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Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

droz1

Voila ce pensum tire  a sa fin !  merci de l'avoir suivi ,  je posterai ultérieurement l'état d'avancement des travaux
ce projet peut sembler compliqué comme son dossier; il n'en est rien c'est le sérieux de l'étude préalable qui réduit les risques de s'engager dans une impasse
alors franchement c'est faisable il est juste indispensable d'être très rigoureux pour la menuiserie et malheureusement ce n'est pas mon domaine d'expertise
il y a certainement des améliorations a y apporter et peut être même quelques erreurs a corriger mais pour l'instant le peut qui a été réalisé fonctionne
[img][/Monterollier.jpg][youtube][/https://www.youtube.com/watch?v=lazxVqbi-DY]

Alors si d' aventure des modélistes géographiquement 'proche' étaient intéressés pour se lancer dans cette aventure et se joindre a nous a l'occasion d'une exposition
le but serait atteint ! contactez moi
Et évidement si cette étude venait a inspirer certain sur un autre thème ou a une autre échelle, j'en serai ravis et qu'il nous en fasse profiter.

droz1

#16
Depuis mon enfance et je ne pense pas être le seul un des 'Graal' du train électrique était le grand pont tournant avec ses multiples voies concentriques pour les moins jeunes rappelez vous la couverture de catalogue Jouef 1978-1979
Le projet Motteville ne se prête absolument pas a ce genre de grand dépôt mais il autorise une petite plaque tournante pour wagon ou locotracteur 
En plus de lever la frustration cela permet de s'essayer a introduire un élément de décor animé toujours apprécié par les néophytes

En cohérence avec les règles édictées pour ce projet  la commande se fera en numérique un Arduino assurera à la fois le décodage des commandes DCC et la génération des signaux de commande du moteur pas a pas nécessaires pour le mouvement.

Une mécanique qui n'est rien d'autre que le moteur synchrone  d'un disque dur  rebuté seul sa fonction d'axe de rotation est utilisé , cela procure une grande qualité de mouvement  sans jeux. img   DSCF3564.jpg  DSCF3509.jpg
Un moteur pas à pas équipé d'un pignon 18 dents engrène avec une couronne denté de 150 dents qui est solidaire de la plaque ( les deux provenant de vielles imprimantes ) DSCF3512.jpg  Mecanisme.jpg
Deux files de rails sont fixés sur la plaque tournante circulaire qui est constitué d'un empilement de 3 CD collés ensemble et fixés sur le dispositif  de rotation   le tout  repose sur une plaque de contre plaqué  de sorte a ce que l'ensemble affleure le niveau du rail .   img DSCF3521.jpg

L' Électronique
La solution retenue est l'utilisation d'un moteur pas à pas interfacé par un module spécialisé . lui-même  piloté par un ARDUINO nano
Le système est constitué des éléments suivants:
- un module driver de moteur pas a pas
- un module ARDUINO NANO
- une  barrière photoélectrique
- une  cartelette supportant  l'Arduino  l'alimentation  et l'opto-isolateur  assurant  l'interface entre l'entrée de la carte et la tension de la voie.
- un bloc d'alimentation   ( un ancien chargeur de téléphone)

L'intérêt d'un moteur pas a pas et que l'on a la maitrise du déplacement  en comptant ou en décomptant le nombre de pas parcouru  : dans mon cas  le moteur  doit avancer de 96 pas pour effectuer une révolution complète ( soit 360/96 = 3,75° par pas) par le truchement du rapport de réduction  de 150/18  cela fait 800 pas du moteur pour faire le tour complet de  la plaque.
Il est nécessaire de pouvoir se positionner par rapport a un point de référence  c'est pourquoi une fine encoche a été creusé dans la couronne denté après l'avoir peint en noir car le plastique n'était pas suffisamment opaque aux rayons infrarouge . cela détermine le point zéro quand elle est sous la barrière optique

La plaque occupe l'adresse d'une locomotive celle ci étant sélectionnée la position est déterminé par les touches de fonctions de F1 a F8 naturellement tout ceci est modifiable
le sens de rotation est déterminé par la distance la plus courte pour aller de la position actuelle a celle de destination.

et voici une petite vidéo du fonctionnement   Vidéo   

droz1

Réalisation du bassin
la représentation de l'eau en modélisme pourrait être un sujet a part entière, la résine bi-composant peut vous offrir le meilleur mais aussi le pire en fonction de la rigueur des mélanges et du procédé d'application : dégoulinades,fuites,déformations, décollement, bulles etc 

Pour cette petite surface d'eau représentant le port de Saint-Valery nous avons opté pour une méthode usité chez les amateurs de dioramas de marine 
Le matériau de base est du papier 'toilette' le plus basique qu'il soit ! pas les feuilles de papier de soie "marronatre" des année 50 mais pas non plus les triples épaisseur avec motifs et couleur pastel qui resteront légèrement visible, donc blanc simple épaisseur type collectivité évitez le papier absorbant genre Société des Papiers et Lingettes car il ne se délite pas au contact de l'eau.

