Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

avant projet réseau

Démarré par juanito, 01 Janvier 2023 à 13:27:41

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Nouveau dans le ferroviaire, j'ai toujours voulu avoir un réseau depuis >50ans...Et "à l'époque" j'avais déjà dessiné un réseau adapté à mon environnement. Ci-dessous un schéma de ce que je "pensais" (~1986)
IMG_20230101_0002 - Copie.jpg
Quid aujourd'hui de cette idée ?...
Les dimensions maximales admises sont de 3.20m X 1.60m (place dispo dans mon garage). Mais je pense que la longueur réelle sera plus courte (~2.50m).
Étant un (hyper) néophyte dans le domaine j'en appelle à vos connaissances pour savoir si ce projet est viable ou non...?
Sachant toutefois que ce réseau devra être amovible pour venir se rabattre contre un mur...(ouais je sais c'est débile, mais je n'ai pas le choix, j'expliquerai plus tard pourquoi...
J'ai gardé aussi en mémoire ce réseau proposé sur le catalogue LIMA (1986) qui me plait bien :
réseau1 - Copie.jpg
Dans l'attente de vous lire
Je vous souhaite une Bonne Année 2023. Qu'elle vous apporte plein de locos et de petits wagons...

nohabdiesel

Les trucs de catalogues, c'était destiné à vendre des rails. Trop de rails tue le rail ! C'était la mode des réseaux spaghettis, surchargés et pas réalistes. Avant agrandissement, mon réseau Florimont (2,34m X 0,96m) avait cinq aiguillages, la nouvelle version en aura cinq de plus à cause de l'ajout de deux modules dont une gare pour stocker les rames.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour,
Merci Jean-François pour ton avis.

J'ai lu qu'il existait un (des ?) logiciel(s) pour créer son réseau en fonction de certains paramètres.
Où puis-je le trouver ?
A quel prix ?
Si payant, existe-t-il en "freeware" ?
Dans l'attente de vous lire