Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

loco portes ouvertes

Démarré par juanito, 15 Avril 2023 à 13:02:34

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Est-il possible d'avoir des locos avec des portes-cabine ouvertes ? (comme les vrais)
porte 1.JPG
porte 2.JPG
porte 3.JPG
Sachant qu'une fois ouverte, on va voir l'intérieur, ce qui n'autorise que les locos bien "finies"...
Auriez vous des exemples ?   

68056

Salut Juanito :)
Excuse ma question (spontanée!) 8) : quel intérêt cela pourrait-il avoir ??? ? sachant que rouler les portes ouvertes est très dangereux et donc interdit, ces locs seraient condamnées à stationner en gare ou au dépôt.

ih74330

Citation de: 68056 le 15 Avril 2023 à 17:43:58... sachant que rouler les portes ouvertes est très dangereux et donc interdit,  ....
dangereux et interdit, sûrement, mais il y en a qui roulent la porte ouverte, et pas seulement lors de manœuvres en gare ou au dépôt ..... Je m'étais toujours posé la question de savoir pourquoi .... J'ai des vidéos où c'est bien visible, je vais chercher et en publier ici quelques unes ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

l'UM qui arrive sur l'erre, a les pantos baissés ...., porte AR de la menée ouverte  :

https://youtu.be/2yscBGWCwrU?t=616

l'UM suivante juste après est pareille, porte AR de la menée ouverte également ....
et l'AFA repart en ligne à 14:30 toujours avec sa porte ouverte ....
j'en cherche d'autres ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Houlàlà...Loin de moi de vouloir créer une polémique  :-\ . Ce n'est pas mon objectif... O:-)
Je veux simplement me coller plus près de la réalité, lorsque je vois des portes ouvertes sur les retondes ou dans les gares de triages.
Maintenant s'il y en a qui roulent "décapotés", pourquoi pas...Mais si vidéos/photos, merci de ne pas mettre de numéro de machine s'il vous plait... ::)

nohabdiesel

Ca me paraît compliqué à réaliser, parce que derrière la porte, on tombe sur le châssis en métal qui supporte le bogie, d'où impossibilité de le scier.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour Jean-François,
En effet, c'est ce que j'avais remarqué sur certaines locos assez "simpliste"...
Mais sur certaines autres, plus élaborées, on trouve la cabine (parfois éclairée) assez bien représentée.
Telle que la 8200 de PIKO :
20230329_105341 - Copie.jpg
Ou la 8500 de R37 :
20221231_135157 - Copie.jpg
ou enfin la 9200 de REE qui semble bien s'y prêter...
20230123_150835 - Copie.jpg
Mais j'hésite à faire le pas, car je ne sais pas si la porte va se trouver au bon emplacement...Dans le cas contraire je serais couillon... ::)

ih74330

et puis, il faut deux caisses : une où on va massacrer la porte, et une autre d'où on va extraire la porte .... ça fait cher le détaillage.... sans parler des châssis à bidouiller, et de l'intérieur de cabine à reproduire ....
après, chacun voit midi devant sa porte (de cabine !)

nohabdiesel

Je l'avais fait sur la partie fourgon d'une voiture Lima avec aménagement intérieur, mais malheureusement le plancher intérieur était beaucoup plus haut que la porte.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour ih74330....
D'abord il faut faire un "double" de la caisse (en résine si possible)
L'objectif de cette opération étant de récupérer les formes de la porte, car l'originale risque (en effet) d'être passablement "fatiguée" après son découpage
Le mieux étant de scanner seulement la porte, à la même échelle évidemment, ce qui coutera (beaucoup) moins cher...et sera plus facile !
Une fois la -nouvelle- porte dispo, il faut vérifier les côtes, pour savoir si l'ouverture tombera "à pic", au bon emplacement quoi...
SI, et seulement si, les côtes sont confirmées, alors on peut foncer avé le burin, marteau piqueur, etc...
Donc oui, ce n'est pas un travail facile, mais pas impossible (impossible n'est pas français... ;D )
Allez, c'est l'heure de l'apéro... :D
Bon dimanche

ih74330

bonjour Juanito,
je n'avais pas fait ça sur une loco, je l'avais fait bcp, plus modestement, sur un camion et sur une caravane .
Bcp de boulot, pour un résultat pas forcément satisfaisant : épaisseur du plastique, pas d'aménagement intérieur de la porte, etc .......

