Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

La gare de saint André (échelle HO voie normale)

Démarré par Patrick86330, 13 Septembre 2022 à 15:50:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patrick86330

Bonjour,

Comme promis les plans de la gare de saint André....

Ayant aujourd'hui plus de place tout a été repris ! Les plans ont été améliorés, les coulisses abandonnées pour des coulisses linéaires (non encore dessinées) où il sera néanmoins possible de trier le matériel, et de retourner les locomotives seules ! Le matériel tracté restera toujours dans le même sens ! J'ai l'attention de monter des attelages magnétiques JC (quasi-reproduction des attelages réels) crées par un collaborateur d'une revue bien connue ! Je n'en donne pas le nom...Pour respecter une certaine étique ! J'avais fait un essai satisfaisant à l'époque où ce système avait été édité...l'exploitation sera quasi authentique, comme la possibilité de jeu !

Si j'édite malgré tout plans et explications c'est pour offrir, à qui sera intéressé, la possibilité d'en prendre des idées.

Donc....

Le premier tracé est celui de la gare « originelle », celle que je voulais construire dans notre appartement ! La dimension du réseau fait 240 x 80 cm., 60 cm me restait à chaque extrémité ! L'idée d'une coulisse rotative, n'étant que la seule possibilité, elle ne pouvait recevoir que des trains d'une cinquantaine de centimètres le long que j'aurais pu retourner. Ce qui m'a aiguillé, sans jeu de mots, vers une ligne d'intérêt local.... Comme j'avais la possibilité de continuer, d'équerre par rapport au réseau de rajouter une coulisse linéaire, j'ai pensé à une sorte de pont tournant ! Ceci pour les deux extrémités. Si la largeur du réseau de quatre-vingt centimètres pourrait recevoir une coulisse de quatre-vingt sur quatre-vingt pour accueillir des rames de soixante-dix centimètres soit une voiture ou deux, sinon trois wagons supplémentaires. Évidemment la coulisse linéaire pourrait être allongée. Ce qui, finalement n'est pas rien pour l'exploitation !



L'usage de cette coulisse rotative :

La coulisse rotative, qu'elle soit ouest ou est, peut prendre que trois positions :

Arrivée et refoulement ou manœuvre. C'est à dire qu'un train venant de la gare peut y refouler jusqu'à une LM (Limite de manœuvre) située en bout de cette coulisse avec un arrêt automatique, afin de distribuer la gare de marchandise, ou être retourné d'un quart de tour.

La coulisse linéaire : Utilisable si la coulisse rotative est en position manœuvre ! Elle sert à changer de convoi entre matériel voyageurs (autorail ou loco et voitures) ou marchandises, selon la demande. Et il est possible de modifier la composition d'une rame marchandises, en allant d'une voie à l'autre, prenant ou se débarrassant d'un ou plusieurs wagons en passant par la coulisse rotative.

Position départ pour une rame choisie et, ou triée pour repartir vers la gare et l'autre extrémité du réseau !

Le réseau sera exploité avec des horaires. A l'annonce d'un train sur la coulisse rotative un avertisseur lumineux préviendra que le triage sera terminé, et que celle-ci, après un signal sonore, se positionnerait sur « arrivée, manœuvre » et devrait être libre de tout matériel. Une fois disponible, et le matériel arrivant garé, il sera possible de finir de trier la composition du train précédent.

L'explication n'a pas été évidente ! J'espère m'en être bien sorti ?

Le but, bien sûr, est de n'apporter aucun retard dans le service circulation. A ce propos le temps utilisé pour l'exploitation du réseau sera divisé par 6 (une heure réelle durera donc dix minutes sur le réseau... pour un arrêt en gare de trois minutes, le train restera trente seconde à quai). Sur la coulisse linéaire est prévue une voie, utile au triage, mais qui devrait être dégagée de tout matériel dès que possible. Cette voie sera raccordable à des « cassettes à trains ». Ces cassettes seront des réserves de matériel rangée soit changer le matériel roulant, pour l'entretien ou pour du matériel exceptionnellement utilisé comme, par exemple un train de secours prioritaire sur tous les autres emplois de matériel qu'il soit voyageurs ou marchandises.

Exceptionnellement deux rames pourront être garée sur la voie 2 dite de dédoublement.

L'exploitation du réseau pourrait être tenu par trois personnes. L'une à la gare, les deux autres aux coulisses ! Et cette exploitation pourra être utilisée comme un jeu de société !

