Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

leds bicolores

Démarré par marco58, 26 Septembre 2021 à 06:25:35

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a vous ferrovipathes.
étant une quiche en électronique j'ai deux problèmes a vous soumettre.
comment brancher des leds cms bi couleurs rouge blanc a trois fils pour éclairage loco en analogique?
j'ai installé une led orange clignotante sur une loco toujours en analogique avec une résistance de 180 ohms comme prescrit par le vendeur.
sur un banc d'essai en 12v elle clignote mais sur le réseau en 18v elle est fixe.
y aurais t'il une âme charitable?

merci
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

vdm

Il faut des leds avec le commun positif.
Le commun au fil bleu et les deux autres à deux fils de fonction

marco58

bonjour et merci pour la réponse.
je suis en analogique donc pas de fil bleu.
pour se qui est des leds c'est quoi la différence entre commun positif ou négatif.
existe t'il des schémas
merci
Jean Marc

Alain17

Pour la led bicolore, le branchement dépend du type de leds : anodes ou cathodes communes ? 

Pour la led clignotante, le 18V est il du continu ou de l'alternatif ?
Sinon, peut-être augmenter la valeur de la résistance.

Attiny

Bonjour marco58

Pourrais tu nous indiquer chez quel revendeur tu as acheté ta led orange clignotante?

Après ton essai en l'alimentant en 18v, comment réagit elle quand tu l'alimentes de nouveau sous 12V

Ta led cms bicolore combien a t'elle de fils? 2 ou 3?

PaulXpress

Bonjour Marco,

Une LED a une anode et une cathode, l'anode est généralement la patte la plus longue de la LED.
La LED ne s'allume que si l'anode est alimentée par le pôle positif et la cathode par le pôle négatif.
Une résistance doit toujours être mise en série avec la LED pour limiter le courant dans celle-ci, la résistance peut être mise indifféremment sur l'anode ou sur la cathode.
Il existe trois types de LED bicolores : Anode commune (3 pattes), Cathode commune (3 pattes) et Bipolaire (2 pattes).
En analogique la bipolaire est la plus simple à mettre en œuvre, car en intervertissant la connexion des LED avant et arrière, la commutation des feux est automatique puisqu'on inverse la polarité de l'alimentation des LED en changeant le sens de marche.

Pour la LED clignotante, c'est vraisemblablement le courant qui traverse la LED qui est trop important. Pour une tension de 12 Volts et une résistance de 180 Ω le courant est de 56 mA, pour garder la même valeur à 18 Volts il faudrait une résistance de 300 Ω.
Toutefois un courant de 56 mA me parait un peu fort, plus le courant est important plus la LED est lumineuse et plus sa durée de vie est réduite. Je pense qu'un courant de 20 mA serait plus adapté et dans ce cas il faudrait mettre une résistance de 820 Ω. Il n'y a aucun risque à augmenter cette valeur si tu veux réduire la luminosité.
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

merci, merci, merci.
pour attiny. la led est chinoise, et il sont tellement.
j'ai augmenté la résistance de la led clignotante a 1khom, c'est bien.
je vais étudier le schéma fournit par paulxpress, et pour moi étudier l'électronique c'est pas simple.
mais le principale c'est d'être soutenu quand on a besoin d'aide.
merci au forum en général et au intervenant pour ma cause.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

oups
petite demande pour Paulxpress.
le tableau de calcul des résistance, il viens de ou?
merci
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 26 Septembre 2021 à 18:48:10
oups
petite demande pour Paulxpress.
le tableau de calcul des résistance, il viens de ou?
merci

C'est un fichier Excel que je me suis fait.

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

bonjour Pauxpress.
c'est sympa d'avoir partager ce tableau Excel.
cordialement
Jean Marc

Alain17

J'ai bien un lien vers un schéma de câblage de leds bicolores à anodes communes mais le lien ne passe pas l'incompréhensible blocage arbitraire des liens vers certains sites mis en place sur ce forum.

Sinon, tu prends le lien suivant :
https://forum.xxxx.fr/download/file.php?id=761378
dans lequel tu remplaces xxxx par e-train et le lien devrait être correct.

Admin

Citation de: Alain17 le 28 Septembre 2021 à 22:37:35... le lien ne passe pas l'incompréhensible blocage arbitraire des liens vers certains sites mis en place sur ce forum ...

Petite rectification :
Il ne s'agit pas d'un blocage arbitraire mais d'une mesure de réciprocité que nous déplorons : les liens vers EspaceTrain étant interdits sur le forum en question ...

Alain17

On ne peut que déplorer cet état de fait : pour le partage d'informations et l'entraide, on repassera...