Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

moulin a vent

Démarré par marco58, 07 Décembre 2021 à 08:47:34

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous
sur mon réseau je souhaite placer le moulin Sarthois de Jouef et un moulin a vent et faire tourner roue et ailes.
j'ai une floppé de moteur 12 volts (imprimante, rétroviseur de voiture, etc.).
mais tous cela tourne trop vite.
y a t'il un moyen simple de ralentir ses moteurs, même en réduisant le couple car sur ses accessoires il n'y a pas d'effort.
merci a toutes les bonnes âmes.
le TDM
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Paul
Super
Je ne l'ai pas croisé celui-là dans mes recherches.
Pas cher et livraison assez rapide.
Merci.
Si on ne se lie pas d'ici là.
Passe de merveilleuses fêtes de fin d'année.
Sincèrement
Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Attiny

Je confirme la proposition de PaulXpres.

En fabriquer un reviendrait plus cher!!
J'ai acheté plusieurs fois chez ce revendeur (VS-ELEC) en particulier des petits modules pour mes arduinos, et je le recommande...

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 07 Décembre 2021 à 08:47:34
bonjour a tous
sur mon réseau je souhaite placer le moulin Sarthois de Jouef et un moulin a vent et faire tourner roue et ailes.
j'ai une floppé de moteur 12 volts (imprimante, rétroviseur de voiture, etc.).
mais tous cela tourne trop vite.
y a t'il un moyen simple de ralentir ses moteurs, même en réduisant le couple car sur ses accessoires il n'y a pas d'effort.
merci a toutes les bonnes âmes.
le TDM
Bonjour  à tous,
Ce n'est qu'un avis, mais j'évite le PWM avec ces petits moteurs DC 12V
Je leur préfére une alimentation "classique" à base de LM317.
Comme en plus je suis devenu un peu branl... et pour le prix, j'achète du tout fait.
Ici un jeu de 5 alim (on en a toujours besoin) à LM 317 :
https://www.amazon.fr/ANGEEK-R%C3%A9gulateur-tension-Converter-dalimentation/dp/B07Q5SFHQM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=LM317&qid=1638954433&sr=8-5
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Bonjour Philippe,
Quel est l' inconvénient dans l'utilisation du PWM pour les petits moteurs 12v ? je pose la question car (étant en nanalogique) j'en utilise une pour l'alim du dépôt et des voies de la rotonde sans soucis apparents pour l'instant pour les machines de quelques marques soient-elles.

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 08 Décembre 2021 à 10:37:24
Bonjour Philippe,
Quel est l' inconvénient dans l'utilisation du PWM pour les petits moteurs 12v ? je pose la question car (étant en nanalogique) j'en utilise une pour l'alim du dépôt et des voies de la rotonde sans soucis apparents pour l'instant pour les machines de quelques marques soient-elles.
Sans donner une explication technique "pointue" et sans employer des mots du dimanche, je dirais que le PWM est un système qui produit des signaux carrés de longueur variable à une fréquence donnée.

En réduisant la longueur de ces signaux la tension moyenne aux bornes du moteur diminue et donc diminue sa vitesse de rotation ; en augmentant cette même longueur la tension moyenne augmente et itou pour la vitesse de rotation.
On a donc une possibilité de faire varier la vitesse tout en préservant le couple moteur.

Le seul problème c'est que la fréquence de ces signaux peut engendrer des échauffements au niveau du bobinage du moteur. Cela vient de m'arriver avec des moteurs en HOe. Je suis donc revenu au continu pur avec le LM317.

En espérant ne pas avoir été abscons  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Ok parfait, merci pour ces claires explications, :D donc en fait je me sens un peu à l'abri de ces risques n'utilisant ce type variateur que très peu de temps, juste pour rentrer ou sortir une machine du dépôt et la garer ou "dégarer" des voies de stockage.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Bonjour Philippe,

Ton problème m'ayant intrigué, puisque c'est la PWM qui est utilisée pour la régulation des moteurs sur les décodeurs, j'ai effectué quelques recherches. En fait le problème d'échauffement du moteur est tributaire de la fréquence de la PWM, si la fréquence est basse (100 - 500 Hz) l'échauffement peut être 3 fois plus important qu'avec une alimentation continue, par contre à fréquence élevée (20 - 40 kHz, fréquences utilisées sur les décodeurs) l'échauffement est pratiquement identique qu'avec une alimentation continue.
Le problème est, que l'on a rarement cette information lors de l'achat des alimentations PWM.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 08 Décembre 2021 à 16:55:15
...
Le problème est, que l'on a rarement cette information lors de l'achat des alimentations PWM.

Jean-Paul
Bonsoir Jean-Paul,
C'est vrai que l'on découvre les problèmes et, en cherchant, les informations.
Pour les décodeurs, je suppose que les fréquences ont été définies au mieux pour que nos moteurs ne se transforment pas en chaufferette.
Comme dit plus haut, j'ai eu cette mauvaise surprise avec les petits moteurs en HOe.
Mais rien n'empêche d'utiliser une variation de vitesse par PMW. Le tout est d'être conscient dans ce que l'on fait.
Bonne soirée
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il me semble que les moteurs à rotor sans fer n'aiment pas la haute fréquence ?
Si quelqu'un peut confirmer.
Pour mémoire, il ne faut jamais mettre une machine avec un moteur à rotor sans fer sans décodeur sur un réseau numérique DCC.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 09 Décembre 2021 à 10:19:17
Bonjour,
Il me semble que les moteurs à rotor sans fer n'aiment pas la haute fréquence ?
Si quelqu'un peut confirmer.
Pour mémoire, il ne faut jamais mettre une machine avec un moteur à rotor sans fer sans décodeur sur un réseau numérique DCC.

Bonjour Charles,

Ces moteurs sont caractérisés par une inductance plus faible, une inductance plus faible va conduire à l'augmentation du courant efficace et donc augmenter les pertes par effet Joule en PWM.

Jean-Paul

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 09 Décembre 2021 à 11:17:32
Ces moteurs sont caractérisés par une inductance plus faible, une inductance plus faible va conduire à l'augmentation du courant efficace et donc augmenter les pertes par effet Joule en PWM.
Merci pour cette information.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.