aiguillages Jouef

Démarré par marco58, 16 Décembre 2022 à 17:04:33

« précédent - suivant »

marco58

bonjour.
réponse cinglante mais efficace.
merci.
jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Dan du 56

Bonjour Marco, tout d'abord meilleurs vœux, ainsi qu'à tes proches.
Ci-joint un schéma basique de ma façon de traiter la répétition par Led au TCO de la position des aiguilles lorsque les dits aiguillages ne comportent pas de contacts pour ce faire. Il y a peut-être possibilité de faire autrement et mieux, mais pour moi ça marche ainsi.
Bonne bidouille.
Dan.Alim aiguill et led tco.jpg

marco58

bonjour Dan et tout mes vœux également.
merci pour la réponse.
je vais acheter les bistables et faire des essais.
bonne journée.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour Dan.
Tu vas dire que j'abuse mais je viens de voir que tu utilise un inverseur M O M alors que moi j'utilise une matrice à d'iode à 4 boutons pour les 4 voies et je ne suis pas sur que ton système fonctionne avec le mien. Sauf si je me trompe. Bonne fin de journée.
Jean Marc
Jean Marc

Dan du 56

Alors là tu me poses une colle à laquelle je ne saurai répondre, n'utilisant pas les itinéraires par matrice de diode. Peut-être que la solution qui t'a été suggérée d'envoyer le courant traction des zones alimentées vers les leds protégées serait plus adaptée...à tester....  ;)

caboose30

Bsr, il y a une autre solution qui a l'avantage de signaler que l'aiguille est bien faite. Parceque qu'avec un relais bistable plus le moteur d'aiguille qui fonctionnent ensemble cela augmente la consommation surtout que c'est du selfique donc courant d'appel important. Le système dont je veux parler consiste à contrôler le bon déplacement des lames de l'aiguille. Car si le moteur est défectueux l'action du poussoir fera toujours fonctionner le relais bistable et fournira une fausse information, la diode indiquera que l'aiguillage est faite alors qu'il n'en est rien. Pour contrôler ce mouvement on peut placer un mini switch inverseur qui sera actionné par le mécanisme de l'aiguille. Il faut installer une petite tige en corde à piano par exemple fixé sur la traverse mobile. En position voie directe l'inverseur n'est pas actionné on donc  la diode verte (par exemple) sera allumée, en position déviée la tige installée sur la traverse va appuyer sur le switch et la diode , (rouge par exemple) va s'allumer signalant que les lames sont bien en position. Bien sûr l'idéal est de positionner ce mécanisme sous la table de roulement.
C'est en se trompant que l'on apprend.

marco58

bonjour Caboose et tout mes vœux pour cette nouvelle année.
voila une bien bonne idée.
aurais tu une référence a me conseiller.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

l'aiguillage aura il la force d'entrainer se mini switch qui doit être bloquant ou coulissant?
merci.
Jean Marc
Jean Marc

Dan du 56

Tout à fiat d'accord, avec mon schéma, les Leds indiqueront que la manip a bien été effectuée mais ne donnera pas la position réelle des lames d'aiguilles....maintenant reste à savoir si l'aiguillage Jouef pourra manœuvrer un micro swich..ça ???? a essayer......

caboose30

Bsr, c'est là le problème il en existe de très souples et d'autre fermes, il y en a sur le site chinois bien connu mais comment savoir la souplesse ? Autrement il y a la possibilité de faire soit même, je fais un croquis c'est rès simple et pas cher. Le temps de le faire et je le posterai.

marco58

bonsoir.
merci pour ton dévouement.
bonne soirée.
jean marc
Jean Marc

caboose30

;D Voilà mon petit schéma.Une petite chute de circuit imprimé est parfaite pour cela, mais si l'on en a pas, il est possible de bloquer les fils de contact entre deux morceaux de plastique ou de bois, ou mieux encore un très petit domino . Le circuit imprimé peut faire 20mm de long et 5 mm de large, on pratiquera deux entailles pour couper la continuité du cuivre et avoir ainsi trois pistes isolées. deux bouts de corde à piano, ou de laiton, ou de bronze de 0,3 mm ou 0,4 de diamètre et environ 25 mm de longueur seront soudés comme sur le schéma et c'est eux qui alimenteront les Leds de contrôle lorsque la tige venant de la traverse mobile entrera en contact avec l'un d'eux. Je pense que le croquis est suffisament explicite, si quelque chose vous tracase contactez moi en MP si vous le souhaitez bonne soirée !

Dan du 56

Astucieux effectivement   :D  :D

marco58

bonjour a tous
merci Caboose pour ton schéma mais ce matin au réveille j'ai eu une idée (schéma en pièce jointe).
sous la traverse de liaison on découpe le plastique et on y place un petit morceau de circuit imprimé ou de chrysocale. Sur le plan de voie on place judicieusement trois plots fait avec (je ne sais pas encore quoi).
Quand l'aiguille va a droite elle touche le plot central, le +  et le plot de droite et alimente la led de droite et idem pour la gauche.
J'espère que mon schéma est plus clair.
Ai-je tout bon?
Jean Marc
Jean Marc