Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transformateur

Démarré par calaisbale, 03 Avril 2021 à 17:29:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calaisbale

Bonjour à tous,


Sur mon réseau en construction comme vous avez pu le constater au travers les photos, j'ai installé un vieux transformateur "JOUEF" qui,
certes me donne un peu de satisfaction.
Cependant, il ne traite pas la réalité au niveau souplesse, accélération rapide et décélération avec arrêt brutal.
Quelqu'un peut-il me conseiller un transfo avec un régulateur possédant un démarrage et ralent progressif.


Merci de vos réponses a coutumières .
Guy.b

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

jacquot

Bonjour,
Je peux confirmer la réponse de Dom. Je fonctionne en analogique avec ce régulateur portable
( raccordé à la sortie accessoires d'un vieux transfo hornby) avec de superbes ralentis.
A priori en refabrication... ou disponible en fixe.
Cordialement
Jacquot

BLRC45

#3
Bonjour à tous,

Et je confirme également, Gaugemaster produit des contrôleurs pour pilotage analogique qui sont vraiment top   :D

Egalement disponibles chez Micro-Modèle

Certes leur coût n'est pas négligeable, d'autant plus qu'il ne s'agit que des platines de commande seules mais qu'il faut alimenter avec la (les) sortie(s) alternative(s) d'un transformateur, donc éventuel coût supplémentaire (sauf si récup) mais la qualité est là, ralentis extraordinaires, roulage parfait etc...

Une petite démo à visionner ici

En club je me suis servi de ce type de contrôleur qui m'a vraiment séduit pour du pilotage analogique.  :-*

Comme déjà dit, le seul "frein" peut éventuellement être l'investissement que ca représente mais quelle qualité !  ;)

Cordialement


.



Christian
Membre AMFC-Orléans

calaisbale

Dom, Jacquot, Christian,


Merci pour vos réponses et rapidité. :D
Pour jacquot et dom, tu dis que tu utilises une commande filaire reliée à la sortie accessoire d'un vieux transfo 'JOUEF',
mais, ... lequel, de chez "Jouef' moi en référence j'ai le 9200.
Pour Christian
Effectivement, j'ai bien visité ce site avec un bon nombre de choix, à  savoir le transfo + 1 simple commande.
Difficile choix qualité et cout.
Merci à vous en tout cas, vous etes au top. :AA   :D

BLRC45

#5
Bonjour à tous,

Merci Guy  ;)

Comme déjà dit, les platines Gaugemaster doivent être alimentées par une sortie en alternatif d'un transfo.

Je vais prendre mes précautions et donc ne pas être absolument affirmatif, d'après ce que j'ai pu en conclure (je possède un vieux transfo Jouef 9150 orange dans sa boite d'origine) et en dessous de celle-ci, il y a un petit tableau comparatif où sont citées les références 9150, 9200, 3890 et 3893.

D'après ce tableau, seul le 9150 semblerait posséder une sortie "accessoires" en alternatif (et c'est bien le cas du 9150 que je possède) touts les autres non donc le 9200 ne disposerait pas de cette sortie en alternatif, je ne possède pas ce transfo 9200 donc je ne peux pas confirmer mes dires.

Si besoin je peux faire un scan de ceci et le poster ici sur ce sujet.

Mes propos demandent confirmation / infirmation ou autre information complémentaire de la part de ceux qui connaissent bien mieux que moi ces transfos Jouef.  ;)

Voilà tout ce que je peux te dire sans aucune certitude.

Cordialement.

.
Christian
Membre AMFC-Orléans

ih74330

bonjour,

j'ai un DISJONCTA 1500, réf 1500, gris avec le gros voyant vert, qui était le haut de gamme (plus puissant) chez JOUEF, et qui était aussi équipé d'une prise accessoires en 14v~. Je m'en sers sur mon banc d'essais.
voir le tableau ci-dessous :

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/alim/alim12v.html

j'utilise sur mon réseau, quand je suis en analogique la réf 10727 de chez ROCO.
Ce transfo émet un courant haché, ce qui aide bien pour les ralentis et la souplesse.
Attention cependant à ne pas l'utiliser pour les moteurs à rotor sans fer....