Par exemple.... Différents tirages de cartes indiqueront les locomotives « disponibles » à employer ; De la plus puissante à celle limitée à six essieux (trois wagons à essieux ou un wagon à bogies et un wagon à essieux. Un autre tas de carte préciseront les marchandises commandées par quantité. Ce qui obligera à choisir ses wagon et leurs capacités. Ces deux tirages seront connus avant de composer les convois ! Et un autre jeu de carte précisera les aléas rencontrés lors de l'acheminement du convoi. Les deux coulisses censées représenter le parcours d'un train depuis son origine, celui-ci pourra avec le dernier tirage, connu quasiment au dernier moment, représenter un retard de x minutes pour divagations d'animaux sur les voies, à x heures pour accidents. Bien sur ces x heures seront sur le réseau x fois dix minutes Ou des incidents ponctuel comme une « boite chaude » ou un manque d'eau, etc.

De bonnes et intéressantes heures de jeu serviront pour exploiter ce réseau !

Je joins ici les plans de ces coulisses et me tiens à disposition pour tous les renseignements utiles. Moins sur l'électronique que j'ignore totalement !



Dans la coulisse linéaire les deux aiguilles ne sont peut-être pas d'une grande utilité, une suffira largement ! ! A l'extrémité de chaque voies un système d'arrêt automatique, sauf sur celle où l'on peut raccorder une cassette. Tout en bas à gauche la marche des trains, et éventuellement les cartes, tirée au sort avec des dés, si cette gare est transformée en jeu de société. Plus vers la droite une horloge accélérée, dessous l'état de l'exploitation du pont tournant (de vert, jaune rouge) soit manœuvre autorisée, avertissement de l'utilisation imminente de la plaque tournante et inaccessibilité de cette plaque (manœuvres impossibles) et le bouton de dételage pour le tri éventuel du matériel.

La gare en elle-même trop rigide, trop part de pudding ne me plaisant pas a été redessinée ! Elle me plaît mieux aujourd'hui, et je vous demanderais ce que vous en pensiez ! .... Mais je partagerais le plan qu'un peu plus tard !

Suspence !

A bientôt, promis !

Bonnes continuations

D'amicales pensées

Patrick

Patrick86330

Bonjour,

L'ancien plan de ma gare et de ses coulisses n'ont pas eu l'intérêt auquel j'espérais ! Dommage ...

Je sais avoir promis des photos du piétement de mon réseau.... Des problèmes de santé m'épuisent et agissent sur ma concentration ! Je prends beaucoup de retard ! Et j'en suis désolé pour nous tous ! Sa mise au point est terminée, mais il me faudrait terminer ces plans (que je pourrais partager avec qui sera intéressé) avant de me lancer dans sa construction. Les prototypes correspondent à ce que j'attendais ! Je rappelle que ce piétement métallique, ultraléger indéformable ne sera ni sensible à l'humidité, ni bien sûr aux différents insectes.

En attendant je joins les plans définitifs de saint André, bien que l'aménagement de la cour marchandises ne soit pas dessinée ! Cet aménagement comprendra une halle ouverte avec un quai où pourront être stockés des bovins. Bien sur une grue, une bascule et un gabarit. Dans la cour un bâtiment (de construction genre « provisoire », une balance charretière. Et à l'extrémité le bâtiment de la Brigade Voies, et son dépôt de matériel.

J'aimerais avoir des avis sur cet ensemble (qui me semble correcte ?) Seul, personne ne peut m'adresser des avis, critique... Donc là je compte sur vous : C'est le but d'un forum....

Bonnes continuations, bonne santé,

D'amicales pensées

Patrick

PS : Pour l'usine, la « Biscuiterie Normande » il y aura des anciennes constructions avec la machine à vapeur d'antan, avant le tout électrique, en exposition. Des bâtiments plus modernes de différentes époques.... La parie réfrigérée, la partie fabrications et conditionnements. Devant sera, aussi, une maison de maître propriété des fondateurs !

droz1

personnellement j'aime bien cette nouvelle disposition  je modifiai juste  deux tiroirs pour pouvoir accueillir au moins un locotracteur avec un ou deux petits wagons ( voir encadré en jaune)
mais beaucoup moins fan du gros pont tournant directement en sortie de gare  même si c'est un pb de place n'y a t'il pas de possibilité de dissimuler par une entrée de tunnel   même si ce n'est pas très cauchois ou un pont routier par exemple
Cordialement  CD

nohabdiesel

C'est très ingénieux, ce système, mais ça prend de la place.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Patrick86330

Bonjour,

Merci pour ce compliment ! Aujourd'hui, ayant plus de place, je ne l'utiliserais plus.... Mes coulisses seront plus traditionnelles et linéaires sur un mètre vingt, bien que je devrais prévoir un système pour trier et retourner mes motrices (son plan n'est pas encore dessiné)
A bientôt 
Amicalement
Patrick

Patrick86330

Bonjour,

Merci ! Moi aussi aime mieux cette nouvelle disposition.... Qui me semble moins rigide ?

