Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

vapeurs ROCO

Démarré par db376, 01 Avril 2022 à 18:21:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

#15
Bonsoir.
J'ai terminé la patine du train de roues de la BR86.
Par rapport à la 1°photo de la machine sortie de sa boïte,il y a quand mëme une différence;certains refusent cet exercice;pour ma part,il est incontournable.

Ph Blondé

Citation de: db376 le 25 Avril 2022 à 18:26:41
Bonsoir.
J'ai terminé la patine du train de roues de la BR86.
Par rapport à la 1°photo de la machine sortie de sa boite,il y a quand même une différence;certains refusent cet exercice;pour ma part,il est incontournable.
:D :D :D
Peinture ou traitement au brunisseur?
Je suis curieux car c'est fort bien réussi  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Bonjour Philippe.
Ni l'un,ni l'autre;la peinture,trop délicat,et ça déborde toujours,quoiqu'on fasse,sur les boudins de roue;le brunissage,je ne l'ai encore jamais utilisé.
En fait,j'utilise depuis des années,l'aérosol Kontact Grafit33,utilisé en électronique pour améliorer les contacts électriques;le produit vaporisé de couleur noire,prend en séchant une couleur gris foncé mat qui reproduit assez bien la crasse retrouvée sur les roues des locos en réalité;je vaporise le produit sur la machine en mouvement pour qu'il se répartisse uniformémént,un cöté puis l'autre;ça séche très vite,et si l'on n'est pas satisfait,ça part très bien avec un coton tige imbibé d'alccol à brüler,en prenant garde de ne pas passer l'alcool sur les bandages d'adhérences(ça les rend cassants).
Toutes mes vapeurs subissent systématiquement ce traitement dès qu'elles ont fini leur période de rodage.
Ce procédé a même permis à de vieilles vapeurs à la prise de courant parfois aléatoire,de voir leur fonctionnement électrique bien amélioré.

Ph Blondé

Ça alors!
Voilà un truc génial car en plus de la couleur on améliore le contact.
Adopté!
:D :D :D :D :D :D :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Content que ça te plaise.
Par contre,sur le site que tu indiques,l'aérosol est à 66  euros!
Je le commandais auparavant en Allemagne,aux alentours de 25 euros,mais les normes actuelles font que ce produit ne peut plus passer la frontière!
Je me suis donc adressé à mon fournisseur local de matériel électrique,qui me la fait venir pour 30 euros.

Ph Blondé

66 euros c'est le prix au litre.
Les 200ml sont à 13,30eur
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

D'accord.
Il me semble que j'avais commandé les précédents aérosols chez Conrad Allemagne,mais que ma dernière commande n'avait pas pu aboutir pour des problèmes de sécurité pendant le transport(produit dangereux!! :o)

db376

Une BR 52 Gutzold patinée au Kontact33 pour le train de roues(machine sonorisée avec Loksound V5).
Quand j'ai acheté cette machine,il y a une quinzaine d'année,non digitalisée,li fallait compter environ 150 euros,en Allemagne;fonctionnement et tenue de voie parfaits.
Actuellement,Gutzold produit des machines digitalisées et sonorisées pour,en moyenne,650 euros!!  Avec une tenue de voie pas toujours parfaite,et un SAV calamiteux(j'ai eu affaire à eux,je sais ce dont je parle).