Premièrement nous avons imperméabilisé le support en contre plaqué d'une couche de peinture verte (aprés coup ce n'était peut être pas indispensable !)

Sur un support plat et lisse (nous avions un morceau de plexiglas de taille a doc) étaler sur une surface supérieure au besoin une couche de  papier toilette abondamment imprégné de colle a bois très liquide (moitié colle moitié eau) puis une deuxièmes couche en croisant la direction
des feuilles enfin une troisième couche dans la même direction que la première et ainsi de suite environ quatre ou cinq épaisseurs sous l'effet de la colle en quelque minutes vous ete en présence d'une pâte a papier très malléable a partir de laquelle vous pouvez créer en reliefs ceci se fait en poussant et modelant cette pâte a papier a l'aide d'un pinceau plat a poils durs.
suivant l'effet recherché  des vaguelettes rectilignes ou courbes , des tourbillons,  ou une vague d'étrave et le brassage des hélices si un navire est supposé être en mouvement  (disposer le navire a son futur emplacement sera une aide précieuse )

une fois l'effet escompté obtenu  laisser sécher cela prend du temps mais si vous n"étiez  pas entièrement satisfait  vous pouvez toujours re-imbiber et recommencer  ou rajouter des couches supplémentaire

une fois la texture terminé peindre l'ensemble de la teinte souhaité pour l'eau calme de notre port un mélange de différents verts, bleu, beige et noir a fin d'obtenir globalement une sorte de vert olive marbré de beige
En cas d"un clapot plus marqué ajouter un peut de blanc au sommet des vaguelettes  quant aux déferlantes et rouleaux c'est une toute autre technique plus compliqué que je vous invite a découvrir sur les tutoriaux spécialisés.

Dans notre cas la bordure d'un quai il y a peut de nuances due a la profondeur contrairement aux fonds en pente douce reclamant des variations
du clair au foncé en fonction de la profondeur supposée.

Une fois cette couche bien sèche  passer quelques couches de guesso pour donner de la profondeur et de la brillance.

Cette fine pellicule se détache aisément du support a l'aide d'un couteau de peintre et ressemble un peu a une feuille de cuir
l'emprise des deux coques des bateaux de pêche ont été découpé il ne reste plus qu'a recouper aux dimensions souhaité et la coller a son emplacement définitif.

J' entend déjà les réflexions pourquoi ne pas avoir fait cela directement sur place en effet cela semble plus logique !
réponse car n'étant absolument pas sur du résultat tant pour la texture que pour la couleur !
bien nous en a pris car les deux premiers essais ont été ratés de plus je pense que la pulpe de papier glisse mieux sur un plastic bien lisse que sur le contre plaqué.

Alors pour conclure comme disait George M le bilan est globalement positif  !
     

Fred

J'ai déjà vu plusieurs vidéos pour cette technique. Cela va même plus loin car de la résine est coulée par dessus.
Est-ce que ce sera le cas ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Un grand merci pour l'explication car je voyais mal comment faire des vaguelettes directement avec la résine (Woodland scenic à un composant).
Certains savent le faire... pas moi car comme pour les arbres je ne suis pas trop doué dans ces domaines.
Cette méthode avec du PQ est simple. Si c'est loupé on recommence et l'emplacement définitif n'a pas été touché.
Merci encore  :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

#20
très bonnes explications :AA, quelques vidéos sur le sujet :






il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

droz1

A la question de Fred  couler de la résine par dessus ce sera non car je pense que la résine ferai disparaitre le léger relief de toute façon l'absence d'etancheïté  ne le permettrait pas
quelques couches de gesso supplémentaires  seront a prévoir a la fin
pour info j'avais tenté il y a quelques année un produit destiné a isoler du matériel électrique de l'humidité.
Il s'agissait un flacon d'environ 30 a 50cl d'un liquide bleu très clair trouvé dans un magasin de bricolage pour un prix raisonnable.
Je l'avais utilisé pour représenter l'eau d'un port ( oui déjà ! ) cela représente une couche d'environ 5mm sur le fond peint de couleur foncé l'avantage étant que si cela a bien réalisé le raccord avec les coques des navires mais le matériau est resté 'caoutchouteux'  un vrai nid a poussières  heureusement  que ce n'est pas trop visible     
 
merci a ih74330  d'avoir joint le lien des tutos cela me conforte dans mon choix de faire du train plutôt que de la mer déchainée 

