Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Découverte ferroviaire ligne de l'Azergues

Démarré par cevenol38, 30 Septembre 2021 à 20:50:41

« précédent - suivant »

cevenol38

Bonsoir à tous,

A la faveur d'un déplacement professionnel, j'ai découvert par hasard la ligne de l'Azergues, même si certaines parties sont tristes à voir avec la suppression d'un peu toute les installations ferroviaires, le côté pittoresque de la ligne mérite le détour. Je place quelques photos prises depuis le TER, qualité moyenne mais qui montrer l'ambiance de la ligne  :-*
Cyril

cevenol38

Suite, même si pas visible sur les photos la rampe hélicoïdale est remarquable et vaut le détour  :AA
Cyril

cevenol38

----  ;D
Cyril

Le Gustave Doré

:AA :AA :-* Quelle ambiance avec beaucoup  de verdure c'est super beau!   :D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

nohabdiesel

C'est très beau, mais quel dommage qu'on ait retiré la double voie. Ça commence comme ça, puis un jour on supprime les circulations, on déferre et cinquante ans plus tard, on réutilise une partie de l'assiette de la voie pour remettre une ligne de tram...exemples connus. Autre exemple connu, dans le meilleur des cas, c'est supprimer la seconde voie pour électrifier la ligne à moindres frais.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Jipé71

Cette ligne a connu son essor au temps de la vapeur, on y faisait passer le trafic marchandises de la vallée du Rhône vers Paris pour délester la ligne impériale (Paris-Lyon par Dijon), et également le trafic marchandises de l'axe Lyon-Nantes pour éviter le tunnel des Sauvages et ses fortes rampes. L'arrivée du TGV et la baisse du trafic fret ont eu raison de l'utilité de cette ligne, et le dépôt de Paray-le-Monial a disparu avec la vapeur. La deuxième voie a été déposée dans les années 90. Aujourd'hui la ligne conserve un trafic local de Lyon à Nevers.