Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

wagon de brossage des rails

Démarré par matabiau, 26 Octobre 2021 à 17:08:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

matabiau

Voici un bidouillage dédié au nettoyage des rails.
Ceux qui faisaient de la radio-commande dans les années 60 :roll: reconnaitront le moteur d'entrainement issu d'un servo Graupner (comme le temps passe..... :-\)
J'avais équipé ma 67000 Jouef de prises pour s'alimenter avec un fourgon chaudière. Je l'avais bannie de mes rames dès que j'ai eu des 67000 plus "fines".
Elle reprend donc du service pendant les séances de maintenance où les arrêts intempestifs sur aiguilles ne sont pas génants  ::)
Les roues de brossage sont des rondelles découpées dans un tampon à vaisselle, pour éviter de rayer les rails les rondelles sont été "usées" sur de l'acier.
Le régulateur (LM317) est réglé pour les 3 volts du moteur. Le châssis est en profilés plastique, paliers en tube laiton. Tout le reste est du lest.


réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

68056

Ingénieux :D  :AA et surement très efficace, non?
Quelques corvées évitées, c'est toujours bon à prendre. O:-) :P

jacquot

Bonjour,

Oui voilà un astucieux système. Il faudrait le "planquer" dans un couvert... Les rondelles de tampon à  vaisselle, je ne connais pas...?

matabiau

les tampons verts rectangulaires (ou similaires)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Dan du 56

Astucieux effectivement, à noter :D :D :D

Ph Blondé

Citation de: matabiau le 26 Octobre 2021 à 17:08:11
Voici un bidouillage dédié au nettoyage des rails.
Ceux qui faisaient de la radio-commande dans les années 60 :roll: reconnaitront le moteur d'entrainement issu d'un servo Graupner (comme le temps passe..... :-\)
J'avais équipé ma 67000 Jouef de prises pour s'alimenter avec un fourgon chaudière. Je l'avais bannie de mes rames dès que j'ai eu des 67000 plus "fines".
Elle reprend donc du service pendant les séances de maintenance où les arrêts intempestifs sur aiguilles ne sont pas génants  ::)
Les roues de brossage sont des rondelles découpées dans un tampon à vaisselle, pour éviter de rayer les rails les rondelles sont été "usées" sur de l'acier.
Le régulateur (LM317) est réglé pour les 3 volts du moteur. Le châssis est en profilés plastique, paliers en tube laiton. Tout le reste est du lest.
Et si je ne me trompe pas, en UIC cela donnerait l'immatriculation 60 87 09_01 001_1  :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22