aiguillages Jouef

Démarré par marco58, 16 Décembre 2022 à 17:04:33

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.
je prépare des voies de garage (7) et une voie de passage vers une futur passerelle. A l'entré de ces voies je vais installer des aiguillages électrique Jouef a électroaimant.
je voudrais savoir quel type de commutateur je doit installer.
on/off/on fixe ou a impulsion sachant que je souhaite créer un mini TCO avec des leds pour indiquer vers quelle aiguillage ira le train.
suis-je clair.
si les pros peuvent m'aider.
merci d'avance.
Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Dan du 56

Bonjour Marco,

A impulsion obligatoirement au risque de "cramer" les bobines avec des "on""off", et l'ajout d'une station à décharge capacitive est une sécurité supplémentaire.
Dan

marco58

bonjour et merci pour la réponse.
pour le commutateur, je m'en doutais.
mais si on place un on/off/on a impulsion les leds de signalisation ne serons allumées que le temps de l'impulsion. Ou alors faut il mettre un relais bistable uniquement pour ses leds?
Jean Marc
Jean Marc

Dan du 56

Oui dans ce cas il faut un bi-stable, les aiguilles Jouef n'ayant pas de contact incorporés au moteur.

ih74330

bonjour,
ce qui est dit au-dessus est juste, mais on peut faire autrement, comme j'avais fait avant de remplacer les moteurs JOUEF et autres (ROCO surtout), par des TORTOISES.
1 inter général pour l'alimentation des voies de garage.
1 inter bipolaire par aiguillage :
- 1 des pôles gère le courant alternatif pour basculer l'aiguille d'un côté ou de l'autre, ce courant est transmis aussi à l'inter de l'aiguillage suivant en fonction du côté choisi, etc....
- l'autre pôle gère le courant de traction pour alimenter la voie choisie par la position de l'aiguille, et alimente le pôle équivalent pour l'inter de l'aiguille suivante, etc ....
et un inter poussoir, pour envoyer l'impulsion une fois l'itinéraire composé.
Avant de modifier un itinéraire, on coupe l'alimentation générale des voies de garage.
on crée l'itinéraire voulu.
une impulsion pour basculer les aiguilles (seules les aiguilles concernées par le nouvel itinéraire reçoivent l'impulsion).
rétablir l'alimentation générale des voies de garage. Seule la voie sélectionnée recevra le courant de traction.
avantage de ce système : pas de relais....
inconvénient : la voie est alimentée selon la position des inters, même s'ils n'ont pas encore reçu l'impulsion qui va les basculer, d'où l'inter de coupure générale.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

marco58

bonjour
wouahou.
je ne suis pas fort en électricité de réseau mais cela ma l'air compliqué a gérer.
mon réseau est en numérique sauf les accessoires.
jean Marc
Jean Marc

marco58

pour Dan.
aurait tu un schéma a me proposer.
merci.
Jean Marc
Jean Marc

ih74330

Citation de: marco58 le 17 Décembre 2022 à 14:17:15......
mon réseau est en numérique sauf les accessoires.
jean Marc
Ça simplifie pour les leds du TCO, il suffit de leur envoyer le courant de traction (en le limitant).
Ça a l'air compliqué, mais ça n'en a que l'air, 1 inter par aiguillage gère tout....
Moi, je suis passé au TORTOISE, car j'avais plusieurs générations et marques d'aiguillages : certains basculaient dès 14V, d'autres avaient besoin de 18V, et avec 18V, ceux en 14V "rebondissaient", et/ou finissaient par fondre ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

marco58

quand tu dit en le limitant, tu parle de mettre une résistance?
Jean Marc

ih74330

oui bien sûr, et peut être même une diode, car en digital, tu as ~19V dans la voie .... en permanence, donc tes leds, elles vont flasher !

marco58

merci pour ces précision.je vais faire des essais.
Jean Marc
Jean Marc

Dan du 56

Bonjour Marco, d
Désolé mais je n'ai pas de plan sous la main à te fournir, ce sont des montages que je fais directement à "l'arrache", cependant je peux à l'occasion d'en faire un mais ce ne sera pas facile ces temps-ci car vu les fêtes, j'ai de la famille à la maison et je vais bouger aussi, donc si tu veux bien patienter un peu, envoie moi ton adresse Mel perso par MP.
Amicalement,
Dan.

marco58

bonjour Dan.
franchement aucun soucis.
je pense qu'en cette période nous avons besoin de nos valeurs fondamentales, la famille, les amis et un bon gueuleton. donc je te rassure je peut bien attendre.
d'ailleurs je vais moi aussi faire un tour vers mes valeurs fondamentales.
je te souhaite de très bonne fêtes de fin d'années, avec peut être un train sous le sapin.
très cordialement.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

bonjour a tous et très bonne année dans la santé et le bonheur.
pour compléter ma demande, ci joint un petit schéma.
merci pour vos réponses.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

me revoila.
et si je peut abuser.
comme vous l'avez lu dans mon premier message je fais une zone de stockage a 7 voies donc a son entrée il y a plusieurs aiguilles.
je souhaiterais, si cela est possible créer des itinéraires.
je m'explique:
j'appuie sur le bouton 1 et le train est dirigé vers la voie  1 et ainsi de suite, le tout en utilisant ses fameux aiguillages Jouef a solénoïde et également l'objet de ma première demande, que la led qui correspond au trajet 1 s'allume.
ou alors je rêve.
merci
Jean Marc
Jean Marc