Philippe de l Est

Citation de: Ph Blondé le 10 Juillet 2021 à 18:34:46
Un grand merci pour l'explication car je voyais mal comment faire des vaguelettes directement avec la résine (Woodland scenic à un composant).
Certains savent le faire... pas moi car comme pour les arbres je ne suis pas trop doué dans ces domaines.
Cette méthode avec du PQ est simple. Si c'est loupé on recommence et l'emplacement définitif n'a pas été touché.
Merci encore  :D :D

Des vagues ou clapot...
Medium transparent (donc un seul composant).

Sur le support peint, et sec.

Faire une bande de la forme de la vague souhaitée.
Laisser un peu durcir.
avec un outil fin, faire une pente du coté large, et abrupte de l'autre coté.
Rajouter sur le dessus.
Laisser durcir un peu.
avec un outil fin, faire une pente du coté large, et abrupte de l'autre coté.
  revenir au début jusqu'à ce que le volume soit le bon.
Le volume étant le bon, la forme aussi, mettre un peu de peinture blanche sur le haut de la crête ou du rouleau.
C'était mon premier essai...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Fred

#23
Citation de: droz1 le 13 Juillet 2021 à 21:14:37A la question de Fred  couler de la résine par dessus ce sera non car je pense que la résine ferai disparaitre le léger relief de toute façon l'absence d'etancheïté  ne le permettrait pas
quelques couches de gesso supplémentaires  seront a prévoir a la fin
Ok, merci pour la réponse.
Je ne pensais pas à une couche épaisse, mais à une fine couche très fine qui permettrait de donner un aspect plus "humide" visuellement, ou alors une petite couche de vernis (mais il faudrait pas qu'il fasse "poisseux" sinon c'est un nid à poussière comme le produit évoqué dans le message).
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

droz1

Citation de: Philippe de l Est le 14 Juillet 2021 à 00:50:29
Des vagues ou clapot...
Medium transparent (donc un seul composant).

Sur le support peint, et sec.

Faire une bande de la forme de la vague souhaitée.
Laisser un peu durcir.
avec un outil fin, faire une pente du coté large, et abrupte de l'autre coté.
Rajouter sur le dessus.
Laisser durcir un peu.
avec un outil fin, faire une pente du coté large, et abrupte de l'autre coté.
  revenir au début jusqu'à ce que le volume soit le bon.
Le volume étant le bon, la forme aussi, mettre un peu de peinture blanche sur le haut de la crête ou du rouleau.
C'était mon premier essai...

Philippe, de l'Est

Avec toutes mes félicitations Philippe de l'Est J'ai adoré vos vagues et essayé d'en faire autant  !  heureusement sur un reste de mer  car ratage absolus
mon medium est très liquide donc impossible de le modeler j'ai essayé d'en laisser durcir un petit peut dans un récipient  sans plus de résultats
J'ai deux questions  qu"elle est la viscosité de votre medium  le miens est comme de la crème liquide
qu'est ce que vous appelez un outil fin   j'ai utilisé un tournevis  plat
Slts  CD

Philippe de l Est

Pour les outils, j'utilise des outils de dentiste, utilisés pour nos inoubliables plombages.
Je pense qu'un mini outil de peintre d'art, le plus petit possible, ferait l'affaire : l'avantage par rapport au tournevis : on est pas dans l'axe.

Pour le médium, je ne sais pas, mais je fais une photo du pot en rentrant chez moi fin de semaine.
Si j'oublie... un MP de relance  ::)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#26
Sur la couche de peinture, j'ai mis ce produit par petites couches successives, en retravaillant "la vague" pendant son durcissement avant séchage compet. Le produit devient translucide en séchant.

Puis une fois dur, le haut de la vague a reçu de la gouache blanche non diluée...

