Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Interrupteur de fin de course sur un moteur PECO

Démarré par patrick dietrich, 15 Octobre 2021 à 18:44:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

bonjour à tous
A ma connaissance à part Roco je ne connais pas de moteur d'aiguille équipé d'interrupteur de fin de course.
la réalisation de ce procédé sur un aiguille Peco me semblais être une nécessité étant donné qu'elles en nombres sur nos réseaux.
L'aguille Péco à son origine ne possède que 2 bobines pour actionner une aiguille. De plus il est muni d'un inverseur issu du circuit imprimé dont on ne se sert jamais, du moins pour les personnes que je connais.
c'est donc cette inverseur sur ce Ci qui va servir à cette réalisation.
Le premier schéma vous indique les modifications à apporter.

patrick dietrich

avec le schéma ci-dessus  nous montre l'astuce du croisement d'alimentation de la bobine . Une seule impulsion est nécessaire pour faire basculer l'aiguille. Si on fait une impulsion plus longue ou si on garde le bouton appuyé on voit qu'il n'y a pas d'alimentation prolongée sur la bobine de commande.
Ainsi l'aiguille est protégé
tel que le schéma 2

patrick dietrich

Dans ces conditions on peut remplacer avantageusement les poussoirs par des inverseurs.
En utilisant des inverseurs à plusieurs étages (4 max) on a la possibilité d'augmenter les applications

patrick dietrich

le schéma suivant vous montre cette possibilité

patrick dietrich

le dernier dessin vous montre le câblage pratique du schéma électrique précédent
Une petite recommandation cependant il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement de l'inverseur du moteur d'aiguille
Bon câblage à tous
Amicalement
Patrick

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

 :D Très simple en effet et surtout plus de bobines grillées et avec un inversuer un seul trou sur le TCO ! Simplement génial ! :AA :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Patrick,
Pour m'aider à comprendre pourrais-je avoir le dessin du câblage normal.
Cela me permettrait de faire la différence entre le câblage normal et celui que tu proposes.
D'avance merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

patrick dietrich

Réponse à Charles de Bordeaux
Je ne vais pas refaire le schéma parce que c'est ''chiant à faire''
prenez le plan n°2 les fils centraux de chaque bobine sont reliés ensemble et directement sur le +18V
C'est tout
A+
Patrick

Dan du 56

Personnellement si le principe du montage est bon, je ne m'aventurerai pas à le faire avec les contacteurs PL 13 Peco, car ils manquent de fiabilité, je les utilise pour répétition de la position de l'aiguille au TCO avec des leds, (donc consommation faible) et parfois, soit ça ne s'allume pas: soit ça clignote un moment et s'allume ou ça s'éteint, ou ça ne s'allume pas du tout, malgré quelques visites pour "resserrer" les lames ou ajout d'une pointe de KF Contact...bref pas "top" alors quant on sait l'intensité qui est absorbé par les moteurs d'aiguillages Peco j'ai quelques doutes, maintenant cela n'est que le fruit de mon expérience perso et ne prétendant en aucun cas avoir la science infuse....à chacun de voir...
Je pense que les contacteurs PL 15 Peco sont plus fiables avec un contact franc des lamelles basculantes et non coulissantes comme les PL13.
Pour ma part j'utilise depuis une décennie pour tous les aiguillages des stations capacitives et ce sans aucuns problèmes.

patrick dietrich

Bonjour,
je n'ai pas poussé davantage dans le domaine j'ai un membre du club qui l'a fait mais je n'ai pas de retombé
Par contre j'ai omis un petit détail je pense que vous l'avez rectifié de vous même. Il faut isoler les 2 bobines en coupant la continuité qui les relie pour le retour du courant piste du haut

A+
Patrick

Dan du 56

#11
A mon avis la photo représente un moteur Gaugemaster et non un Peco...Sur les moteurs Peco point besoin de modification puisque d'origine les 2 bobines sont indépendantes, par contre sur les moteurs Gaugemaster il y a bien d'origine un point commun pour le retour.....tout ceci sauf erreur de ma part bien entendu.

patrick dietrich

bonjour
Merci pour cette remarque,
vous avez surement raison. se sont ceux qu'on nous propose, car les sont trop encombrant pour les mettre sous la table.
En revanche je vous rejoint pour la fiabilité des inverseurs Peco c'est pour cette raison que j'utilise les gaugemaster dont vous m'apprenez le nom
c'est ce que l'on utilise dorénavant au club et les membres semblent être content de cette modification
A+
Patrick