Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Photo du jour train réel du 04/06/2022

Démarré par 68056, 04 Juin 2022 à 11:04:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Eh oui, ça fume bleu :(, ça pique le nez et surtout les yeux du conducteur :'(....
Mais savez-vous pourquoi? >:(
Deux raisons à ce phénomène polluant:
1°): les EF privées comme la SNCF utilisent de l'huile monograde dans leurs moteurs diésels et ces huiles brulent facilement à l'usage :o.
2°): les locomotives diésel ne sont pas conçues pour qu'on arrête leur moteur pendant les stationnements (sinon plus de charge batterie, plus de compresseur, etc, etc...) ???. Le moulin est donc condamné à tourner au ralenti pendant ces périodes parfois longues :-[ Or, un moteur diésel, a fortiori de grande puissance, ça doit tourner en charge sinon, au ralenti, la température à l'intérieur des cylindres s'abaisse en-dessous du seuil de bonne combustion, alors les segments se rétractent permettant le dépôt d'une pellicule d'huile sur la paroi des cylindres et c'est cette huile brulée qui provoque la fumée bleue 8) 8).
Ce phénomène disparait spontanément après quelques minutes d'effort du moteur.

PK204

Merci pour l'explication
Je comprends pourquoi les CC72000 continuaient à tourner sous les verrières de la gare de l'Est, « embaumant » la gare ☹️
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Dan du 56

Parfaite explication de 68056 que je confirme totalement en tant qu'ancien diéséliste marine et TP.  :D :D

68056

Merci à tous pour vos marques d'intérêt :)
Cependant, sachez que Je n'ai pas de mérite  ::) car..............Moi aussi, J'ai commencé comme mécano diéséliste O:-), c'était il y a ......longtemps sur les ABJ, X 2400,  X 4300, et les Y 6000 :)) (oui! les vieux BDR pleins de rivets à Moteur Willème! :-X. Increvables ces Yoyos! :AA J'en ai connu un qui fonctionnait avec 1 cm de jeu aux culbuteurs ;) :-[