J'ai tenté le coup pour une première vague, au pire il aurait fallu gratter, repeindre et recommencer..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

droz1

#27
Merci Philippe pour vos précisions
votre produit est un gel  épais et mon médium est parfait a étaler mais trop liquide pour sculpter quoi que ce soit pourtant j'ai fait l'essai le seul WE ou il a fait beau et chaud,
je retenterai avec un outil genre couteau pour peinture a l'huile et trouver une 'charge' pour obtenir une consistance visqueuse

Même si je n'en ai pas réellement l'utilité l'aspect de vos vaguelettes donne envie de les reproduire
Encore 'toute mes félicitations'

Fred

Bonjour,
Citation de: droz1 le 04 Août 2021 à 09:19:33... mon médium est parfait a étaler mais trop liquide pour sculpter quoi que ce soit pourtant j'ai fait l'essai le seul WE ou il a fait beau et chaud
Il est peut-être là le problème : la chaleur a tendance à rendre les liquides plus ... liquides.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

droz1

Le projet étant destiné a être contrôlé par la centrale D17 qui est une petite centrale DCC simple à réaliser soi-même.
elle est capable de piloter des accessoires (aiguillages, feux ...) via des décodeurs d'accessoires DCC comme les autres ou directement des servos via un bus I2C a l'aide de modules PCA9685 permettant de commander 16 servos.  (limité a 3 modules PCA9685 maximum soit tout de même 48 servos)

le cout de ces servomoteur est raisonnable pour plus de discrétion leur montage se fait sous table de roulement voici comment j'ai procédé

Inconvénient a moins de trouver un fil d'acier extrêmement souple les aiguilles ne sont pas "talonnables"

Matériel
env 40 mm de cornière de PVC  30mmx20mm  vendu en grande surface de bricolage par tronçons de 1 mètre ou plus
un servo bas de gamme MicroServo 9g (made in RPC) les miens fonts env 25 x 30 x 12mm
60 mm de fil d'acier diamètre 0.5mm coté servo il est plié en U sur quelques militaires qui permet de le coincer dans deux trous du bras de commande
deux petites vis a bois
optionnel un morceau de CP de 40 x 25mm épaisseur 3 ou 5mm
[MoteurAig1.jpg][/img]

équiper le servo de son bras de manœuvre celui ci étant a 90 degrés a mi-course
ici un de ces petits modules de test de servo sera d'une grande aide  car il n'est ni simple ni recommencé de manœuvrer l'actionneur a la main

percer deux trous pour les vis de fixation sur la petite face de l'équerre et un petit trous a peine plus grand que le fil d'acier c'est lui qui fait office de rotule
il doit être aligné avec l'axe de rotation du servo  qui est décalé et a environ 14mm de la grande face de l'enquerre a mi course le fil d'acier doit être globalement vertical

repérer le trou de la traverse de commande de l'aiguille et percer un trou oblong correspondant aux deux positions des lames
personnellement je repère sur la plateforme les deux positions du trou puis sans l'aiguille je perce a environ diamètre 1.5mm les deux trous que je fait se rejoindre entre eux
[motorisation2.jpg][/img]
On colle le servo sur la grande face de l'équerre   vérifier que rien ne s'oppose a la rotation du  bras si celui ci et double
[img] /[/Dscf4270.jpg]
[img]/[/Dscf4272.jpg]

l'aiguille étant en place  a ce stade a l'aide de deux petits morceaux de carton entre les lames d'aiguille je coince la traverse mobile a mi parcourt
par dessous enfiler le fil d'acier dans la traverse mobile fixer la cornière a la table de roulement avec les deux vis

avec le testeur de de servo  vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de le l'ensemble

raccourcir le fil d'acier en dessous du niveau des rails  avec une pince coupante plutôt qu'au disque a tronçonner pour ne pas faire fondre la traverse mobile
(dixit la notice PECO)

Attention a bien réfléchir a la disposition du servo pour respecter voie directe/voie déviée selon le sens de montage cela inversera la direction choisie

personnellement mes plateformes de voies étant plutôt fines j'intercale un morceau de CP de la même épaisseur entre la cornière et cela allonge un peut le bras de levier coté traverse mobile et surtout évite aux vis de fixation de traverser le bois coté rails

le mouvement des lames doit se faire pour une rotation du servo d'environ 90 degrés (+/- 45 autour du point milieu) 
le déplacement des lames n'excédant pas quelques millimètres un ajustement est possible en modifiant le choix des trous du bras de commande

Astuce dans le cas d'une bretelle vous pouvez tout a fait câbler les deux servo sur la même sortie de commande cela économise une sortie de décodeur et donc une adresse d"accessoires


bien que cette disposition réduise l'emprise des moteurs ll faut bien y penser lors de la disposition du plan de voie particulièrement
pour les aiguilles triples 
en dernier recours si vous ne pouvez pas 'retourner' le moteur sachez  qu'il existe des cordons avec un petit circuit qui inversent
le mouvement des servos