Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Soudure sur rail

Démarré par BobyCarton, 07 Octobre 2022 à 20:07:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BobyCarton

Bonjour à tous,
Je rencontre une difficulté... Je cherche à "transformer" les aiguillages PECO élétrofrog (je retire les petits fils présent, et je pose un fil conducteur entre rail extérieur et intérieur). Transformation classique, que j'ai pu observer à plusieurs endroits sur internet.
Mon soucis est que je n'arrive pas à souder sur le rail   :'(   Je souhaite l'étamer, mais je bloque
Lorsque j'utilise un fer à souder fin de 25W, le rail ne chauffe pas assez, l'étain ne prends pas
Lorsque j'utilise un fer à souder plus large de 60W, les traverses prennent chaud trop vite, se gondolent, fondent  :o
Je précise qu'avant d'étamer le rail, je le lime et j'ajoute de l'eau à souder, mais le rail met trop de temps à chauffer comparé aux traverses en plastique...

Auriez vous une technique ? Comment faites vous ? Les traverses en guimauve, j'ai beau chercher une excuse, ça fait pas très réaliste  ::)

ih74330

plutôt que de souder le fil sur le rail, souder le fil de réalimentation à part sous une éclisse, puis mettre l'éclisse à sa place : en plus c'est invisible ou presque.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il est d'usage, en particulier pour les installations en numérique, de ne pas se servir d'une éclisse pour créer un contact électrique. Il y a au moins pour trois inconvenient :
- les mauvais contacts
- la corrosion
- et la salissure.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Lorsque tu utilises le fer de 60 Watts, une solution est de poser sur le travelage en plastique un chiffon très humide pour réduire sa propension à fondre. J'en pose aussi sur les rails pour éviter qu'ils transmettent la chaleur.
Il faut avoir le fer léger et être le plus rapide possible.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BobyCarton

Citation de: ih74330 le 08 Octobre 2022 à 00:33:38
plutôt que de souder le fil sur le rail, souder le fil de réalimentation à part sous une éclisse, puis mettre l'éclisse à sa place : en plus c'est invisible ou presque.

Dans le cas que je précise, c'est une soudure sur un aiguillage electrofrog, la soudure sur éclisse n'est pas possible (Cf image)

BobyCarton

Bonjour à tous,

Alors je vais m'autorépondre car j'ai trouvé la solution, et cela pourrait aider une future personne ayant rencontré les mêmes problèmes.
Pour les soudures sur rails, et notamment lors de la modification des aiguillages (peco electrofrog dans mon cas) je conseil: un très bon fer à souder ( je détaille plus loin). Les étapes sont:
- Étamer les fils. Personnellement, je prends du multibrins 0.3mm².
- Limer le rail (dessous hein  ::) ) et poser du flux, cela facilitera l'étamage du rail
- Étamer le rail. Alors moi j'avais un soucis car j'avais un fer de mauvaise qualité. Avec un bon fer à souder et une bonne panne, il faut que l'étamage dur moins de 5 secondes. Au delà de ça, les traverses autour chaufferont trop vite. Si vous ne parvenez pas à réaliser l'étamage en moins de 5 secondes, nettoyez votre panne, vérifiez qu'elle ne soit pas oxydée, et dans le pire des cas, changer la panne, ou le fer ! Pour ma part, le fer à 350°C permettait d'étamer très facilement.
Petit conseil: poser de l'étain directement sur la panne de votre fer, et venez la poser délicatement sur le rail
Vous pouvez protéger vos traverses avec du sopalin humide, ou un petit chiffon (comme le propose Charles_2_Bordeaux ci dessus), mais cela n'est pas nécessaire si votre fer reste moins de 5 seconde à proximité des traverses, et si vous évitez de toucher directement les traverses.
- Souder le fil sur le rail, avec l'étamage effectué, ce sera facile

En espérant que cela puisse aider, pour ma part, mon problème a été résolu

PaulXpress

C'est super d'avoir résolu ton problème et on ne fait pas de bon boulot sans de bon outils.
Un tuto sur la soudure ici.
Perso je me suis équipé de tout ce qu'il recommande et de ce fer à souder, je ne le regrette pas.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

nohabdiesel

Citation de: PaulXpress le 09 Octobre 2022 à 16:45:25
C'est super d'avoir résolu ton problème et on ne fait pas de bon boulot sans de bon outils.

Il m'est arrivé la même chose, je galérais pour souder avec un fer très ordinaire et probablement trop vieux. J'ai acheté un nouveau petit fer avec la température réglable, et maintenant, c'est un plaisir de souder sur les rails. Je nettoie le rail Peco, j'étame le fil et je le positionne avec une petite pince sous le rail. En quelques secondes, c'est soudé.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CALAIS BALE

Il est vrai que les soudures sont parfois très compliquées à réaliser.
Tout dépend des supports et du degré de la soudure.
Actuellement, j'effectue des soudures concernant des micro leds, des résistances
et du "cable PTT" simple brun argenté.
J'ai en ma possession un fer à souder numérique acheter chez LIDL (25 €), le TOP.
Autant la soudure de la led et de la résistance se fait à 270 degrés, autant la soudure
du cable se fait à 320 degrés.
Concernant la soudure sur rail, je gratte le flanc du rail à l'aide d'un cruci ou papier poncer,
pour une meilleure prise.
L'utilisation d'un fil multi-brin reste le top en soudure.

Guy.b





caboose30

Ce qu'il faut retenir c'est plus un fer est puissant et plus grosse la panne, plus la soudure sera rapide et efficace. Une panne de type burin sera plus efficace qu'une pointue. Vu un reportage chez le constructeur Italien Lombardi avec quel type de fer ils soudent, un gros fer genre zingueur, avec ça soudure ultra rapide la chaleur va où il faut et pas d'echauffement excessif du laiton ! Le fer ne doit pas être refroidit par la pièce à souder.
C'est en se trompant que l'on apprend.