Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

alimentation pulsée...

Démarré par juanito, 19 Janvier 2023 à 15:14:55

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
j'ai lu par les chemins de traverses, qu'il existe une possibilité d'amélioration du fonctionnement des locos en DC avec un système surnommé "MLI", qui améliorerait grandement la marche des locos (surtout le ralenti).
Étant persuadé que certains d'entre vous ont déjà ce système, je vous demande si je peux, avec un transfo "basique", avoir une alim en courant pulsé ?
Si oui, est-ce que cela se trouve sur le marché "tout prêt" ?
Sinon, que me faut-il pour avoir un tel système ?
Dans l'attente de vous lire
Le candide de service
Jean

nohabdiesel

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

droz1

Si oui, est-ce que cela se trouve sur le marché "tout prêt" ?

vous trouverez facilement des regulateurs PWM ( MLI en Anglais) pour quelques euros en provenance de l"empire du milieu

nohabdiesel

Comme expliqué par PSX, il faut un transfo avec une sortie alternatif. Des modules complets existent sur le site de Gaugemaster. Attention, la gamme noire n'est pas du courant pulsé. De plus certains moteurs chauffent ou ne sont pas compatibles avec ce système.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Nohabdiesel : est-ce que des 3 pôles jouef peuvent être rédhibitoire ?
J'ai aussi une 131 Rivarossi....

juanito

J'ai trouvé çà, mais je ne sais pas si je peux l'utiliser "comme çà" :
transfo1_gaugemaster.JPG
Mais il est écrit que cela va du "N" au "O".
Est-ce vraiment incompatible avec du Ho ?

ih74330

les transfos, c'est comme la nourriture, tout ne convient pas à tout le monde ...
j'ai par exemple, on en a parlé très récemment sur un autre fil, une DT (double traction) de 050B ROCO, qui ne supporte pas ce genre de courant : les moteurs grognent et chauffent, et au bout d'un moment, c'est l'alim, pourtant largement dimensionnée, qui se met en sécurité .... alors qu'avec un bon gros transfo FLEISCHMANN de 50 ans, ça se passe très bien !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Citation de: juanito le 20 Janvier 2023 à 08:56:02Mais il est écrit que cela va du "N" au "O".
Est-ce vraiment incompatible avec du Ho ?

C'et compatible avec le Ho, car entre le N et le O, il y a principalement le TT et le HO. Par contre, c'est incompatible avec le minuscule Z et les grandes échelles (G, 1, etc...).
Jean-François

PaulXpress

Bonjour Jean,
Le principal problème des alimentations à découpage est l'échauffement des moteurs. Pour réduire celui-ci il faut que la fréquence de découpage soit au minimum de 20 kHz, ce qui est le cas de l'alim proposé par droz1, pour la Gaugemaster la fréquence n'est pas indiquée dans la doc. Par contre les moteurs sans fer supportent très mal ce type de courant car ils n'ont aucune masse pour dissiper cette chaleur.
Pour info, la fréquence de découpage des décodeurs est de 20 à 40 kHz
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Dan du 56

Bonjour,
Pour ma part j'utilise depuis 10 ans des alimentations pulsées vendues soit en kit à monter ou soit tout montés Réf: µP66 de chez Microprocessor.
Je n'ai aucun soucis même avec mes divers matériels que ce soit du Jouef Champagnole, Jouef HJ, Roco,  Rivarossi, Lima ou Electroten et dont certaines sont équipées de décodeurs car achetées d'occasion ainsi équipées.

juanito

Bonjour, et merci pour vos lumières !
question d'un "branquignol"  ::) : qu'est-ce qu'un moteur "sans fer" ?

Dan du 56

Je pense que la dénomination exacte est "moteur à rotor sans fer", mais techniquement je n'en sais pas plus..désolé.. :-\

CC6536

Va voir page 36 au Gros-moulin.
Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

Bsr le moteur à rotor sans fer (RSF) est équipé d'un rotor bobiné "en l'air" 'est à dire sans support, l'axe est solidaire du rotor comme tous les moteurs, mais au contraire d'un moteur classique où le stator entoure le rotor, dans de moteur RSF c'est le rotor qui tourne autour d'un aimant permanent qui remplace le stator bobiné, des frotteurs remplacent les "charbons". Faible inertie du rotor puisque sans masse métallique donc beaucoup léger. Ce moteur est conçu pour un fonctionnement sous courant continu régulé, il n'apprécie pas les courants hachés.
C'est en se trompant que l'on apprend.

juanito

Citation de: CC6536 le 20 Janvier 2023 à 18:55:50Va voir page 36 au Gros-moulin.
Bonjour CC6536,
...?...peux-tu préciser ?...
(le seul moulin que je connais est le moulin rouge... :-*  ;D )