Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Fabrication intégrale bogie moteur HO

Démarré par Le Gustave Doré, 15 Juillet 2022 à 20:56:30

« précédent - suivant »

Le Gustave Doré

Fabrication intégrale bogie moteur HO

Suite exposé technique de fabrication dans prochain post... 8)

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Quelques photos illustrant les étapes de fabrication

...à partir d'un simple tube en 'U' =

...un profilé méplat épaisseur 3mm =

creusage limage du chapeau. Création des cavités logement des pignons adaptés pour vis sans fin et rainurage des sillons pour logement des axes des roues=

Positionnement et limage de précision de manière à ce que les axes des roues tournent sans frottements =

Et voici les pièces à réunir...

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

2 bogies moteurs en cours de transport. Bogies moteur pour ma nouvelle future BB 12000.

jacquot

Bonjour Damien,
Jolie réalisation, du travail de précision.  Je suppose qu'il faut des machines outils ?  :AA

Dan du 56

Super travail  :AA :AA par contre je n'arrive pas à voir comment sont assemblés les deux demi-carters ? Ça m'intéresse car je suis en train de chercher à re-motoriser ma draisine Jouef..

Le Gustave Doré

Salut chers tous, Jacquot et Dan,

Merci bcp pour vos appréciations,  :) :-*

Pour répondre à Dan, je lime tout simplement le profilé en 'U' au dessus, au milieu pour avoir les deux parties latérales qui serviront de deux carters. Les deux parties en question restent liées à la base du profilé.
Tu peux voir ma draisine dans mon post 'réalisations'

Dan du 56