Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

blink

Démarré par marco58, 14 Janvier 2023 à 19:08:07

« précédent - suivant »

Attiny

Bonjour Jean-Marc
Je pense que tu fais référence à cette vidéo:

On pourrait envisager en effet une détection par capteur à effet Hall en plaçant sous chaque wagon un aimant. C'est discret et précis. L'Arduino reste allumé et attend l'arrivée du train.
Lorsqu'un wagon est détecté: un relais est commandé et permet au système ABC d'être actif pendant un certain temps, le train s'arrête pendant un certain temps, puis le relais passe au repos. Le train avance et un nouveau wagon est détecté et la séquence recommence...
Pour éviter que le train ne reparte après la séquence du dernier wagon, il est possible toujours avec un autre capteur à effet Hall de compter les wagons avant que le train n'arrive dans la zone de chargement. :)
C'est une piste, mais automatiser cela serait une animation sympathique...
Bonne continuation

marco58

bonjour Attiny.
l'Arduino fait tout le travail avec le blink, clignotement. on règle le temps de pose( led éteinte) et de travail (led allumé).
mon problème c'est l'enclenchement de ce fameux arduino.
Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Attiny

Voici une solution

Un seul capteur à effet Hall et un aimant sous le premier wagon.
Voici un lien pour la simulation: Wokwi
Dans la partie droite tu cliques sur le rond vert pour lancer la simulation, après tu cliques sur le BP rouge qui représente le capteur(Hall ou ILS)
A la mise sous tension le clignotement est inactif et la led est éteinte. Le passage du wagon qui a l'aimant déclenche le clignotement. Au retour le train passera au dessus du capteur et coupera le clignotement.
Le code est vraiment simple grace à la bibliothèque simpleBouton. Je remercie au passage son concepteur car elle me rend service assez souvent.
Le code est facilement modifiable.
Qu'en penses tu?

marco58

c'est tout a fait sa.
cela répond a ma question.
dès que l'on vient jouer au train on alimente le réseau et donc l'Arduino et la détection du convoie enclenche les scènes de chargement jusqu'au dernier wagon et la le train attend bien sagement son ordre de départ.
merci.
Jean Marc.

par contre je ne connait pas Wokwi. moi j'utilise tinkerpad.
Jean Marc

Attiny

Content que cela puisse te convenir.
Voici la bibliothèque simpleBouton. Je te conseille de regarder les exemples, ils t'aideront un jour, j'en suis persuadé :) 

marco58

bonjour Attiny.
désolé mais je n'ai pas trouvé de fonction pour téléverser le projet dans mon Arduino.
peut tu encore une fois me guider.
merci
Jean Marc

Attiny

Pas de problème, je te joins le programme au format .ino
En cliquant dessus il sera reconnu par ton ordinateur et s'ouvrira dans l'IDE

marco58

merci beaucoup.
mais j'ai un message d'erreur.
capture d'écran ci joint.
Jean Marc

Attiny

Désolé je ne t'ai pas envoyé le bon fichier ::)

je te retourne celui que j'ai utilisé dans la simulation

marco58

je suis vraiment désolé, mais j'ai ce message d'erreur simplement a la vérification. en pièce jointe.
merci
Jean Marc

Attiny

As tu enregistré préalablement la bibliothèque simpleBouton dans ton IDE?

Attiny

J'ai compris et c'est de nouveau moi le fautif!!!.
Je t'ai transmis une mauvaise bibliothèque.
Voici la bonne. :D

marco58

bonjour Attiny.
pas de soucis pour les erreurs.
comparé a moi c'est de la rigolade.
j'ai le choix entre quinze bibliothèques, laquelle dois je choisir?.
merci
Jean Marc

Attiny

Bonjour
Ce sont des exemples de codes fournis avec la bibliothèque simplebouton.h.
Dans la très grande majorité des cas les créateurs de bibliothèques en fournissent. Ils te permettent de mieux comprendre comment l'utiliser et en mettant en évidence les mots clés en couleur et surtout cela simplifie grandement le code. Personnellement je l'utilise assez souvent.