Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Formations de rame

Démarré par patrick dietrich, 24 Novembre 2021 à 14:49:46

« précédent - suivant »

patrick dietrich

Bonjour
Tu as raison Philippe,
Quand je travaillais à la Gare de Lyon dans les années 66, le train Saint Etienne - Paris arrivait aux environs de 14 Heures
La composition était particulièrement intéressante car il y avait des fourgons au milieu de rame en tête et en queue.

En fait, d'après mes souvenirs ce train était formé de 4 éléments de 3 à 4 voitures et un fourgon ou un mixte fourgon Ocem  style B4d ou B5d. 2 fourgons Dd4s en tête et 3 fourgons en queue + une voiture postale Pez. C'était un Multi tranche (soit 4 tranches de 3 à 4 véhicules)

Quant au ''Rialto'' Paris Venise en service régulier les 2 à 3 voitures de tête étaient des MU la rame était entièrement italienne Type X bordeaux et grise et un MC76  vert et gris en queue et derrière un renfort de queue par une italienne X grise. Les jours de grands retours on ajoutait des voitures corail sncf toujours après le MC76 corail  durant les vacances.
En réduisant les nombres de véhicules se sont des rames de 2, 50 m à 3 m qui ont roulé sur mon réseau
Ces trains étaient toujours tractés par le même type de locomotives 6500 3ème tranche avec persienne alu (en réel) et arrivaient au terminus toujours sur la même voie K
Malheureusement je n'ai pas pu les prendre en photo car je me rendais à mon travail
et dans le domaine ou je travaillais ce n'était pas possible d'avoir un appareil photo

Pour le Saint Etienne Paris  c'est plus facile aujourd'hui car REE a sorti les mixtes fourgons B4D et les Dd4S en milieu de rame. On peut donc réaliser facilement ce train avec un Dd4S en milieu de rame
En réelle ce train était toujours tracté par une 9200 et arrivait à la vois H
Voici pour ces 2 exemples
A+
Patrick

nohabdiesel

Le principal, c'est de s'adapter au réseau que l'on a. Mes voies en gare cachée font moins de  2 mètres, le quai de ma gare dépasse à peine un mètre. J'ai deux types de trains de voyageurs: les omnibus composés d'une diesel Belge et de trois voitures M2 ( AB+B+BD) comme j'en ai vu souvent dans mon village et le train d'heure de pointe, qui ne s'arrête pas en gare, composé de six voitures M@ (2 AB, 3 B et 1 BD).
Les trains de marchandises ne dépassent pas dix wagons. J'ai une rame complète de six minéraliers. Un caboteur qui dessert la cour à marchandises et l'embranchement industriel se compose de trois ou quatre wagons.
L'avantage de ces courtes compositions, c'est que les déraillements sont très rares, même avec ma rame réversible, comme sur cette vidéo

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil