Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Formations de rame

Démarré par patrick dietrich, 24 Novembre 2021 à 14:49:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour
J'ai acheté le numéro Hors série de Loco revue que je vous invite à vous procurer
Il donne des renseignements sur les diverses trains de l'hexagone  que l'on est amené à faire sur nos réseaux
au lieu des longueurs réelles des rames. 
Patrick

ih74330

je me l'étais procuré quand il est sorti, et j'ai été un peu déçu :
on (je) aurait aimé y trouver les compositions exactes, et leur version modéliste plus ou moins longue en fonction des distances disponibles sur nos réseaux.
Le MISTRAL, par exemple, a été bien raccourci, derrière la CC 7100.
Le train de nuit PARIS BRIANÇON n'est même pas cité : pourtant c'est un train emblématique !
Quant aux trains de marchandises, sans afficher 22 céréaliers, ou pourrait au moins indiquer que c'est la composition standard ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Philippe de l Est

L'auteur le ditwau depart : il ne peut pas tout y mettre,  et les compos doivent etre realisables mais cependant  realistes, donc relativement courtes.

Et il.n'est pas contre une 2e edition par un lecteur...au hontraire !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

je ne critiquais pas la qualité des informations ou des photos, je dis juste que celui qui voudrait faire une rame complète (il y en a sûrement...) ne trouve pas les infos pour le faire .... Ceci ne concernant que certaines rames longues, les autres étant courtes naturellement.
Le MISTRAL tel que représenté, (au 2ème restaurant près, qui ne faisait que PARIS LYON), c'est la partie MARSEILLE NICE : on aurait pu y mettre la bonne locomotive... une 141R fuel par exemple ...
Dire qu'une rame de céréaliers normale comporte 22 wagons, c'est ½ ligne .... Après chacun la fait en fonction de la longueur de son réseau ... ou de sa carte bleue....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

je suis bien d'accord on ne peut pas contenter tout le monde.
En fait, il est vrai tout dépend de ce que l'on veut faire. De la reproduction exact dans ce cas les locos ne seraient pas assez puissantes
Ou se consacré uniquement au modélisme.
Pour une fidèle reproduction commercer par faire des rayons à l'échelle d'environ 7 m de rayon ou 15 m pour les TGV
Si la plupart des modélistes tournent dans des rayons 700 mm voir moins  il vaut mieux rester cohérent
de toute façon cette revue ne concerne que les petits et moyens réseaux.
Personnellement je trouve que c'est une bonne approche pour les non initié
A+
Patrick

ih74330

Mon MISTRAL 56 a 16 pièces derrière ma BB 9200 qui s'en sort très bien à 160km/h
mon train de nuit PARIS BRIANÇON avec ses 14 voitures, derrière mon UM de BB 67300 et 67400 n'est pas à la peine ....
mon TAC en a 18, le céréalier, 22, etc, etc , .......
Quant aux rayons de courbures, le minimum admissible à la SNCF est de 200m, et se négocie à 30km/h maxi.
200m, c'est 2,30m au 1/87 ! On en est donc à des années lumière.
Les courbes TGV (LGV), ont un mini de 6000m, soit 69m au 1/87, le dernier record, sur la LGV Est, s'est fait sur des rayons de 15000m et plus, c.à.d. au moins 172m au 1/87 !
Encore une fois je ne critique absolument pas le travail de qualité effectué, mais j'aurais bien vu qu'on parte de la rame réelle, jusqu'à une rame réduite, chacun pouvant l'adapter entre les deux à ses possibilités.
Un MISTRAL à 5 éléments, c'est comme un TGV à 4 .... : à part dans un coffret de base ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Philippe de l Est

Il faut que je revois la gare de Louyotte des bois pour passer les suais de 1,75m (loco + 5 voitures au 100°) a pressie 3 m ( 8 voitures de 303mm et une loco).
Les rames seront plus realistes, mais l'entrée de gare ne sera pas terrible !

Tout le monde ne peut pas forcement aligner une quinzaine de voitures en gare ou en grill, sauf en Z..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

Bonjour,
Ce doit-être chouette de voir une belle rame de 16 véhicules en ligne droite je suppose.
Ce qui me choque se sont les rames qui se tordent de rire ! car c'est loin d'être harmonieux
De belles compositions aurions nous la possibilité de les voir en photo pour nous rincer l'œil?
Malheureusement à ma connaissance je ne pense pas qu'une telle revue existe cependant dans les études de ligne ont peut en trouver.
A+
Patrick

ih74330

#8
si on veut respecter à peu près la réalité, on fait du Z, et encore ...
une rame, de 5 voitures ou 16 se tordra de rire pareil : on se rappelle tous les réseaux de démonstration de l'époque, où la 4ème voiture était en face de la loco, et où la 6ème était dessous ou presque !

