Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BB 15001 LS MODELS

Démarré par Le Gustave Doré, 04 Août 2021 à 20:02:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Bonjour,
J'ai fait une belle affaire aujourd'hui : une belle BB 15001 digitale sonore. Enfin la voilà qui va sillonner en compagnie de ma BB 15002 verte sur la ligne 1 Paris Strasbourg...













Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Fred

Bonjour,

Cool d'avoir 2 numéros qui se suivent  ;)

Cette loco m'a toujours étonné avec son seul pantographe.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

68056

Salut Fred, :)
Oui, c'est étonnant ce panto unique, mais ça s'explique/
En monophasé, il est pratiquement interdit d'utiliser deux pantos simultanément :-X, sauf cas gravissime de givre mais avec des restrictions de circulation drastiques ::)
Et, avantage du monophasé :P, les intensités appelées sont largement inférieures à ce qu'on connait en continu, donc le panto est allégé de construction et l'expérience a prouvé qu'un seul panto utilisé quel que soit le sens de circulation ne s'use guère plus vite que deux 8). Dans les années 60/70 les RIB attelées aux BB 17000 comportaient une particularité de câblage O:-) qui faisait qu'en réversibilité, le panto avant dans le sens de marche se levait alors que ç'aurait du être celui de l'arrière: aucun problème en pratique :))
Si J'osais, j'ajouterais que cette simplification aurait même du être appliquée aux "fers à repasser".... :-[ :))

Fred

Bonjour 68056,

Merci pour l'explication.
Si j'avais été au cabinet d'étude, j'aurais ajouté un second panto qui n'aurait eu la possibilité d'être levé qu'en cas de casse du premier., Une sécurité qui permettait de ne pas immobiliser la loco trop longtemps.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dan du 56

C'est pourtant bien ce que j'avais cru comprendre à propos des 12000 et 13000 ou il paraît surprenant de voir 2 pantos si proches l'un de l'autre et il m'a semblé avoir lu quelque part qu'en fait le second était un panto de secours en cas de problèmes sur le premier...par contre je suis incapable de me rappeler ou et quand j'ai lu cela.

Le Gustave Doré

Voici deux vidéos du démarrage et attelage du train le Gustave Doré =

N.B : pour le moment le panto n'est pas levé car je ne sais pas encore le faire.


Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

68056

Salut DAN et FRED,

Il ne faut (pour une fois!!! O:-)) pas prendre l'appellation "panto de secours" au pied de la lettre, bien qu'en sous-entendu tout 2ème panto peut être le secours du 1er :)) :)) évidemment.
A propos des "fers à repasser", les CFF ont fait avec un seul panto sur leurs  Ee 6/6, dès la conception.

Dan du 56

Citation de: 68056 le 06 Août 2021 à 11:49:18
Salut DAN et FRED,

A propos des "fers à repasser", les CFF ont fait avec un seul panto sur leurs  Ee 6/6, dès la conception.
En fait peut-être que chez nous les concepteurs des "fer à repasser" avaient l'habitude de porter des bretelles et une ceinture en plus pour le cas ou les bretelles lâchent..... ;)

Le Gustave Doré

Jumelage de mes Deux BB 15001 et 15002 =

  :-*  

 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

68056

Citation de: Dan du 56 le 06 Août 2021 à 15:36:43
En fait peut-être que chez nous les concepteurs des "fer à repasser" avaient l'habitude de porter des bretelles et une ceinture en plus pour le cas ou les bretelles lâchent..... ;)

Salut Dan :), en fait 60 ans séparent ces deux conceptions: fin des années cinquante, débuts du monophasé 50Hz, pas d'expérience donc et prudence légendaire des ingénieurs de la DEL, tout ça a fait ce que Tu déplores ;D
Par contre, d'accord avec Toi pour affirmer que ça aurait du être fait dès les années 70 en vertu de l'expérience acquise avec les BB 15000 :'(
Mais, cela n'aurait pas changé grand chose à l'inconfort auditif du disjoncteur DBTF installé dans une "boite" à peine étanche en saillie sous le plafond de la cabine: une vraie détonation :'( :'( à chaque ouverture ou fermeture!!! :( :( Des générations entières de retraités sont déficients auditifs :o, mais.....chuuuut, faut pas le dire!!!!! ::) ::)