Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

De Neustadt à Karaköy

Démarré par 3557ALDRG, 06 Décembre 2022 à 17:59:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

3557ALDRG

Je crois bien « être tombé dedans » ... quand j'étais petit, car quand je suis sorti de la maternité fin janvier 1957,  à Laon, chef lieu de l'Aisne, alors en région Picardie,  j'ai fait mon premier voyage entre ville haute et ville basse en tramway ... alors du tramway au train, il n'y a pas qu'un pas, mais juste une largeur de rails à franchir !!!

A 3 ans, quand mon oncle m'a acheté, mon premier train électrique Jouef ... une Pacific noire avec moteur «saucisson » 6 volts, des voitures Forestier, quelques marchandises et que j'ai encore et qui fonctionne toujours  !!!

Le virus m'a repris après mes études, une fois dans la vie active, à Metz au milieu des années 1980, quand ayant emménagé dans un appartement avec un grand grenier, mes parents m'ont apporté le carton contenant la Pacific Jouef, les voitures Forestier, quelques wagons, rails et transfo ... trois déménagements sur Metz en dix ans, trois réseaux différents démontés et remontés, mais jamais terminés ...
1993, direction la Bretagne avec achat d'une maison, avec garage et au-dessus un petit grenier (4m x 3 m) dans lequel j'ai commencé la construction d'un réseau HO, jamais terminé non plus ... jusqu'à l'heure de la retraite ...

Après les travaux d'agrandissement de ma maison et surtout durant le confinement de 2020, j'ai donc revu mes plans et repris mes travaux de construction au grenier et comme je n'aime pas les trains "tournant en rond", je suis revenu à "mes amours de jeunesse" lorsque je me suis relancé dans le réseau « étagère », « tour de pièce »,  le tout parcouru par des locomotives (essentiellement vapeur) et des convois époque 3 (1946-1970), locomotives vapeur "armistice" essentiellement et quelques électriques françaises "mythiques" et aussi quelques électriques allemandes et italiennes pour les trains internationaux ...  l'important étant de faire rouler ce que l'on aime !!!


caboose30

:D Ah cette Pacific noire Jouef ! j'en ai deux elle m'a toujours plu :-*  plus que sa nouvelle version "chocolat" pourtant plus exacte! Et les voitures forestier, je crois me souvenir qu'elles avaient un aménagement intérieur. Puis le moteur dit saucisson silencieux souple et avec une inertie sans avoir besoin d'un volant ! Bonne continuation amitiés ferroviaires :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

3557ALDRG

j'ai aussi les voitures Forestier, 1ère classe, avec aménagement intérieur rouge, ainsi que le fourgon "Est" de l'époque, le tout avec attelages à crochets

j'ai aussi appris en visitant une exposition sur Laval il y a quelques années, que les fameux moteurs "Saucisson" provenaient de l'industrie de guerre allemande pour équiper les gyroscopes des fusées nazies type V1 et V2

les libérateurs US et URSS ont récupéré ingénieurs spécialistes, ouvriers, fusées et pièces détachées et les français les "miettes" ...

caboose30

J'ai appris quelque chose ! Ce moteur avait l'inconvénient d'être difficilement logeable dans de petits engins, et parait-il trop cher, c'était peut-être dû à la fin des stocks ! :'(
C'est en se trompant que l'on apprend.

Admin

La présentation du réseau se trouve maintenant dans la rubrique appropriée :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4212.0