais toutes les vitres sont redevenues transparentes).

Merci beaucoup, au plaisir,
Et bonne Pâques à tous

BLRC45

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup Mario pour ce retour d'expérience qui servira beaucoup je pense et très content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème.  :D

Ca me conforte dans la mesure où mon indication n'était pas trop foireuse   8)  et au final tu aura fait pour la communauté le test concluant à priori, encore merci à toi  ;)

Comme quoi, même quand on y croit plus, il reste parfois encore une solution  ::)

Cordialement.
Christian
Membre AMFC-Orléans

Dan du 56

   :D :D :D Parfait, effectivement bon à savoir merci d'avoir oser...