68056

Citation de: ih74330 le 15 Avril 2023 à 19:20:40l'UM qui arrive sur l'erre, a les pantos baissés ...., porte AR de la menée ouverte  :

https://youtu.be/2yscBGWCwrU?t=616

l'UM suivante juste après est pareille, porte AR de la menée ouverte également ....
et l'AFA repart en ligne à 14:30 toujours avec sa porte ouverte ....
j'en cherche d'autres ....
Très bonne illustration de ce que Tu avances, ih74330 :D
Je vais essayer d'expliquer les choses pour répondre à ta question:
 ::) D'abord, le cas des conducteurs qui roulent volontairement porte ouverte dans la cabine qu'ils occupent ;D : il s'agit dans ce cas de lutter contre la chaleur 8) , tout simplement! En effet, dans le Sud, la température ambiante dans une cabine exposée au soleil peut facilement atteindre 40°C !!! :'(  Et comme jusqu'à une époque récente, la clim était considérée comme un luxe par la direction du Matériel :'( , les conducteurs n'avaient que ce moyen pour avoir un peu d'air respirable :o . Aussi surprenant que ça puisse paraitre, les "nez cassés" dont les pare-brises inclinés étaient sensés parer à cela n'étaient pas les moins concernés par cette pratique :)) .
Dans les autres cas, et en particulier dans ceux que montre ta vidéo, les portes sont restées ouvertes volontairement ou par négligence :(  .
Mais le plus probable c'est qu'elles se soient ouvertes spontanément au cours du parcours!!! :P  :P
En effet, la caisse d'une locomotive est soumise à d'intenses sollicitations mécaniques qui peuvent provoquer l'ouverture des portes de cabines en cours de route; c'est une "maladie" bien connue et un source d'inconfort supplémentaire pour les conducteurs. Les diésels de la famille des 67/2/3/400 étaient les plus coutumiers de ce désagrément, mais en pratique tous les engins sont susceptibles de
présenter, à un moment ou à un autre cet inconvénient :o  :o  :o .
Mais il y a pire: ;D  >:(  :(
Les portes intérieures sont aussi concernées!!  :( Je te laisse imaginer ce que ça peut donner quand la porte du compartiment moteur d'un diésel s'ouvre en cours de route!!! :'(  :(  >:( 

ih74330

bonjour 68056,
tes explications me conviennent tout à fait, mais soulèvent d'autres questions. Si on sait que les portes ont tendance à s'ouvrir en roulant, pourquoi on ne les bloque pas ? Par ailleurs, ça veut dire que si un train s'arrête, n'importe qui peut monter dans une locomotive ? Si le phénomène est connu, on ne vérifie pas ? L'AFA s'arrête pour chgt d'équipe, la nouvelle équipe repart porte ouverte. L'autre rame est dans le même cas de figure. Dans la vidéo ci-dessous, c'est la porte AV de la menée qui est ouverte ....

https://youtu.be/88ED_RGfPXU?t=353

68056

Salut Juanito :)
Eh oui, pourquoi ne les bloque-t-on pas? ???
Tout simplement parce que cela nécessite l'usage de la Clé de Berne" (le carré si Tu préfères) et que ça fait un geste de plus à faire alors qu'on quitte une machine ou qu'on y accède...Or, à ces moments-là, on a souvent des bagages (sacoche de service, effets personnels) et surtout parce que monter ou descendre oblige à utiliser les deux mains simultanément..... Alors, sachant que quand on change de bout surtout en UM ;D  c'est toujours plus ou moins en se dépêchant, n'est-ce pas :))  O:-) et sachant que certaines tournées comportent de multiples changements de cabine, Tu comprends? :-[  8)
Deux cas particuliers: les automotrices de banlieue ont les portes de cabine toujours verrouillées, mais là c'est du à la nécessité d'assurer la sécurité des agents contre les agressions.....
Et les conducteurs TGV verrouillent toujours les portes, mais là encore, ça ne garantit pas que ça restera fermé! :-[ 
Quant au fait qu'on ne remédie pas aux ouvertures intempestives, là encore la Direction du Matériel est souveraine......sauf si une Activité lui réclamait un tel système :P mais vu le coût prévisible cette opération ::)  ::)  ce n'est pas demain que ça changera :))  :))