Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

avant projet réseau

Démarré par juanito, 01 Janvier 2023 à 13:27:41

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Nouveau dans le ferroviaire, j'ai toujours voulu avoir un réseau depuis >50ans...Et "à l'époque" j'avais déjà dessiné un réseau adapté à mon environnement. Ci-dessous un schéma de ce que je "pensais" (~1986)
IMG_20230101_0002 - Copie.jpg
Quid aujourd'hui de cette idée ?...
Les dimensions maximales admises sont de 3.20m X 1.60m (place dispo dans mon garage). Mais je pense que la longueur réelle sera plus courte (~2.50m).
Étant un (hyper) néophyte dans le domaine j'en appelle à vos connaissances pour savoir si ce projet est viable ou non...?
Sachant toutefois que ce réseau devra être amovible pour venir se rabattre contre un mur...(ouais je sais c'est débile, mais je n'ai pas le choix, j'expliquerai plus tard pourquoi...
J'ai gardé aussi en mémoire ce réseau proposé sur le catalogue LIMA (1986) qui me plait bien :
réseau1 - Copie.jpg
Dans l'attente de vous lire
Je vous souhaite une Bonne Année 2023. Qu'elle vous apporte plein de locos et de petits wagons...

nohabdiesel

Les trucs de catalogues, c'était destiné à vendre des rails. Trop de rails tue le rail ! C'était la mode des réseaux spaghettis, surchargés et pas réalistes. Avant agrandissement, mon réseau Florimont (2,34m X 0,96m) avait cinq aiguillages, la nouvelle version en aura cinq de plus à cause de l'ajout de deux modules dont une gare pour stocker les rames.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour,
Merci Jean-François pour ton avis.

J'ai lu qu'il existait un (des ?) logiciel(s) pour créer son réseau en fonction de certains paramètres.
Où puis-je le trouver ?
A quel prix ?
Si payant, existe-t-il en "freeware" ?
Dans l'attente de vous lire
Jean

3557ALDRG

juanito

Bonjour 3557ALDRG,
tiptop... :D

Dan du 56

juanito

Bonjour Dandu56,
Merci pour le lien mais il semblerait que c'est un module d'essai...Donc pas de suivi sans CB... :o

CC6536

Sur ANYRAIL gratuit, tu ne pose que 50 rails après c'est payant.
Trop de taxes, trop de Tva.

juanito

Je n'ose pas dire combien j'en ai sur la liste... ::)

nohabdiesel

Citation de: CC6536 le 02 Janvier 2023 à 18:15:56Sur ANYRAIL gratuit, tu ne pose que 50 rails après c'est payant.
J'ai un gratuit pour Mac. Il est aussi limité à 50 rails, mais il y a un truc: quand tu as posé cinquante rails, essaye d'en supprimer pour les remplacer par de la voie flex. Si tout va bien, tu peux doubler facilement le nombre de rails
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

frimousselechat

Salut,

plan de réseau trop dense, pas suffisamment de place pour réaliser un décor plausible.
Vu la place j'imaginerais un réseau sur deux niveaux à voie unique avec une petite gare de campagne en haut et une gare cachée en bas.

J'appelle petite gare de campagne, 2 voies pour possibilité de croisement, et quelques voies en impasse pour remise marchandises et entreprises branchées.
Bon courage

juanito

Bonjour à vous,
Le logiciel "cdmrail" demande une certaine maitrise, car je viens de planter un fichier (qui était presque terminé... ::) ) ayant pris une référence qui n'était plus au répertoire...(Roco code100)
simu_roco_030123.JPG
On y voit des blancs/manques que je n'arrive plus à compléter car le logiciel tourne en boucle !
Je dois donc le reprendre une nouvelle fois...
(le premier que j'ai fait était avec la référence Jouef-Hornby, mais les raccords sont tous pourris mettant en défaut la quasi totalité du réseau. Qui n'est donc pas validable (mais cela me donne une idée du montant que je vais dépenser... ;D )
En ce qui concerne le décor, il sera réduit à sa plus simple expression, car je ne veux pas en faire...
cdlt
Jean

nohabdiesel

Attention, la référence Roco 42221 est un très petit rayon, R 250, voie industrielle. A part faire circuler des petites locomotives à deux essieux, rien d'autre ne passera.
Et je ne comprends pas l'utilité de tous ces aiguillages quadruples
Jean-François

juanito

Merci Jean-François de ces précisions.
Ce schéma n'est qu'un premier essai...
Le problème que je rencontre avec ce logiciel c'est que je ne sais pas quelle longueur je couvre au fur et à mesure de la création. (j'ai pourtant bien saisie les dimensions max voulues)
A refaire...
Jean

nohabdiesel

Je ne saurais pas t'aider, ce logiciel n'existe pas en version Mac. Mais vraisemblablement, un petit carré fait 10cm. Ton dessin représente un réseau de 4m sur 2m. Voici par exemple ce que j'avais réalisé sur une longueur de 2,36m, une grosse partie des voies (en rouge) est cachée par le décor pour ne pas voir que les trains tournent en rond.
Jean-François