Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

SOS Appel à compétence

Démarré par gehach, 18 Février 2022 à 20:41:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gehach

Bonjour à tous,
Je fais un constat sur mon réseau HO et ça m'interpelle. J'ai installé sur l'alimentation d'une boucle de rails un dispositif de protection contre les court-circuits, à savoir une ampoule 12V d'automobile mise en série. Je n'ai jamais eu de souci avec du vieux matériel Jouef, Lima ou du plus récent (R37, LS Models- EPM). Je viens de constater ces jours-ci que lorsque je fais tourner une nouvelle motrice BB12055 (Boite HJ2400) neuve, la lampe 12V de protection commence à s'allumer lorsque la tension sur le transfo-régulateur Fleichmann (modèle 6755) atteint 140, et l'éclairage s'amplifie lorsque la tension tend vers 200. La loco quand à elle fonctionne bien.
Mes questions sont donc :
1) cet allumage est-il dû à une fuite (pont) dû à l'électronique dans la loco ?
2) ou bien cet allumage est-il dû à une mauvaise isolation entre ses pôles ?
3) est-ce dangereux pour la loco (neuve !) ?
Je vous remercie pour vos précisions
gehach

PaulXpress

Bonjour,

Le principe de protection par une ampoule est le suivant :
Tant que le courant qui traverse l'ampoule reste faible, celle-ci reste froide et la résistance du filament est nulle.
Quand le courant augmente, le filament s'échauffe, commence à rougir et sa résistance augmente, limitant ainsi le courant qui le traverse, c'est pourquoi cette solution est efficace[size=78%] [/size][size=78%]en analogique[/size][size=78%] pour la protection contre les courts circuits.[/size]
Ton problème doit être dû à ce que cette loco consomme beaucoup plus de courant que tes autres locos, ce que tu doit pouvoir vérifier avec un ampèremètre si tu en possède un.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

gehach

Merci Jean-Paul.
Je ne comprends pas très bien. L'ampoule 12V de protection normalement ne s'allume que lorsque il y a un "pontage" sauvage ou accidentel entre les 2 rails, comme si elle était directement connectée aux 2 bornes du transformateur. Or si elle s'allume lorsqu'une motrice circule, c'est qu'il y a liaison entre les 2 pôles (soit par la technique comme l'électronique dans la loco, soit par une mauvaise isolation ou des essieux ou du bâti, ou du moteur etc (donc une légère fuite !!!!)
Il me semble que si je met le transfo à fond sans loco, l'ampoule ne s'allume pas, il n'y aurait donc pas de fuite de l'installation : rails, aiguilles, etc
Je suis un peu désorienté, et j'ai peur que ça fasse du mal à ma nouvelle loco.
Bon dimanche
gehach

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Cette locomotive ne serait-elle pas équipée d'un décodeur pour le fonctionnement en numérique ?
Si cela est le cas le mieux est d'enlever le décodeur et de voir le comportement de la machine en courant continu.
Peux-tu mesurer l'ampérage consommé par la locomotive ?
Ci-joint un site qui parle des lampes ballast :
https://sites.google.com/site/markgurries/dcc-welcome-page/advanced-topics/dcc-circuit-breakers/light-bulbs
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Bonjour,


Extrait du paragraphe 5 sur le site indiqué par Charles :
LES AMPOULES NE PEUVENT PAS SUPPORTER BEAUCOUP DE MOTEURS EN MARCHE.[/font]
[/size]S'il est utilisé comme protection de district électrique, il devient un problème de fonctionnement si les trains ont plus d'une ampoule de moteur (HO utilisant #1156). Le problème apparaît car le courant du train doit également traverser l'ampoule même s'il n'y a pas de court-circuit. Si suffisamment de courant est tiré par le train ou les trains, l'ampoule commencera à briller, ce qui entraînera une augmentation de la résistance du filament. L'ampoule commencera à faire chuter une partie de la tension de la voie à travers elle-même, ce qui réduira la tension de la voie pour le train. Vous verrez en fait la lueur de l'ampoule varier avec la vitesse des trains. La perte de tension de la voie signifie que le train perdra de la puissance, limitant la vitesse des trains et la puissance de traction. La manette des gaz ne semble pas très bien contrôler la vitesse des trains. Si vous pouviez temporairement contourner l'ampoule avec le même train en marche, vous verriez une grande différence dans les performances des trains. La vitesse des trains augmentera soudainement avec l'ampoule hors de l'image et répondra aux changements de vitesse des gaz comme prévu. Conclusion : n'utilisez des ampoules comme protecteurs de zone d'alimentation que si vous avez des trains simples avec des moteurs simples.[/font]
[/size]Jean-Paul[/font]
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

gehach

Bonjour et Merci beaucoup à Charles_2_Bordeaux et à PaulXpress
Je viens d'acheter tout récemment cette BB12055 dans une version analogique, je ne pense pas que ce soit une version digitale (les négociants ne sont pas des philanthropes au point de faire l'erreur ! )
Je verrai si je peux mesurer l'ampérage de la consommation.
J'avais mis cette ampoule pour protéger le matériel en cas de déraillement selon des recommandations trouvées sur le Net "l'ampoule tirant tout l'ampérage en cas de pontage entre les 2 rails" si j'avais bien compris (désolé mes cours d'électricité sont très et très loin, je suis en retraite d'une longue carrière d'ingénieur en biologie-biochimie). Je me suis peut être mal expliqué : l'ampoule est insérée sur un des fils allant à un rail.
Mais est-ce que ma loco craint quelque chose dans cette situation ?
Encore merci
gehach

caboose30

:)) l'ampoule se comporte comme un fusible qui ne fuse pas mais qui s'allume dans le cas d'un court circuit franc. Donc votre machine n'est pas en danger, si il lui arrive de s'allumer faiblement c'est que la consommation de la locomotive est suffisante pour cela, sans plus. Votre mettriez un fusible classique à la place, vous ne vous apercevriez de rien ! Il est vrai que ce montage est très pratique pour voir un court circuit mais surtout ne provoque aucun dommage au matériel puisque c'est l'ampoule qui va prendre le couran tdu court circuit et s'allumer, au lieu qu'un fusible fonde. Mais il faut éviter de laisser le court circuit, l'ampoule vous a averti d'un problème ! :'( :'( O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Paul,
Merci pour la traduction.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

gehach

Merci à Caboose30 dont la réponse me rassure.
Toutefois pourquoi ceci apparaît avec cette loco de fabrication récente, et pas avec d'autres (vieilles ou récentes). Serait-ce dû à son mode de fabrication ?
Bonne soirée
gehach

Charles_2_Bordeaux

Bonjour gehach,
Citation de: gehach le 20 Février 2022 à 20:26:02
Toutefois pourquoi ceci apparaît avec cette loco de fabrication récente, et pas avec d'autres (vieilles ou récentes). Serait-ce dû à son mode de fabrication ?
La notice du décodeur comporte-t-elle l'une des informations suivantes :
-   le courant maximal permanent pour le moteur
-   le courant maximal en pointe pour le moteur
-   le courant maximal permanent total (moteur et fonctions) ?
Peux-tu, avec un ampèremètre, mesurer l'intensité consommée par la locomotive tournant seule sur le réseau à pleine vitesse ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

gehach

Bonjour Charles_2_Bordeaux, et merci
La loco est analogique (enfin normalement puisque achetée comme telle chez un négociant) réf HJ2400, vendue 250 euros
Je ne suis pas à mon domicile, je me plongerai sur ces mesures dès que possible, si j'en suis capable !!!!
Bonne soirée
gehach