Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

COMMANDE D'UN SERVOMOTEUR AVEC LE µP99 DE CHEZ MICROPROCESSOR

Démarré par Ph Blondé, 31 Décembre 2021 à 12:17:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,

Voici la présentation d'un kit proposé par MICROPROCESSOR (http://www.microprocessor-fr.com/ , 70190, BOULT) et qui permet très facilement de commander un servomoteur sans se poser de questions métaphysiques ou de connaître l'électronique ou l'informatique.

Il suffit de savoir un tout petit peu souder (*) et se dire que l'on ne risque rien, car le circuit intégré livré dans ce kit sera glissé dans son support à la fin du montage. En prenant vraiment son temps, il faut à peine une heure pour monter la quinzaine de  composants sur un circuit imprimé déjà étamé et percé.

Ce kit (réf.  µP99) donne les ordres qui vont bien à tout servomoteur pour animer signaux mécaniques, barrières de PN ou... toute idée d'animation sortie des imaginations fertiles. Les servomoteurs peuvent être des 0° - 180° ou des servomoteurs à rotation continue.

Je vous joins la notice de montage en fichier pdf (téléchargeable sur leur site). Elle donne, en plus, des conseils de montage et quelques précautions à prendre.

(*) Ou d'avoir une connaissance, un copain, un ami qui va bien... pour vous montrer comment faire  ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

De quoi s'agit-il ?

C'est un montage alimenté en 10/12V (continu et filtré) sur lequel on connecte les 3 fils d'un servomoteur ainsi qu'un fil de commande.

   - Lorsque ce fil de commande étant mis au + ou tout simplement resté « en l'air », le servomoteur se place dans une position disons de  « repos » et dont l'angle est réglable à l'aide d'une résistance ajustable.

   - S'il est mis au moins (0V), le servomoteur prend alors une position « active » et dont l'angle est également réglable par résistance ajustable.

La vitesse de déplacement entre les deux angles est elle-même réglable par la troisième résistance ajustable.

Un rebond, en fin de mouvement, peut être activé. :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Une vidéo pour illustrer tout cela :


Le prix de ce kit : 17,86 €.
Non compris dans le kit et visibles sur la photo : ajout d'un bornier pour faciliter la pose ou la dépose des fils et d'un radiateur, bien que facultatif, pour absorber la chaleur du régulateur de tension.

MICROPROCESSOR  fait également (et depuis longtemps) tout un ensemble de kits ferroviaires pour le non-numérique et qui nous simplifient la vie http://www.microprocessor-fr.com/Modelisme/Kits.htm
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Je recommande les produits de chez MICROPROCESSOR, il y a un catalogue très complet, pour ma part étant en analogique je travaille sur les zones de gare avec des variateurs µp 66, c'est très fiable et les ralentis sont très réaliste voir excellents même.
Mes excuses Philippe pour ce limite Hors Sujet.
Bon réveillon et bonne année à tous.
Dan.

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 31 Décembre 2021 à 14:19:12
Je recommande les produits de chez MICROPROCESSOR, il y a un catalogue très complet, pour ma part étant en analogique je travaille sur les zones de gare avec des variateurs µp 66, c'est très fiable et les ralentis sont très réaliste voir excellents même.
Dan.
Bonjour Dan,
Lorsque j'étais en nana logique, beaucoup de modules de commande venaient de chez eux.
Comme tu le dis, très c'est fiable.
Citation de: Dan du 56 le 31 Décembre 2021 à 14:19:12
Mes excuses Philippe pour ce limite Hors Sujet.
Dan.
Ben non, pas hors sujet puisque l'on parle de cette petite entreprise de Franche Comté qui nous fournit de quoi faire tourner nos trains. :)

Le µP99 a été réalisé par eux sur ma demande et un cahier des charges. Je n'avais pas envie de passer mon temps la-dessus ; il fallait que LEDAN-LACOURT avance en fonctionnement et en décor.  :)
Citation de: Dan du 56 le 31 Décembre 2021 à 14:19:12
Bon réveillon et bonne année à tous.
Dan.
Merci Dan et de même pour toi et pour ceux qui te sont chers.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22