Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Locomotive à turbines 232 Q1

Démarré par alpha3175, 02 Octobre 2021 à 10:09:20

« précédent - suivant »

alpha3175

Ce prototype de locomotive 232 Q1 faisait appel à la technologie des turbines utilisées en moteurs individuels pour s'affranchir de l'accouplement par bielles.
cheminot-transport.com
ou
cheminot-transport.com/2021/10/la-locomotive-a-turbines-232-q-1.html

image d'illustration RGCF janvier 1941 site Gallica.bnf.fr/BnF,

Ph Blondé

Bonjour,
Je me pose la question de la transmission entre turbines et essieux moteurs.
Transmission mécanique (engrenages), électrique (j'en doute pour l'époque), autre ?
Si vous avez des renseignements là-dessus, merci d'avance.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Salut Philippe :),
Des engrenages assuraient cette transmission ;)
Si ma bibliothèque n'était pas actuellement emballée et au garde-meubles :'( J'aurais pu partager des schémas très clairs qui figurent dans l'excellent bouquin de Rasserie &Collardey  :D qui traite de tous ces protos vapeur qui n'ont pas eu de descendance.
D'ici une petite année, si tout va bien....... O:-)

alpha3175

Citation de: Ph Blondé le 02 Octobre 2021 à 13:15:36
Bonjour,
Je me pose la question de la transmission entre turbines et essieux moteurs.
Transmission mécanique (engrenages), électrique (j'en doute pour l'époque), autre ?
Si vous avez des renseignements là-dessus, merci d'avance.
Philippe

Bonsoir, vous avez toute la description avec des photos dans l'article. Je ne peux pas mettre de lien car il ne marche pas sur ce site. Si vous tapez "cheminot transport" dans votre navigateur vous devez arriver sur le site du blog puis trouver l'article en question.
Voici le schéma du double engrenages