Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

commande d'aiguillages

Démarré par nohabdiesel, 11 Mars 2023 à 18:40:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nohabdiesel

Bonjour, je suis peu doué en électricité, et j'ai un petit problème. Je suis en analogique. J'ai une voie unique qui mène à un faisceau de cinq voies en cul de sac. J'ai donc besoin de quatre aiguillages pour desservir ces cinq voies. J'aimerais savoir comment automatiser les aiguillages afin que d'une seule manipulation, il trace l'itinéraire vers la voie sélectionnée. Les aiguillages dont je dispose ont des moteurs basiques, à bobine. Merci à vous.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

matabiau

#1
C'est typiquement le cas où on peut utiliser une matrice à diodes.
Les explications et schémas les plus clairs que j'ai trouvés rapidement sont sur le site de l'AMFN
nota : ils précisent qu'il ne faut pas mettre de condensateur en sortie du pont redresseur. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un courant continu filtré, mais le condensateur va aussi relever la valeur de la tension redressée (alternatif x 1,4). Ce n'est pas très grave car les bobines ne seront actionnées que pendant un temps très court, mais cela permettra d'avoir une réserve d'énergie au cas où le transfo serait un peu faible par rapport au courant appelé par les bobines. C'est le principe des commandes d'aiguilles à décharge capacitive.
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

nohabdiesel

Merci, Matabiau pour le lien, qui de plus correspond exactement à la situation de mes voies. Ya plus qu'à trouver ces composants sur mon Ile au bout du monde  :))
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

marco58

je suis conscient que j'arrive bien après la bataille mais moi qui suis très nul en électronique j'ai réussi a créer cette matrice de diode et en plus sa fonctionne.
après sa on ce sent fier.

bonne continuation.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.