Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

RADAR ROUTIER

Démarré par Ph Blondé, 21 Février 2022 à 19:23:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,

A partir du flash photographe (  http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=780.0  )  l'idée est venue de l'utiliser pour en faire un radar routier qui va « flasher » régulièrement nos petites autos conduites par les Preisers.

Pour rappel, je vous montre à nouveau le schéma simple de ce flash :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#1
Dans cette application pas de contact pour déclencher le flash, c'est un circuit base de temps qui va régulièrement provoquer le déclenchement. Il utilise un ancêtre bien connu : le NE555.

Je n'entrerais pas dans des explications hyper-techniques sauf à dire que ce NE555 est monté en astable. C'est-à-dire qu'il donne en permanence des signaux carrés positifs dont la valeur est peu ou prou celle de l'alimentation (ici 12V) et à une fréquence très lente.

Ci-dessous un petit schéma (que l'on trouve partout) et qui montre également la forme des signaux de sortie.

Pendant une période T on a un signal positif qui dure pendant un temps Tc suivi d'une mise à 0 pendant un temps Td.
Les temps Tc et Td sont déterminés par les valeurs de Ra, Rb et C. Ici une impulsion positive a été calculée pour qu'elle ait lieu toutes les 5 à 35s et ceci en ajustant la valeur de Ra ; les valeurs de Rb et C étant fixes.

Pourquoi 5s pour le minimum ? Tout simplement par qu'il faut laisser un minimum de temps pour la décharge du condensateur du flash.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

La liaison entre la base de temps et le circuit du flash est tout simplement assurée par un bête transistor BC557 (encore un ancêtre).

Comme à mon habitude le montage commence (à gauche) par un pont redresseur qui permet d'utiliser des sorties alternatives de nos « transfos » ou des alimentations à tension continue sans se soucier de sens plus ou moins.

L'ensemble donne le schéma suivant  et le montage est tout petit :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
Une petite vidéo pour vous monter le réglage du temps entre les éclats :




Sur le net on trouve des modèles de radar routier fixes et j'ai adopté le modèle en forme de cylindre. En voici un exemple ci-dessous.


Bon amusement à tous.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Certains vont se faire gauler je l'sent venir.
Un plus de notre ami PhB :AA
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CALAIS BALE

Encore un radar qui va être vite rentabiliser ...  :'(:D
Guy.b

CC6536

Excuses, Philippe,
Le panneau des trains du Gros-moulin, n'à rien a faire ici, je me suis planté.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.