Réalisation de détecteurs d'occupation de voie pour Märklin ANALOGIQUE 1950

Démarré par TrainLogique, 12 Avril 2022 à 18:08:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TrainLogique

Bonjour
Quelqu'un a t il un schéma sur le sujet en ANALOGIQUE SINUSOÏDALE 3 rails Märklin (pas numérique !!)
En sortie de module je souhaite pouvoir gérer un optocoupleur il faut donc 1.2V environ.
J'ai actuellement trouvé un schéma (CF pièce jointe) mais qui ne délivre que 0,8 Volts en sortie. Donc insuffisant pour activer l'optocoupleur du détecteur d'un canton.
Je suis nul en électronique et électricité.
J'aurais environ 40 détecteurs à réaliser.
Merci de votre aide.

PS j'ai lu l'article "Réalisation de détecteurs d'occupation de voie" de amfn.chez.com à ne concerne que des trains à courant continus.

Papydubruit

Bonsoir TrainLogique,

tu devrais trouver ton bonheur ici, bien que ce soit pour du digital, cela fonctionnera très bien aussi en alternatif basse fréquence: http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.msg6175#msg6175

J'espère que cela ne pose pas de problème de mettre un lien d'un autre forum  O:-)

Cordialement
Antoine

TrainLogique

Merci pour ce lien vers Locoduino et cet article très complet sur la détection en DCC. (Fichier joint avec regroupement des schémas)
Mais je ne suis pas assez calé en électronique pour l'adapter à de l'analogique pur ou le courant varie entre 0v et 18V en VAC sur les voies.
Ce qui m'a intéressé :
La diode de contrôle de fonctionnement.
La remarque sur le court-circuit et le dimensionnement des composants
Un seul optocoupleur
Question; Pour supprimer 2 Schottky sur les 4 peut on en analogique pur, ne faire fonctionner la détection que sur une seule alternance  la positive par (exemple) ?? (intéressant quand il y a 40 détecteurs à réaliser.)

Quelqu'un sur le forum sait il faire ?

Christian

Papydubruit

Ne connaissant pas du tout le système 3 rails mais ayant fait un super TCO avec écran et inversion analogique/digitale + commandes lumières + commandes sons (peut-être en parlerai-je un jour sur ce forum), je pense au système tout simple qu'a utilisé ce gars, il se sert du court circuit que font les essieux entre les 2 rails extérieurs pour détecter une présence, et de cela tu peux t'en servir même tension coupée.

Y as-tu pensé ?

TrainLogique

Bonsoir,
Märklin à affectivement des rails dont un côté de la voie extérieure est isolée, et donc les essieux font passer le courant d'un côté à l'autre. Mais je n'ai pas pu en mettre partout. Idem pour des rails qui donnent le sens de déplacement du train avec un levier sur le rail central que le ski de la loco pousse dans un sens ou l'autre en faisant un contact différencié.
Cordialement
Christian

Papydubruit

Pas si simple le Märklin comme j'ai pu me rendre compte à mes dépends, ne serait-ce qu'avec leurs feux  ::)

Je vais quand même voir si je peux faire des essais à distance (avec un ami en Suisse) pour trouver une solution, 40 ans de bureau d'étude en électronique ne devrait pas s'oublier si vite.

Papydubruit

Citation de: TrainLogique le 14 Avril 2022 à 15:56:18
Question; Pour supprimer 2 Schottky sur les 4 peut on en analogique pur, ne faire fonctionner la détection que sur une seule alternance  la positive par (exemple) ??

Je pense que oui, et comme promis, je vais tenter le coup.

Papydubruit

Je viens de poster la question sur Beneluxmodels que tu connais peut-être, attendons un peu....

Papydubruit

Et si tu essayes ce montage (sans garantie car aucun moyen de l'essayer et j'ai du mal à en comprendre la philosophie), et je pense qu'il y a une erreur sur ce schéma, les 2 liaisons partants des diodes en tête-bêche ne devraient pas être au même potentiel.



Au fait, où as-tu trouver le schéma de ton message ?

TrainLogique

Bonsoir,
Je m'y colle à la réalisation du schéma aores le WE de pâques.
Merci
TrainLogique

droz1

bonjour
la disposition des coupures sur le rail n'est pas clair mais selon moi ce montage ne fonctionne pas
je mettrai plutot la partie optocoupleur au centre d'un pont de weston puisque c'est de l'alternatif
slts CD

bzh56420

Bonjour,

Il n'y a aucun problème avec le montage, l'optocoupleur fonctionne correctement, il détecte sur une alternance c'est tout. Je rajouterai un condensateur en sortie. Il est vrai que les coupures sur les rails ne sont pas évidentes
Bon WE
Hervé du 56

TrainLogique

Coupures pas évidentes  : ok mea culpa!
Seul le rail central est coupé entre canton.
Pouvez vous préciser comment mettre le condensateur et quel valeur.
Rappel: je n'y connais rien en électronique.
Merci

bzh56420

bonjour,
Un chimique 100 micro farad/25v aux bornes d'entrée de l'optocoupleur fera l'affaire
bonnes fêtes de Pâques
Hervé du 56