Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Bandage de roue pour loco vapeur Jouef

Démarré par Christou231, 14 Janvier 2022 à 21:14:23

« précédent - suivant »

Christou231

J'utilise des bandages ROCO mais leur adhérence est inférieure de 40% à ceux de Jouef. Il y a bien DETAILS TRAIN SERVICE ou IProd' mais c'est en rupture de stock . Le vrai caoutchouc a un coefficient d'adhérence inégalé. Connaissez vous d'autres fabricants en dehors des bricolos qui vendent des bandages taillés dans des tubes avec des épaisseurs irrégulières?
J'ai toutes une série de Jouef Champagnole a rééquiper avant de remplacer mes bandages ROCO qui marquent l'usure. Mes machines revisitées et remotorisée se mettent à planter des choux dans mes rampes hélicoïdales malgré un nettoyage régulier. Pour le fun, la 231 C61 (ex 3 1265), la 141 R 1264 de 1969 et la 141P 102 de 1973

ih74330

bonsoir,
la grosse différence entre le bandage ROCO et le JOUEF, indépendamment de la qualité du matériau utilisé, c'est l'épaisseur : le JOUEF est relativement épais alors que le ROCO est très fin. Résultat de l'utilisation d'un ROCO sur une loco JOUEF, c'est que le ROCO disparaît dans le fond de la gorge, et que la loco roule sur la ferraille :'( , alors qu'avec un JOUEF, le bandage dépasse largement de la gorge  :D ....
en cas d'urgence et de rupture de stock, il m'arrive d'utiliser de la gaine thermorétractable, mais c'est un peu sioux pour la rétracter uniformément sans abîmer bien sûr le voile de roue  ??? .... souvent en plastique sur les locos JOUEF, notamment les tenders avec roues à (faux) rayons.
J'ai d'ailleurs une BB66000, dernière génération, qui a des pneus bleus en ce moment .... ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Cela dépend des références ROCO. Il en existe de relativement épais. Le bandage est alors à ras du haut de la gorge. Le sujet c'est le silicone qui devient glissant.  Il faut donc les changer. Tant qu'à faire le caoutchouc serait préférable. La  différence en effort de traction est importante en rampe de 20 pour 1000 et en courbe de 670. Mes rames sont composées de 9 voitures et un fourgon. J'ai pu monter jusqu'à 15 voitures avec des bandages Jouef en rampe
Là le 36B de la 232 U s'est mis à caler avec 9 voitures , dû à l'usure du silicone

CALAIS BALE

Bonjour Christou,

Il y a déja eu un tuto sur le sujet, je te conseille de visualiser ce tuto qui donne
des résultats selon les membres.

- https://www.youtube.com/watch?v=UOEvPoC1RgE

Guy.b

PSX

Bonjour,
Je profite du sujet pour poser une question.
J'ai remarqué que les bandages Roco avaient une mauvaise tenue dans le temps.
J'ai plusieurs locos qui ne roulent pas très souvent et les bandages ont séché et cassé.

Pour certaines locos, ça ne change pas grand chose, la puissance est à peine entamée mais je ne sais pas si c'est très recommandé avec la gorge qui descend sur le rail. Pour d'autres ex rgp... elles s'essuient les pieds.

C'est pénible et pas forcément rigolo de démonter les essieux pour remettre un bandage qui claquera tout pareil

Certains vont piocher chez marklin
Vous avez une opinion à partager ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

les bandages MÄRKLIN sont très fins aussi, donc même punition, même motif !
les bandages, c'est comme les joints à lavabo : on les achète par paquet de 10, mais quand les 2 que l'on a utilisés sont cuits, les 8 qui sont restés dans le sachet sont dans le même état ....
Quant à rouler sans bandage, on est sur la ferraille, et en fonction du code de rail utilisé, le rail peut se mettre dans la gorge : déraillement assuré. Par ailleurs, il y aura forcément une usure de l'extérieur de la roue, du petit bourrelet qui emprisonne le bandage ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

En attendant la solution IProd' (il doit changer de fournisseur donc non dispo), la référence RO 40073 pour les 30R et 34X, et 40075 pour les 38A, 36P et 36B est convenable. Mon problème est la rampe en hélicoïdale de 20/000 et R: 610/670. mes rames sont limitées à 9 voitures ou 23 wagons, voie de garage oblige. En palier, j'ai fait des essais à 17 voitures avec ces bandages. En rampe, une DT de 141P et 141R ( celles de 1973 et 1973 revisitées) tracte 44 wagons toutes marques