Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Démontage de la 141 R de Rivarossi

Démarré par ChrisDero, 20 Février 2023 à 15:18:23

« précédent - suivant »

ChrisDero

Appel à tous,
J'ai suivi de façon assidue la construction de la magnifique 141 R de notre ami Christian Clavel. :D  et je me suis rappelé que j'avais dans mon armoire une 141 R qui dort depuis quelques années et qui devait être digitalisée. J'ai le décodeur Loksound V4.0 dont j'ai chargé le fichier son de la 141 R.
La notice de Rivarossi est très minimaliste en ce qui concerne le démontage et les pièces.
Pour le tender , pas de problème. La caisse s'enlève facilement. Il n'y a pas beaucoup de place pour le décodeur et le HP mais on peut bricoler. La masse de zamac représentant le charbon peut être décollée doucement avec un tournevis. Elle est collée au silicone. On peur découper le plastique en dessous pour insérer le HP et les connections 8 broches. Le décodeur rentre en diagonale à l'arrière du tender.
Maintenant, Je veux installer des feux bicolores en avant, un éclairage de la cabine et du foyer. Pour celà, je doit démonter la loco pour passer les fils. Il y a une vis dans la cheminée mais cela ne suffit pas.
J'ai cherché des réponses sur le net sans succès. Plusieurs ont démonté les anciennes Jouef mais rien sur la Rivarossi à l'exception du tender.
Y a-t-il un membre du forum qui a déjà démonté cette loco?
Vos lumières sont les bienvenues.
Cordialement,
Christian D
Un 22 dans les arpents de neige

Ph Blondé

Bonsoir Christian,
J'ai également une R Riva mais n'ai jamais démonté la loco.
Pour les phares je me suis contenté de suivre cet article de RMF : https://www.rmf-magazine.com/phpBB/viewtopic.php?t=88646
Mes feux sont toujours blancs (chaud) ; une bête diode (1N4148) est en série et la résistance est de 4,7k.
Sinon pour le décodeur j'ai fait la même chose que toi mais sans son (comme dit Véronique)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

bonsoir,
et que dit la doc ? mais peut être n'avez vous pas la doc ? Je l'ai, mais pas avec moi, je la récupère fin de semaine, je repasserai sur le fil voir si vous avez solutionné l'ouverture de la loco.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 20 Février 2023 à 19:44:11bonsoir,
et que dit la doc ? mais peut être n'avez vous pas la doc ? Je l'ai, mais pas avec moi, je la récupère fin de semaine, je repasserai sur le fil voir si vous avez solutionné l'ouverture de la loco.
:)  :)  :)
Justement je viens de la regarder et je cite :
"Le bloc moteur, la transmission, ainsi que les circuits électriques sont situés dans le tender.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la locomotive pour effectuer des opérations internes"

:))  :))  :))  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ChrisDero

Merci Philippe et IH 74330,
J'ai la doc.
C'est ce qui m'a permis d'ouvrir le tender et de monter le décodeur et le HP.  :D
Mais je dois ouvrir la loco pour passer les fils pour les phares avant, insérer les résistances et poser un raccordement entre la loco et le tender. :'(
Pour ce qui est des feux arrières, il n'y a pas trop de problème en passant les fils sous le tablier puis dans le tender vers le porte broche.
Cordialement,
Christian
Un 22 dans les arpents de neige