Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Photo du jour - ramp Capvern

Démarré par CANVER, 31 Décembre 2021 à 16:59:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Sur la photo, la caténaire ressemble au 25KV 50 Hz alors que les voies du midi (à mon humble connaissance) sont en 1500 V;  Quelle est la réalité ?

Meilleurs Voeux

Jean

http://www.espacetrain.com/index.php?img=imgjour/202112/31122021

EDIT ADMIN : Ajout du lien vers la photo du jour

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Effectivement, il s'agit d'une ligne 25000 volts, de plus connaissant un peu l'endroit la caténaire est du type MIDI largement inclinée dans les courbes.
Je vous souhaite malgré tout un bon réveillon ainsi qu'une bonne et heureuse année 2022 avec beaucoup de train
Très amicalement.
Michel

cevenol38

Bonsoir,

La caténaire Midi est en cours de disparition sur cette ligne. Elle est remplacée par des supports caténaires 25 kV mais est toujours alimentée en 1500 V CC.
Cyril

CANVER



68056

Hum ;D Tout cela me semble très étonnant!:
Les supports ressemblent bien à ceux utilisés en 25kV, c'est vrai, les isolateurs aussi, et la présence d'un feeder au-dessus aussi.
Mais Je ne crois absolument pas à de la caténaire légère comme celle qui est visible pour alimenter, en pleine ligne de surcroit et en forte rampe! :'(, des trains en 1500V :(
Pas de shunts inductifs, pas de porteur auxiliaire, section de conducteurs insuffisante, etc, etc.... :(

Alors qui sait exactement de quoi il retourne? :-\ Seul l'auteur de la photo pourrait nous le dire..... O:-)

CANVER

Bonjour

Un précédent intéressant, le contournement TGV de Tours Saint-Pierre construit avec l'arrivée du TGV Atlantique pour permettre aux directs d'éviter le passage par Saint-Pierre des Corps. Ligne électrifiée alors avec des poteaux type 25KV 50Hz , une tension de 1500 volts et parcourable à 200 km/h.


https://www.youtube.com/watch?v=JuRxnqQZo-4

Jean


cevenol38

Mais c'est une certitude, j'avais lu un article il me semble dans le revue Le Train, il faut que je cherche. L'objectif à terme est bien une électrification 25kV mais pour l'instant c'est du 1500V sur support 25kV. Je crois simplement que la section de câble est plus importante pour justement supporter les fortes intensités.
La caténaire Midi reste plus fine que la caténaire classique. En PJ une photo prise entre Tarbes et Lourdes en 2018 et une extraction à partir de street view de juillet 2021.
Cyril

68056

Alors ça voudrait dire qu'on a tenu compte de la disparition aujourd'hui complète des engins à circuits électro-mécaniques au profit des engins modernes à circuits électroniques beaucoup moins voraces en intensité à la caténaire? O:-)Étonnant :-\!Mais logique :AA
Par contre, pour ce qui concerne le contournement de TSP, il circulait encore beaucoup d'engins à rhéostat en 1990, ce qui rend ce choix encore plus étonnant. :-\
Par ailleurs, la nature des supports (ou poteaux!) et de leur armement (consoles et haubans) ne présage pas de la tension utilisée, c'est vrai. O:-)


Fred

Bonjour,
Puisqu'on parle de poteaux, ce sont 750 poteaux caténaires qui ont été remplacés, voir l'article qu'EspaceTrain avait indiqué dans ses News le 11/11/2016 :
https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/11/2456674-l-avancement-des-travaux-sur-la-voie-tarbes-capvern.html
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

TRAIN-DLS

#10
Bonjour à tous, désolé de répondre si tard mais j'avais décidé de laisser reposer mon ordinateur pendant ces fêtes.
Quelques informations complémentaires sur ce nouveau type d'électrification en remplacement de la caténaire midi.
Malheureusement, si sur certaines lignes cela sera le cas, pour d'autres c'est carrément une suppression totale comme déjà sur la ligne de Pau à Oloron et Bedos ou d'autres lignes des Pyrénées.
D'autres liens ci-dessous:
https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/catenaire-midi-sefface-montrejeau-lannemezan/?fbclid=IwAR3pJyr3WNur_-R1ygASFD7iKrAzR-PAwslTiI3zqE8SWWXi7mS2e5DRWVQ
https://hipolitostudio.fr/projets/sncf_regeneration_catenaire/?fbclid=IwAR0GGZ_H7sacqtUora5pRVZp2tyvUVF3aoO-mfOo8OxNFa6hWgziQ_VA1aU

68056

Merci Train-DLS  :D, ça, c'est de l'info :AA

Rêvons un peu O:-): imaginons qu'on décide un jour :P de ré-électrifier toutes nos vieilles lignes en 1500V...... ::)

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Voici ce que j'avais photographie en avril 2016.
Toujours mythique cette rampe  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

... Pas besoin de mettre la position "rafale" sur l'appareil photo, vu la rampe les trains grimpent tranquillement  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Le Gustave Doré

  :AA  :D Que de belles photos et sacrée montée! A quelle vitesse les trains vont? Quelle pente?
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.