Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Photo train réel du 21/09/22

Démarré par AntoineB69, 21 Septembre 2022 à 09:28:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

c'est la règle sous 1500v, c'est pour ne pas "coller" les archets à la caténaire ! dès que le train roule, on baisse le 2nd panto (en tout cas celui qui n'a pas lieu d'être levé)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Merci ! Donc pour limiter l'appel de courant par pantographe levé, si je comprends bien.
Du coup le panto 25kV prends du 1500V aussi pendant quelques temps ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Exactement. C'est la règle, sous 1500v aux très basses vitesses, les 2 pantos sont levés, dès que la loco roule le 2nd panto est baissé. Voir vidéo ci-dessous.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Merci pour la vidéo. J'avais déjà constaté ça sur les machines 1500V comme la 9200 filmée ici, mais je ne savais pas que ça s'appliquait aussi aux bicourants comme la 22200 de l'image du jour.
Encore appris un truc !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Salut Antoine :)
Tout ça repose sur une vieille règle électrique que Tu connais surement: à intensité égale, un contact glissant chauffe moins qu'un contact fixe!
En réalité, c'était surtout très important du temps des locomotives à rhéostat, mais ça a un peu perdu de son importance depuis les locomotives à thyristors modernes, sauf pendant le stationnement des trains de voyageurs, car là, toute l'intensité appelée par les voitures passe par le pantographe.
Bref, un "geste métier" qui n'est pas près de disparaitre.... O:-)

AntoineB69

Merci à tous pour vos réponses !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.