Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Pantographe : sens de marche ?

Démarré par juanito, 17 Janvier 2023 à 11:34:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Bonjour,
Néophyte absolu dans le domaine, je voudrais savoir s'il y a un sens pour l'utilisation des catainers sur les loco.
Car parfois je vois le catainer de devant qui est levé, parfois celui de l'arrière...
Peut-il y avoir les deux de levé pour le fonctionnement ? sinon pourquoi ?...
Dans l'attente de vous lire
cdlt
Jean

caboose30

Bjr ce que vous appelez catainer s'appelle pantographe fixé sur la machine il prend de courant en frottant sur la caténaire, qui est le fil suspendu supporté par des pylones le long de la voie. Les locos possédant deux pantographes sont des bicourants pouvant fonctionner soit sous du monophasé 25 Kv ou du courant continu 1,5 Kv. :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

ih74330

#2
très vaste sujet .....
la caténaire peut être utilisée dans les deux sens !
locomotive 1500V, elle a 2 pantos qu'on lève dès l'arrêt du train, et on en baisse 1 dès que le train a fait quelques dizaines de mètres. Ceci pour éviter la soudure de l'archet à la caténaire compte tenu de l'intensité du courant au démarrage !!!!
en général on roule panto AR levé, ce qui permet d'avoir le panto AV en secours au cas où. Cependant dans certains cas de figure, on roule panto AV levé et panto AR baissé si on a un train de voitures neuves au crochet (éviter les projections sur les 1ères voitures). En cas d'UM aussi, selon la position des pantos et la vitesse de circulation (déformation de la caténaire).
locomotive 25000V, même combat, pas besoin de lever le 2nd panto à l'arrêt, certaines locos n'en ont qu'un BB 15000 par ex.
les bicourants, on lève le bon panto en circulation, et pour les mêmes raisons que les 1500V, on lève aussi le panto 25000V à l'arrêt.
pareil pour les tri courants et quadri courants....
Je pense qu'il existe un fil sur ce très vaste sujet ....
voici quelques infos :
https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Le%20pantographe.htm
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

MERCI beaucoup Ih74330 !
Le lien est super...Jamais je n'aurais cru qu'une mécanique au simple abord "basique" était autant compliqué !
On se croirait presque dans l'aéronautique...!!
Les lois de la physique sont incontournables et surtout impardonnables...

PS : @caboose30 : j'ai modifié le titre pour qu'il soit plus "réglo"... :D