Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Ho : Réseau d'exposition du club RAILCLUBMODELSAT

Démarré par calaisbale, 30 Juin 2014 à 07:09:10

« précédent - suivant »

patrick dietrich

Bonjour à tous
Belle réalisation mais je pense que le pont est un peu court ou bien trop haut. Les proportions ont attiré mon attention.
On peut visualiser ce pont sur un film de la Regordane, mais je ne me souviens plus du titre. je crois qu'il s'agit de la cote bleue sous réserve.
Bien amicalement.
Patrick

calaisbale

Bonsoir Patrick,

Après une bonne recherche, j'ai retrouvé une vidéo montrant le pont de Martigues,
je te laisse ce lien et... effectivement, il me parait plus long voir aussi la transposition à l'échelle.

- http://youtu.be/4oMrEmz1i-Q

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr

jean-daniel michaud

Bonsoir à tous,

Tous les détails sur ce pont ici :

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/pv13/13056.07C.pdf

Bel ouvrage que je découvre ...

Jean-Daniel

BLRC45

Bonsoir,

Citation de: patrick dietrich le 22 Octobre 2014 à 11:39:26

Belle réalisation mais je pense que le pont est un peu court ou bien trop haut. Les proportions ont attiré mon attention.
On peut visualiser ce pont sur un film de la Regordane, mais je ne me souviens plus du titre. je crois qu'il s'agit de la cote bleue sous réserve.

Je confirme, il s'agit du n° 2 de la collection MédiaTrain des éditions de la Régordane et intitulé "De l'Estaque à Martigues, La Côte Bleue".

Sur les cinq reportages du contenu, c'est celui intitulé "Grand site, Banlieue bleue" et c'est vrai que c'est très intéressant.

Mais cela date quand même de 1996 et c'était édité à l'époque sur support VHS, voilà qui ne nous rajeunit pas, tant pour l'âge que technologiquement.... ;)

Pour le pont tournant sur ce réseau, c'est vrai que les proportions sont ce qu'elles sont, mais moi je me dis qu'il faut y voir d'avantage une évocation (bien sympathique) de la chose plutôt qu'une tentative de reproduction fidèle du site.

Il s'agit d'un réseau d'exposition et je pense que si il fallait tenter de reproduire le site réel (que j'ai connu réellement il y a bien longtemps) avec grande précision et respect absolu des dimensions (en Ho), ce serait franchement ultra-démesuré et totalement insurmontable pour un réseau d'exposition.  ???

Une recherche "images" sur Google avec comme arguments "canal de caronte" ou bien "pont de caronte" ainsi que les documents indiqués par Guy et Jean-Daniel permettent de s'en rendre compte.

C'est pourquoi j'aurai plutôt tendance à être très indulgent même si les proportions peuvent sembler ne pas être très à l'échelle. ;)

Merci Guy et Jean-Daniel pour les vidéos et documents  :D

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orleans

calaisbale

Gare de Pernes les Fontaines 84 aujourd'hui transformé en restaurant.
Réseau du club d'AVIGNON lors du MODELSHOW 2014.

calaisbale

Ambiance ferroviaire parisienne, réseau "MODULE JUNIOR" lors du MODELSHOW AVIGNON 2014.

calaisbale

PHILIPPE-RMCC-13

Bonjour à tous
quelques précisions
au sujet de notre réseau "caronte" effectivement apres avoir calculé les dimensions au 1/87 (plus de 10m de long)nous avons préféré évoquer le site par le pont, par la rafinerie de Lavéra et la gare de Martigues lavéra.
ds la réalité le pont est constitué de 8 grande culées (L= une 67400 + RIO caisses ) + 2 petites culées et au milieu la travée tournante (L> AGC)
pour la hauteur au dessus du canal nous avons respecté à peu de chose les proportions comme ds la réalité avec la contraire majeur des dimensions des modules entrant ds la remorque .La partie mécanique du pont nous a posé d'énorme soucis .le pont est sur deux modules et la jonction n'a pas été évidente au niveau des deux culées.Apres deux ans de travaux nous avons pu présenté une maquette qui pour nous tient la route même si le chemin est encore long pour les finitions . pour finir j'ajouterai que le copain qui à fait le pont (sauf la mécanique) est décédé cet été sans avoir pu le voir en exploitation , c'est un peu de lui qui sera présent avec nous à chaque expo.
philippe du RMCC

calaisbale

Merci Philippe de toutes ces précisions car j'ai pu apprécier un merveilleux réseau tout en finesse
et une sacré recherche au niveau du pont qui fait tout son charme. Il ne manque rien tout y est
fidèlement réalisé, je ne peux que vous féliciter de cette magnifique réalisation.
Au plaisir de vous revoir lors d'une autre exposition.

Sincères salutations.
Guy.b

jean-daniel michaud

Bonsoir à tous,

Connaissant les dimensions du pont réel qui sont données dans le document cité plus haut, je n'ai pas résisté à l'envie de calculer celles que devrait avoir idéalement l'ouvrage au 1/87 :

Deux travées de 51 m long soit 58 cm en HO
Travée centrale tournante de 114 m de long soit 131 cm en HO
Enfin, huit travées de 82,5m de long soit 95 cm en HO
La longueur totale du pont devrait être de :

58x2 + 131 + 95x8 = 1007 cm ce qui est considérable.

Il est bien évident qu'il fallait plus ou moins tricher comme toujours avec les longueurs qui ne peuvent être reproduites au 1/87 sauf pour de très petites installations. L'essentiel pour réussir est de tricher habilement ;) et j'ai beaucoup apprécié votre réalisation, bravo  :AA
D'autre part, on ne peut évidemment que s'associer à l'hommage que vous souhaitez rendre à son constructeur lorsque vous exposez ce bel ouvrage.

Jean-Daniel

calaisbale

Rame IC des SBB CFF entrant dans le tunnel de Saint Gui sur Ervé.
Le Calaisbale

patrick dietrich

Bonjour Guy,
Vous en avez de la chance, c'est dommage que je ne puisse pas vous rejoindre , banlieue parisienne , la crau ça fait un peu loin. Mais j'aurai toujours le plaisir de vous lire.
Cordialement
Patrick

calaisbale

Bonjour Patrick,

Pour information, le club fetera ses 30 ans le week end du 25 avril 2015. A cette occasion, il y aura 4 réseaux majeurs en exposition.
Salutation
Guy.b