Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Imprimante 3D

Démarré par db376, 02 Juillet 2021 à 09:26:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait-il une expérience dans le domaine de l'impression 3D en modélisme ferroviaire?
Merci d'avance.

db376

Apparement,peu de réactions à ce sujet...
J'ai pourtant le sentiment que l'impression 3D peut être d'une grande utilité dans notre hobby,en particulier au niveau du décor.
Mon anniversaire approchant,l'occasion se présente donc de me lancer:imprimante à filament Dagoma Ulti mate,fabrication française,à Roubaix(j'ai délibérément récusé tout ce qui se fait en Chine,en l'occurence,pas mal de matériel)et je vais me lancer;dans le kit,est fournie une formation à l'impression 3D,bien utile je pense.
Voici donc une occasion de trouver de nouvelles motivations dans notre domaine.
http://db376.blog4ever.com

ih74330

il y a le pseudo "axel vega" du canal St Martin qui fait des véhicules en impression 3D, un artisan qu'on voit régulièrement sur ce site qui fait des bâtiments toutes échelles, et bien d'autres ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

mario

Bonjour,

Personnellement, j'ai acheté une imprimante résine Mars Elegoo : j'en suis très content, les détails sont très fins même si le bac d'impression est un peu petit.
A l'usage, je me suis rendu compte que l'imprimante est très bien, mais pour vraiment en profiter, il faut auparavant maitriser un logiciel de dessin 3D.

Si je devais le refaire, je commencerai par apprendre à maîtriser un logiciel de dessin puis, j'achèterai l'imprimante.

à bientôt,
Mario

db376

Merci Marto pour ton retour.
Je vais recevoir le matériel d'ici 2 jours et je vais pouvoir me pencher sur la question.
C'est vrai que ça semble complexe,et que la maîtrise d'un logiciel 3D paraît indispensable;Dagoma offre une formation en ligne de 3 semaines,ça doit aider...
Quoiqu'il en soit,voici la perspective de longues heures d'apprentissage,c'est pas le coté le plus négatif de notre hobby!
Si le modélisme ferroviaire se résumait à voir tourner des trains en rond,quelle tristesse...

db376

Bonjour à tous
Ca y est:l'imprimante est assemblée,rien de bien compliqué,mais ça demande beaucoup de soins(on connaît ça en modélisme!);Dagoma prévoit 3h et demi de montage;pour ma part,j'y ai passé plus de 15 heures,mais tout fonctionne...
Le fonctionnement de la machine est assez fascinant à voir,je pourrai y passer des heures,c'est d'ailleurs le temps que prend l'imprimante pour fabriquer des pièces un peu volumineuses.
Reste à bien maîtriser le "slicer"(logiciel d'impression),ce qui est primordial si on veut fabriquer ses propres pièces.
Plus tard viendra la photogrammétrie,l'impression à partir de la vidéo de la pièce que l'on veut reproduire...
Pas mal d'heures en perspectives :D

db376

Bonjour à tous.
1°réalisations:des supports muraux pour bombe de peinture aérosols,à fixer aux murs de l'atelier;fini les bombes qui traînent partout...
Plein de perspectives à venir!

AntoineB69

Bonjour,

J'ai une imprimante 3D à filament depuis un moment maintenant.
Je me suis fait un aménagement intérieur pour un fourgon Jouef, des cales sur mesure pour ranger mon matériel roulant dans les bacs Decapod, des heurtoirs biblocs selon un modèle téléchargé, plusieurs pièces maison pour reconstruire une 040 Midi série 2200 sur base Fleischmann (chaudière, sablières, dôme, support de chaudière) et plusieurs autres petits gadgets non-ferroviaires.
C'est pratique, je dessine un peu (Fusion 360) et j'utilise Cura comme trancheur. L'imprimante est une Ender3 de base que je n'ai pas encore modifiée.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

db376

Bonjour Antoine.
Pour l'instant,je trouve ce procédé assez excitant;je pense qu'en modélisme,ferroviaire en particulier,on doit pouvoir réaliser de belles choses.
As-tu-essayé la photogrammétrie,avec Mooscher?
C'est un stade de plus,que je suis loin d'aborder,mais qui semble très intéressant.

AntoineB69

Bonjour db376,

Pas encore essayé, notamment parce que beaucoup de logiciels tournent surtout sur PC et que j'ai un Mac. Le procédé m'intéresse, évidemment, mais pour l'instant j'ai pu facilement dessiner ce que je voulais.

Sur la photo : deux sablières et un dôme pour la 040 série 2200 Midi.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

db376

Bonjour Antoine.
C.est effectivement très bien.
Utilises-tu la version gratuite de Fusion360?
Quand tu as terminé la modélisation de ta pièce sur Fusion,comment fais-tu pour la transférer sur l'lmprimante 3D(carte SD?)

AntoineB69

#11
J'ai une version gratuite pour usage personnel, en effet.
Mes pièces sont en accès gratuit sur Cults.

Après le passage dans Cura, je transfère sur une carte mini ou micro SD, en effet.

Je dois préciser que, depuis, j'ai refait la chaudière en impression 3D aussi, ainsi que les supports de chaudière, le tablier de la loco étant construit de façon classique en carte plastique.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

db376

Peux-tu transférer directement de Fusion sur une carte SD que tu inséres ensuite dans l'imprimante,ou bien es-tu obligé de passer par Cura avant d'imprimer?

AntoineB69

Ce sont deux étapes distinctes :
Fusion360 te permet de créer ton modèle en 3D
Cura le découpe en tranche (slice, en anglais, d'où le terme de slicer ou trancheur), chaque tranche correspondant à une couche d'impression. Cura détermine donc à partir de ton dessin 3D quelles sont les instructions couche par couche à donner à ton imprimante pour te sortir le modèle demandé.
C'est donc un passage indispensable.
C'est aussi dans Cura que tu règles tes paramètres d'impression, comme la finesse des couches ou la densité du remplissage.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

db376

Merci Antoine.
Une fois ton modèle finalisé sur Fusion,comment fais-tu pour le transférer dans Cura?