Les voies de droite (grand rectangle jaune) sont les voies qui distribuent l'usine. En face, vers l'autre carré, sont des voies en impasse, tiroir pour qu'une rame venant du côté de l'usine puisse libérer la machine de ligne ! Un locotracteur viendrait chercher les wagons pour l'usine. Bien sûr c'est encore petit.... Mais comme je compte faire un réseau évolutif je pourrais faire évoluer cette disposition. D'autant que tous les lits des voies seront montés sur l'établi et ajustés. Un changement n'entrainera pas de gros travaux destructeurs. Je prévois un portique pour installer un module, le mettre dans tous les sens pour mes travaux. Malheureusement ma colonne vertébrale abimée par la maladie, me bride en mouvements !

Le pont tournant n'est plus actualité.... A l'origine il était prévu pour un appartement où la place était étriquée. J'avais fait ce dessin, pont tournant de quatre-vingt centimètres (à l'origine il ne pouvait faire que soixante centimètres) en envisageant mettre le réseau sur le mur du fond du garage. Idée abandonnée aussi !

Si le réseau avait été pu construit dans l'appartement ces deux coulisses circulaires auront été évidemment cachées et fait partie du show case. L'une, celle de gauche, aurait vu la voie disparaître sous un passage supérieur avec les ruines d'un chateau derrière, pour l'autre la voie serait rentrée dans un bois. N'auront été visible que la lisière et la canopée... Le problème aurait été de pouvoir faire monter ces deux parties de décors, situées à sept centimètres des ponts tournants. C'était la seule possibilité d'accès en cas d'incidents !

Un grand merci pour tous ces conseils

A bientôt ?

De bonnes continuations

D'amicales civilités

Patrick

Patrick86330

Bonjour,

Oui, long.... Beaucoup trop long ! Et j'en suis désolé.... En effet mes plans n'ont que trop peu avancés, le piétement est toujours dans le même état et vos posts n'ont pas reçus de réponse ! Pourtant ce n'est pas l'envie qui m'a manqué.... Mais c'est la concentration ! Depuis quasiment le début du mois je me suis retrouvé en détresse respiratoire qui s'est aggravée au fil des jours.... Pour me retrouver sous oxygène ! J'avais déjà un emphysème du au tabac mais, et je viens de l'apprendre (à soixante-douze ans) que j'ai une maladie génétique orpheline, terrain favorable pour cet emphysème jusqu'à une possibilité de cirrhose non alcoolique. De ce fait tous mes enfants, et sans doute petits enfants doivent subir une prise de sang pour savoir si je leur ai donnée en héritage.... Je ne me souviens plus de son nom mais le fait est que le foie ne produit pas, ou en beaucoup trop faible quantité, une enzyme utile à la protection des poumons !

Du fait de cette détresse respiratoire mon quotidien est céphalées, fatigue dès le matin jusqu'à une forme d'épuisement le soir ! Pourtant ce ne sont ni les envies, ni les projets qui manquent ! Déjà terminer mes plans, essayer d'apprendre le dessin vectoriel et de créer.... Bien sûr à vous lire j'ai des idées de constructions, modifications, etc. !
(...)

Je ne pourrais, à mon regret finir mon piétement pour cette année (mon garage, salle de réseau n'est pas isolé) je pourrais entreprendre, ce que j'appellerais mes travaux d'hivers. Terminer mes plans, la fabrication des aiguilles, constructions de bâtiment, etc.  Tous les éléments pour mes modules seront réalisés sur établis (en l'occurrence le bureau installé dans la maison) pour être installés ultérieurement ! Pour l'ajout de ces montages isolés sur les modules, démontable parce que vissés, le système est déjà prévu.

Mon vœu est de tous vous rejoindre rapidement.... Mais aujourd'hui, malgré l'oxygène (j'ai reçu l'équipement vendredi) je ne suis pas toujours apte à me concentrer !

A tous une bonne santé,

D'amicaux sentiments

A bientôt ?

Patrick