Mais son point faible est sa puissance limitée : une double traction en 050 B ROCO par exemple le met en sécurité en moins d'1 minute ... auquel cas, c'est un transfo ROCO 10704 qui s'y colle ....

https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8010727820.pdf
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

calaisbale

Pour Christian et ih 74330,

Effectivement, vu sous cet angle, j'ai tourné le problème dans tous les sens.
J'ai résolu le problème du transfo pour les aiguillages, celui des éclairages mais
l'alimentation de la voie est quelque peu problématique mais pas désespérée.
Je pense m'orienter vers du FB SYSTEM, qui offre un large choix,
en plus ils ne sont pas loin de chez moi.

Merci de vos interventions.
Guy.b :D

ih74330

Citation de: ih74330 le 04 Avril 2021 à 03:22:33
j'utilise sur mon réseau, quand je suis en analogique la réf 10727 de chez ROCO.
Ce transfo émet un courant haché, ce qui aide bien pour les ralentis et la souplesse.
Attention cependant à ne pas l'utiliser pour les moteurs à rotor sans fer....

Mais son point faible est sa puissance limitée : une double traction en 050 B ROCO par exemple le met en sécurité en moins d'1 minute ... auquel cas, c'est un transfo ROCO 10704 qui s'y colle ....

https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8010727820.pdf

j'ai été incomplet :
- ce "transfo" (10727) est alimenté par un transfo extérieur. Ce n'est pas la puissance du transfo extérieur qui est insuffisante, je pense que c'est l'électronique intérieure qui "chauffe" en cas de grosse consommation ....
- certains moteurs n'apprécient pas forcément le courant haché et ont tendance à "grogner", surtout à basse vitesse or c'est justement pour les basses vitesses qu'il est intéressant ...

Quant aux alimentations FB SYSTEMS, c'est du haut de gamme, tous ceux que je connais et qui les utilisent en sont ravis !!!!
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Bonjour,

question transfo aussi : j'ai l'impression que mon transfo Roco 10725, la grosse brique noire fournie dans les sets de départ digital et qui alimente la Multimaus, ne fonctionne plus. Pas de tension mesurable à la fiche secondaire qui alimente le petit boitier 10764 sur lequel se branche la Multimaus.
Question à ceux qui ont ce transfo : est-ce qu'il ronronne, même légèrement, quand il est sous tension ? Le mien est totalement silencieux.

Question subsidiaire : je ne vois pas de protection / fusible etc. ni de moyen prévu pour l'ouvrir. J'imagine que ce n'est pas censé se réparer ?

Merci pour vos lumières !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 06 Mai 2021 à 16:38:16
Bonjour,

question transfo aussi : j'ai l'impression que mon transfo Roco 10725, la grosse brique noire fournie dans les sets de départ digital et qui alimente la Multimaus, ne fonctionne plus. Pas de tension mesurable à la fiche secondaire qui alimente le petit boitier 10764 sur lequel se branche la Multimaus.
Question à ceux qui ont ce transfo : est-ce qu'il ronronne, même légèrement, quand il est sous tension ? Le mien est totalement silencieux.

Question subsidiaire : je ne vois pas de protection / fusible etc. ni de moyen prévu pour l'ouvrir. J'imagine que ce n'est pas censé se réparer ?

Merci pour vos lumières !

bonjour Antoine,

16,3V AC à la sortie de la fiche, ce qui est cohérent par rapport aux 16V AC annoncés.
pas de ronronnement.
par contre un transfo chauffe toujours un peu, même si pas sollicité. Donc s'il fonctionne, il devrait monter en température ....
attention, il y a eu évolution de ce matériel, sous le même référence 10725,  celui dont je parle est celui en photo jointe
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CC6536

Une idée comme une autre.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Citation de: ih74330 le 06 Mai 2021 à 17:51:58
bonjour Antoine,

16,3V AC à la sortie de la fiche, ce qui est cohérent par rapport aux 16V AC annoncés.
pas de ronronnement.
par contre un transfo chauffe toujours un peu, même si pas sollicité. Donc s'il fonctionne, il devrait monter en température ....
attention, il y a eu évolution de ce matériel, sous le même référence 10725,  celui dont je parle est celui en photo jointe

C'est bien de celui-ci que je parle. Or je n'ai rien à la sortie de la fiche. Je vais le laisser branché un peu, voir s'il chauffe ou pas du tout, mais je suis plutôt pessimiste. Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: CC6536 le 06 Mai 2021 à 18:06:14
Une idée comme une autre.

Merci mais, comme précisé dans le message d'origine, c'est pour alimenter une commande DCC.
J'ai trouvé un autre transfo qui fonctionne en attendant.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

Moi c'est pour aider et répondre à calaisbale.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.