Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

avant projet réseau

Démarré par juanito, 01 Janvier 2023 à 13:27:41

« précédent - suivant »

CC6536

Pour la dimensions du plateau, tu demande le calcul de la ligne droite tu rajoute les 2 rayons ou le diamètre des courbes.
Pense à rajouter x centimètres en plus au pourtour. 
Trop de taxes, trop de Tva.

juanito

Bonjour,
Merci pour votre aide. 4m X 2m ?....Aïe...moa pas compter... ??? (Je pense que le logiciel a pris les dimensions par défaut sans prendre en compte les miennes)
Ayant les références + les dimensions des rails, je pensais arriver à savoir -après pose- la dimension globale.
Mais y'a un problème (Houston...)...je n'arrive pas à trouver la dimension des carrés du plan...
c'est ballot...
@+
Jean

CC6536

Pour les carrés compare avec un rail droit, mais ce n'est pas précis.
Je te prépare un croquis à main levée vite fait.

CC6536

Ci-joint comment je calcul les dimensions d'un plateau pour mes réseaux.

juanito

Bonjour cc6536,
Merci pour ton idée. Je suis quand même réservé quant à la réalisation d'un réseau, car aucune rail (féminin ?...) n'a de dimension standard...Le choix (et les références) en fonction des marques est kafkaïen...
Pour faire une simulation, le logiciel est génial, mais ne le maitrisant pas (ou plus tôt mal), je n'arrive pas à avoir une solution probante.
Pour l'instant, le problème est surtout du côté du support que je vais installer dans mon garage.
Une telle longueur (~2,50m) demande des renforts, et certainement des raccordements -tenons/mortaises- car la planche ne sera peut-être pas d'un seul tenant. Quant à l'appui, ce sera soit des tréteaux, soit des pieds amovibles.
Il y a plein de possibilité, mais je ne veux pas me "prendre le choux", je veux faire simple, facile, pas cher. Ce qui n'est pas encore gagné !
Merci encore de ta collaboration
Jean

CC6536

Vas falloir pourtant que tu décide quel marque de voie (JOUEF ou autres) tu veux pour ton réseau, ensuite tu fais comme sur mon croquis.

nohabdiesel

Citation de: juanito le 06 Janvier 2023 à 14:07:27Pour l'instant, le problème est surtout du côté du support que je vais installer dans mon garage.
Une telle longueur (~2,50m) demande des renforts, et certainement des raccordements -tenons/mortaises- car la planche ne sera peut-être pas d'un seul tenant. Quant à l'appui, ce sera soit des tréteaux, soit des pieds amovibles.

On trouve des panneaux de 2,40 m X 1,20 m. Mais 1,20 de large contre un mur, ce n'est pas possible, pour des raisons d'accessibilité, il ne faut pas dépasser 80 cm, c'est la longueur d'un bras tendu. Est-ce que ce garage est chauffé ? Sinon, attention à l'humidité qui fera travailler le bois. Et un réseau amovible, ce n'est franchement pas le top.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Pour la largeur, le "mètre 20" n'est pas un problème, car lorsque la planche sera dépliée, elle ne plaquera pas contre le mur (je pourrai en faire le tour)
Pour l'humidité c'est un vrai problème, malgré deux extracteurs (un manuel et un automatique en fonction de l'hygrométrie), car lorsqu'il fait très froid dehors j'arrive à avoir de la condensation sur le portail du garage... ::)
Et donc en effet, cela risque de générer certains problèmes...
Je pense qu'avec du contre plaqué marin, peut-être ?...

CC6536

Epaisseur du plateau pas en dessous de 17mm, renforts par des tasseaux au périmètre en long et en large en dessous vissés collés pas cloués. Le tout en fonction de la dimensions du plateau bien sur. Tu dis être dans un garage non chauffé et humide. CA CREINT. Perso. je ferais pas. Pense plutôt à faire plus petit et ailleurs. Va pas dépenser des sous pour rien. Ou chauffe le garage ou isole le.