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Locomotive 241 001 de l'Est

Démarré par alpha3175, 11 Novembre 2021 à 17:54:38

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alpha3175

La locomotive 241 001 de l'Est a été le prototype d'une importante série la 241 A.

cheminot-transport.com

cheminot-transport.com/2021/11/locomotive-241-001-prototype-de-la-serie-1-241-a-n-1-a-41.html

image d'illustration :  Scanné par Didier Duforest — Collection personnelle, Domaine public, Carte postale ancienne éditée par A. Gauthier n°506

Ph Blondé

Bonjour,
Au sujet des 241A Est, TRIX a sorti la 241A006 avec une lanterne en haut de la porte de la chaudière et une autre à droite au dessus de la traverse avant.
Je ne saisie pas bien ce montage ; logiquement il devrait y avoir 2 lanternes au dessus de la traverse avant lorsque le train est en ligne.

Quel serait votre avis à ce sujet?
Merci d'avance pour votre réponse.

https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/a/d/dbe8990ac6f9979801f5a43af3c28b7363d6c8ded9172535eb113a452669f9/22913-3.jpg?u=https%3A%2F%2Faz95169.vo.msecnd.net%2Fimages%2Ftrix%2Falt%2F22913%2F22913-3.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

alpha3175

Bonsoir,
sur la photo que vous montrez avec le lien on voit qu'il y a un porte lanterne à gauche de la traverse  placé de façon symétrique au premier. En haut cela ressemble à un troisième emplacement. Est-ce que la circulation sur les lignes de l'Est ou AL n'imposait pas une troisième feu?
Autant que je me souvienne (c'est loin dans ma mémoire) l'ancien règlement sur les signaux portés par les trains (avant le S1E) prévoyait à l'avant au moins un feu blanc en précisant la présence nécessaire de 3 feux sur certains réseaux. N'ayant plus conservé la règlementation SNCF je ne peux pas vérifier, d'autres pourront peut-être le faire?

patrick dietrich

Bonjour,
C'est bien dommage, car l'apparence parait complètement illogique (pour ne pas dire bancale). 2 fanaux blanc à l'avant semble plus dans la réglementation française. Quant au 3ème feu il n'était prévu que sur le matériel frontalier avec l'Allemagne.
Quant au fanal seul à droite au dessus de la traverse de tamponnement dans le sens de la marche  correspond davantage aux machines de manœuvre 

Quelqu'un aurait-il des infos sur la question ? Merci d'avance

Patrick

68056

Salut Tout le monde :)

Aussi étonnant que cela puisse paraitre ???, toutes sortes de configurations et usages ont existé suivant les époques, les réseaux (ou les régions SNCF) jusqu'à ce que le S1 vienne y mettre de l'ordre 8)
Il n'y a donc rien de choquant à voir cette Mountain Est arborer ces signaux avant... O:-)

caboose30

Machine impressionante avec des roues semblant immenses ! Mais que de tuyauteries sur le tablier, on la dirai écorchée, elle aussi détruite au nom de la rentabilité ? Dommage s'agissant d'un modèle unique...Il ne reste que quelques photos, bien piètre consolation ! :'( :'( :'(
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour
Dans les renseignements que j'ai récolté il semblerai que se soit vrai
Depuis la création de la machine le 31 janvier 1930 le n° d'origine était 41001 et suivant
il y a toujours eu un fanal sur la porte de la boite à fumée
le fanal avant était à droite dans le sens de la marche et à la création de la sncf le fanal est passé à gauche avec le changement d'immatriculation 241 A 001 à 99
cette disposition de feux était défini ainsi pour indiqué à l'aiguilleur à la sortie du tronc commun si c'était un train pour la ligne 1 Paris - Nancy ou la ligne 4 Paris - Chaumont

Il y a eut 41 machines construite pour l'Est
49 pour le réseau de l'Etat ré immatriculée 65 à 339 avec des numéros non suivi,
et 10 pour le PO avant que cette partie du PO ne soit rattaché à l''Etat

La 002 Vendu par Trix serait une machine de l'Etat immatriculé 241 A 76 . Elles étaient reconnaissable à leur dôme de vapeur plus large car la sablière était à coté du dôme de vapeur
A la fin de la guerre toutes les machines sur le sol allemand sont revenu en France sauf une
Les N° 2 et 4 étant trop endommagés n'ont pas été réparées . Donc le numéro 002 de Trix est erroné
certains cheminots les avaient surnommé "Les bœufs de l'Est"" 
Leur vitesse qui à l'origine était de 120 kmh à été ramené à 105 km/h à cause de leur mauvaise tenue de voie

A+
Patrick