Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réflexion sur la couleur du ballaste

Démarré par patrick dietrich, 31 Octobre 2014 à 12:38:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Je suis surpris chez bon nombre d'amateurs ferroviaires qu'ils ne colorent pas leur ballaste. Certain beaucoup de photos aujourd'hui montrent du ballaste clair les trains étant plus propres. Mais pour les réseaux vapeurs les dépots restent trop clairs Pourtant le charbon, l'huile ou autre cambouie tout est  noir. les herbes ne peuvent s'installer que sur les réseau à faible densité de trafic
Sans faire des accompagnement qui aujourd'hui sont impossible, il reste cependant beaucoup de films sur le Net d'accompagnement pour s'apercevoir comment est l'environnement.
En ligne la poussière de fer tombée des trains, le vent qui balaye tout avec la pluie s'est une couleur uniforme marron (rouille) qui domine les voies. Voir des couleurs très sombre ou presque noires tel que la grande ceinture de Paris
A+
Patrick   

Ph Blondé

On trouve des ballasts déjà colorés, voire sales et "usés". Pour ma part j'en achète chez ARA.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Chez qui ça ?  ;)
C'est où ça ?

Bon, je vais me faire un apéro Vichy fraise....  :-X

:)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Et moi je retourne au fer à souder.
Je refais la gare cachée (d'aspirine, ok, je sors)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Il y a quelques années, j'en ai trouvé 200 mètres de Merkure. Celui-ci avait l'énorme avantage de pouvoir enfoncer l'emprinte de la traverse dans ce moulage ballasté d'avance d'une longueur 1,20m. Par contre pour que ça tienne il valait mieux  le coller.
Ce même type de ballaste Tillig en a fait également. Mais la couleur virait un peu trop sur le rouge à mon goût. Le seul avantage de cette méthode c'est la rapidité de pose de voie ballastée. Quant aux aiguillages il n'y avait pas de problème de colle
Dommage que ça ne se fasse plus. 
A+
Patrick

patrick dietrich

autre vue sortie dépot avec des aiguilles jouef sur du ballaste Merkure

PSX

#6
le ballast peut avoir toutes les couleurs du beige au noir en passant par le rose. Ca dépend de la carrière d'origine. ensuite, il est vrai qu'il se patine mais qu'il y a des renouvellement.
Le ballast, je vais moi même...toutes les recettes sont connues.
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/fabriquer-son-ballast.html
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/ballaster-avec-psx.html
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/astuces-decor/un-coup-de-terre-a-decor.html
et une vue d'ensemble
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/presentations/le-reseau.html

LE ballast des fabricants est très bien mais à 15 euros le litre....
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
J'ai lu votre article sur la façon de ballaster.
Avant, je faisais aussi comme vous
mais cependant avec une opération supplémentaire.
En fait
Après avoir peint en intégralité la voie et les traverses d'un marron plus foncé, puis avant sèchage un coup de chiffon sur ll dessus du rail.
Ceci évite les coups de pinceau sur les tires fond qui à mon avis n'est pas d'un plus bel effet (dont la couleur est plus près du noir que du marron d'ailleurs)
Ensuite apès séchage le ballastage :
J'étale le ballaste  en définitif proprement réparti au pinceau
Ensuite je vaporise un voile d'eau mélangée avec de l'agent mouillant (liquide vaisselle par exemple)
puis je recommence plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que la voie soit bien mouillée
C'est un voile d'eau comme de la vapeur d'eau qui se dépose délicatement  et qui s'infiltre partout grace à l'agent mouillant
Ensuite avec un seringle j'étale en goutte à goutte de la colle à bois très diluée aditionnée d'agent mouillant sur toute la surface à coller.
Comme le ballaste a été très mouillé par les voiles succéssifs, celui-ci n'a pas tendence à vouloir surnager
L'avange c'est qu'après sèchage il n'y a rien a faire. Pas de grattage rien du tout
A+
Patrick

Pierre de Vannes

Citation de: patrick dietrich le 02 Novembre 2014 à 18:46:55
Il y a quelques années, j'en ai trouvé 200 mètres de Merkure. Celui-ci avait l'énorme avantage de pouvoir enfoncer l'emprinte de la traverse dans ce moulage ballasté d'avance d'une longueur 1,20m. Par contre pour que ça tienne il valait mieux  le coller.
Quand j'étais passé chez Peco j'avais vu qu'il vendaient des bandes de mousse à ballaster avec les empreintes des traverses et en faisant une recherche rapide j'ai trouvé que Noch en fait aussi..
Ici
Bon il y a d'autres magasins à vendre ces produits ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

patrick dietrich

C'est vrai je ne m'en souvenais plus.
Quant à moi, je fais beaucoup de photos réelles par le passé, auxquelles je fais réference. D'autant que dans ma jeunesse, j'ai beaucoup pris le train aussi bien pour aller à l'école que pour travailler. En reprenant simplement les ''Vie du rail'' des années 1970 ont a un bon aperçu de l'aspect des voies de cette époque.
A+