pour illustrer mes propos, quelques photos de mes rames : esthétiquement, ce n'est peut être pas terrible, pas de décor, mais les rames sont conformes, c'est déjà ça ...
mes voies de garage font entre 4,50 et 5,50m utiles.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

MISTRAL 69, 15 voitures derrière CC 6500, longueur 4,64m.
Rollende Landstraße, Re 6/6 et Re 4/4, voiture couchettes pour les chauffeurs et 22 poids lourds, longueur 5,43m.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

matabiau

Les rames longues/réalistes c'est plaisant mais difficile sur une petite installation. S'ajoute à ça les soucis de roulement en attelages courts en courbe  ::)  et de traction en rampe  :-[
Ayant récupéré des CIWL Riva j'ai imaginé faire un pseudo  "Train Bleu" avec quelques autres voitures lits. Même si la vraisemblance est approximative, le plaisir est grand de regarder la rame défiler (sans arrêt  O:-) ) dans la petite gare de Villeneuve.
(ces vidéos ont déjà été postées)


la même rame après pose des plaques :
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

ih74330

Citation de: matabiau le 26 Novembre 2021 à 14:53:24
Les rames longues/réalistes c'est plaisant mais difficile sur une petite installation. S'ajoute à ça les soucis de roulement en attelages courts en courbe  ::)  et de traction en rampe  :-[

mon plateau fait 8m de long, donc les rames de 5m circulent sans problème ....

Citation de: matabiau le 26 Novembre 2021 à 14:53:24
Ayant récupéré des CIWL Riva j'ai imaginé faire un pseudo  "Train Bleu" avec quelques autres voitures lits. Même si la vraisemblance est approximative, le plaisir est grand de regarder la rame défiler (sans arrêt  O:-) ) dans la petite gare de Villeneuve.
c'est exactement ce que je pense !!!!  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

#12
Vous avez déformé mes propos
Vous faites ce que vous voulez. Ce n'est pas la peine de vous énerver comme ça
Si c'est comme ça que vous vous amusé libre à vous
Je vous parle de cohérence et de logique sans rentrer dans des excès.
Je ne m'adresse pas à vous particulièrement mais à tout le monde

Je préfère 100 fois le réseau de Matabiau = le train dans son environnement
A+
Patrick

ih74330

Citation de: patrick dietrich le 26 Novembre 2021 à 17:31:03
Vous avez déformé mes propos
Vous faites ce que vous voulez. Ce n'est pas la peine de vous énerver comme ça
Si c'est comme ça que vous vous amusé libre à vous
Je vous parle de cohérence et de logique sans rentrer dans des excès.
Je ne m'adresse pas à vous particulièrement mais à tout le monde
Je préfère 100 fois le réseau de Matabiau = le train dans son environnement
A+
Patrick

bonsoir Patrick,

personne ne s'énerve, pas moi en tout cas   :-[
tu parles de cohérence, moi aussi.  :D
Maintenant si reproduire une rame réelle, c'est être dans les excès, alors je suis dans les excès, et j'assume complètement.  ::)

Tu préfères 100 fois le réseau de Matabiau, et tu as bien raison. Moi aussi !  :AA
Le mien n'a pas de décor car il n'est pas permanent, et à partir du moment où il aurait du décor, il ne serait plus démontable et surtout plus stockable. De plus, ayant un ensemble de rames éclectique, si j'avais un décor précis, 1 ou 2 rames seraient dans leur élément, les autres plus du tout, que ce soit une question de lieu ou d'époque, caténaire ou pas... Donc je fais avec ce que j'ai, et comme je peux.
Je me contente donc de reproduire des rames réelles, quels que soient leurs époque et lieu, et de les faire tourner... :)

Pour en finir avec mon propos que je pensais clair, et que je n'imaginais pas (en tout cas ne voulais pas) polémique, je dis juste qu'on peut reproduire une rame plus ou moins réduite en partant d'une rame complète, alors que le contraire n'est pas possible : qui peut reconstituer un MISTRAL 56 complet depuis celui présenté, voire même seulement rajouter 3 voitures ?

bonne soirée à toi. ;)
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Autre solution que j'utilise car mes trains ne peuvent pas dépasser 1,30m : faire rouler des tranches.
Exemple la flèche d'or : 2 voitures, 1 restaurant (pas obligatoire) et un fourgon. Derrière un 66000, c'est ce que je voyais passer à Rue (ligne Calais/Amiens).
Autre exemple : Lille/Gand : 4 voitures M2 dont une mixte fourgon derrière un diesel Belge, voire un 66000.
C'est vrai que l'on a tous envie de faire des rames complètes et exactes mais, hélas, la place nous manque souvent.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22