Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Alimentation tour pc

Démarré par Train90, 17 Mai 2021 à 11:29:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Train90

Bonjour à tous

Peut-être que certains parmi vous l'ont fait, je trouve très intéressant d'alimenter les éclairages et certains modules électroniques par une alimentation pc. Nous avons 3 types de sortie, 3,3v, 5v et 12v.

Qu'en pensez-vous?
@+
Eric

Dan du 56

C'est certain c'est pratique et stabilisé si je ne me trompe, dommages que j'ai découvert cet astuce qu'après avoir foit toue mon installation, mais au cas ou j'aurais une défaillance sur une de mes alim, je m' orienterai vars cette solution.

Ph Blondé

#2
Citation de: Train90 le 17 Mai 2021 à 11:29:46
Bonjour à tous

Peut-être que certains parmi vous l'ont fait, je trouve très intéressant d'alimenter les éclairages et certains modules électroniques par une alimentation pc. Nous avons 3 types de sortie, 3,3v, 5v et 12v.

Qu'en pensez-vous?
@+
Eric
Bonjour Eric,
J'en pense que du bien.  :) deux de fabriquées pour des amis.

Beaucoup de tutos sur internet pour ceux qui se posent des questions ; il suffit d'entrer un truc du genre "modélisme alimentation pc"
Penser à bien connecter le fil vert à la masse pour que l'alim démarre.

Deux tensions peuvent nous intéresser : le 12 et le 5V.

Il est possible également de se "piquer" sur le 12V et d'ajouter un convertisseur à sortie variable pour disposer d'une sortie comprise entre 0 et 12V ; du genre : https://www.amazon.fr/Convertisseur-Variable-Alimentation-Affichage-Voltm%C3%A8tre/dp/B06VSJ92KH/ref=sr_1_34?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=alimentation+variable&qid=1621924356&sr=8-34 . Ici c'est pour 3A mais il en existe d'autres jusque 5A.

Et pour faire "pro"  :) on peut également mettre un appareil de mesures (Volts et Ampères) : https://www.amazon.fr/Calistouk-Affichage-num%C3%A9rique-Amp%C3%A8rem%C3%A8tre-domestique/dp/B079HVQ31Y/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=10T8549AFG95C&dchild=1&keywords=volm%C3%A8tre+amp%C3%A8remetre&qid=1621924496&sprefix=volm%2Caps%2C181&sr=8-9 ; là c'est classe  ;) ;) ;)




Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Salut

J'en utilise une pour mon alimentation d'établi. Je me sers surtout du 5V et du 12V, mais le 3.3V est utile pour certains bricolages électroniques.
C'est stable, c'est fiable, et ça délivre un courant important. Aucun risque de surchauffe, même en alimentant une UM sur un banc d'essai !

La façade avant en acier brossé du plus grand chic est un capot de lecteur interne de CR-ROM / DVD-ROM.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Bonjour,
Je remonte ce fil, car j'ai eu des soucis avec l'alimentation actuelle de mes 3 caméras, il y avait sur les écrans des ondulations, comme des vagues, je l'ai donc remplacée par une alim de PC que j'avais en stock et oh merveille, j'ai maintenant une image de très bonne qualité parfaitement stable sur les 3 écrans, cependant m'étant documenté sur les tutos YT, il se trouve que certains préconisent d'installer une résistance de puissance 5W 36 ohms entre le +5v et la masse, chose que je n'ai pas fait..quel est votre avis sur ce point, quel est le risque si je n'en pose pas ?
Merci par avance.
Dan

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 16 Août 2021 à 18:56:24
Bonjour,
Je remonte ce fil, car j'ai eu des soucis avec l'alimentation actuelle de mes 3 caméras, il y avait sur les écrans des ondulations, comme des vagues, je l'ai donc remplacée par une alim de PC que j'avais en stock et oh merveille, j'ai maintenant une image de très bonne qualité parfaitement stable sur les 3 écrans, cependant m'étant documenté sur les tutos YT, il se trouve que certains préconisent d'installer une résistance de puissance 5W 36 ohms entre le +5v et la masse, chose que je n'ai pas fait..quel est votre avis sur ce point, quel est le risque si je n'en pose pas ?
Merci par avance.
Dan
Bonjour Dan,
Première fois que j'entends parler de placer une résistance de 36 Ohms / 5W. Ça ferait débiter 0,15A à la sortie 5V.
Bon, et alors? Pour les deux que j'avais préparer pour des amis, je n'avais rien mis et ça fonctionne puisque je les utilise lorsque je vais chez eux.

Je pense que certains ont peut être compris qu'il faut faire débiter l'alimentation pour mesurer la tension.
Comme ici tu alimentes tes caméras, il y a donc un récepteur et une intensité qui passe. Et ça fonctionne...  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Alain17

Certaines alimentations ont en effet besoin de débiter un peu de courant pour que la régulation de tension sur toutes les sorties fonctionne correctement. La résistance en question sert à cela.
Si tu as un multimètre, tu peux l'utiliser en voltmètre pour vérifier si les tensions de sortie sont conformes et stables.

Si tes caméras sont connectées sur le 5V et que la mesure des tensions est correcte, la résistance n'est pas nécessaire.

Dan du 56

OK merci pour vos réponses, en fait je viens de revoir une autre vidéo ou il est précisé que particulièrement les anciennes alimentations "n'aimaient" pas tourner à vide, donc cette résistance serait bien là pour provoquer une légère consommation de courant, comme mon alim n'est pas très très ancienne et que les 3 caméras et écrans sont branchées en permanence sur le 12v elle est toujours "en charge", je vais donc laisser comme c'est actuellement.
Merci encore.
Dan.