Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformateur

Démarré par calaisbale, 03 Avril 2021 à 17:29:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Citation de: CC6536 le 06 Mai 2021 à 18:36:21
Moi c'est pour aider et répondre à calaisbale.
Dom 8)

Aaaah pardon :-[ J'avais pas compris que tu faisais référence à son message. Au temps pour moi.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

droz1

Citation de: ih74330 le 06 Mai 2021 à 17:51:58
bonjour Antoine,

16,3V AC à la sortie de la fiche, ce qui est cohérent par rapport aux 16V AC annoncés.
pas de ronronnement.
par contre un transfo chauffe toujours un peu, même si pas sollicité. Donc s'il fonctionne, il devrait monter en température ....
attention, il y a eu évolution de ce matériel, sous le même référence 10725,  celui dont je parle est celui en photo jointe

j'ai rencontré le même problème sur ce modèle fonctionnant dans une valise aménagé de mousse ce qui a provoqué une surchauffe
l'ouverture n'est pas simple (euphémisme) sous couvert de sécurité nous somme proche de l'obsolescence programmée 
les transformateurs les plus récents possèdent un fusible thermique  dans le bobinage primaire  c'est lui la cause !


AntoineB69

Merci pour vos réponses. Le mien était posé à l'air libre, donc bien aéré. Je l'ai débranché mardi, alors que tout marchait bien, et impossible de le remettre en route hier.
J'imagine qu'il est cuit, tant pis. Heureusement, j'ai d'autres solutions.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

d'ailleurs, si on regarde bien, ce transfo est aileté, c'est donc bien pour refroidir .... et pas seulement pour faire beau.

les miens sont fixés sous le réseau, mais entre le réseau et eux, il y a 1 cm environ, ils sont fixés à travers une cale en bois qui fait entretoise .... et ils sont espacés d'au moins 20 cm les uns des autres. J'avais même prévu un ventilateur qui aspire l'air extérieur, et qui souffle dans ce compartiment, mais il n'y a que l'électricité qui est posée, je n'ai jamais installé le ventilateur (récup d'alim de PC) ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

J'utilise un transfo Lima qui ne vient pas d'un set de départ. Ce transfo a été sous-traité en Allemagne et délivre du continu et de l'alternatif. Il a plus de quarante ans et fonctionne parfaitement. Au début du 21eme siècle, j'avais acheté un set de départ Marklin digital pour mon fils. Le transformateur a fonctionné un an avant de rendre l'âme. Peut-être que c'était du Marklin sous-traité dans l'empire du milieu ???
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CALAIS BALE

Bonjour à tous,

Qui aurait dans notre aimable assemblée de notre forum, la fiche technique du variateur " GAUGEMASTER ELECTRONIC LOCO CONTROLLER".
Je suis nul en électricité un peu trop poussé :'( et je dois lui brancher  un transfo 12 V. Mais ..., je ne sais pas ou se trouve l'entrée ni la sortie.
Merci à vous. :)

Guy.b

nohabdiesel

Normalement, il se branche sur un transfo 16 volts alternatif (ou sur la sortie accessoires d'un transfo). A l'arrière, il y a quatre broches en haut. les deux de gauche vont vers la voie et les deux de droite sont l'arrivée du transfo.

Notre ami PSX a consacré une page de son site à ce contrôleur; http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/la-commande-gaugemaster.html
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CALAIS BALE

Bonjour Jean-François,


Voici le variateur en ma possession, j'ai bien regardé la doc de notre ami PSX, malheureusement cela
ne m'apprend rien.
Guy.b

nohabdiesel

Bonjour,

On trouve le mode d'emploi sur le site de Gaugemaster https://www.gaugemasterretail.com/magento/media/downloads/UDF.pdf
et voici la traduction:

MODÈLE DE CONTROLEUR À MONTAGE SUR PANNEAU À DOUBLE VOIE UDF AVEC RÉTROACTION
ENTREE:
Cet appareil nécessite une alimentation de 16V AC à 1 amp. 16 - 20VA par voie. Fourniture recommandée - Gaugemaster 'M1' x 2.
SORTIE:
Cette unité fournira 12V DC à 1 A maximum par voie.
CONNEXIONS:
Connectez les fils de couleur Bleu et Jaune à votre transformateur d'alimentation. Une voie par transformateur.
Connectez les fils de couleur Rouge et Noir aux sections ou voies que vous souhaitez exploiter. Inversez les câbles si la locomotive se déplace dans la mauvaise direction sur l'une ou l'autre voie. Convient pour le câblage de contrôle de cabine et de retour commun. Veuillez vous assurer que les voies/sections sont correctement isolées les unes des autres.
Les sorties de deux circuits de commande ou plus ne doivent pas être connectées de manière à ce que les deux fils puissent être accidentellement connectés ensemble, c'est-à-dire via des commutateurs ou des points, etc.
Toutes les sorties sont protégées par un circuit de protection et en cas de surcharge, une partie ou la totalité de l'alimentation peut être perdue, auquel cas l'unité doit être mise à zéro pendant quelques minutes afin de se réinitialiser, veuillez noter que cela ne se produira pas si un défaut est toujours présent .
Les contrôleurs FEEDBACK présentent une conception pulsée, avec un excellent fonctionnement à basse vitesse et une vitesse constante sur les points, autour des courbes et des gradients ascendants et descendants. Un degré d'échauffement et de bruit du moteur peut être ressenti lors d'un fonctionnement soutenu à basse vitesse. Ne convient pas aux moteurs sans noyau tels que Portescap ou aux moteurs à échelle "N" de mauvaise qualité.

Le problème, c'est que sur ton modèle qui a déjà bien vécu, il te manque des fils et tu n'as ni bleu ni jaune. Et sur les nouveaux modèles, il y a quatre broches de connection en haut de la carte électronique...
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Attention, les platines à façade noire sont incompatibles avec les moteurs à rotor sans fer.
Je ne sais pas si ton matériel en est équipé, mais c'est à savoir.
Si c'est le cas, privilégier les platines à façade dorée qui sont, elles, compatibles.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CALAIS BALE

Bonjour les biloutes et encore merci.


Je note par l'intermédiaire de Jean François qu'il manquerait 2 fils de couleurs.
Heureusement qu'il s'agit de récupération du club qui date.
Pour François, merci de ton bon conseil concernant ce moteur qui mériterait de part une explication claire.

En attendant voici une photo du club pour mon retour, mon réseau reste
en suspens en attendant les congés.