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Locomotives 231-H

Démarré par alpha3175, 14 Mars 2022 à 16:24:33

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alpha3175

La 231 H était la troisième évolution des premières Pacific du PLM qui ont été présentées précédemment. Avec ses 3000 chevaux, la 231 H était la plus puissante des locomotives Pacific du PLM. Le prototype qui a servi à définir la série des locomotives transformées portait la numérotation 231 H-141 (ex 231 D-141).

l'article est sur    cheminot-transport.com


image d'illustration :  Auteur inconnu — Old image, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26544949

caboose30

::) Esthétique pour moi très discutable, la recherche de l'aérodinamisme peut-être, mais ça ne devait pas faciliter la vidange de la boite à fumée ! :(
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Oui, Caboose! ;)
D'ailleurs, la question de l'aérodynamisme en traction vapeur n'a jamais reçu de réponse satisfaisante :'( Tous ces carénages ont d'ailleurs vite été abandonnés :o
De plus, à quoi bon caréner la locomotive si le tender reste inchangé? :P Et ne parlons pas des voitures et fourgons....

caboose30

 ::) Oui  mais locos EST dites Baleine étaient bien carénées avec le tender, et la rame sur pneus qu'elle tractait était bien aussi. Mais il semble que cela  n'a pas duré très longtemps..  :-\ Aux US aussi ily a eu des tentatives , et chaque il y a le problème de l'entretien. :'(
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Oui, Caboose :)
Même chose pour les 232 R,S,U, et les Pacific Etat et les voitures "Saucisson".  :'(